Affrontement entre populations et force de l’ordre à la mine d’or de Sadiola : L'explosion de 2 grenades fait plusieurs blessés… 3 personnes arrêtées par la gendarmerie

    0

    L’effervescence était à son comble le jeudi 8 juillet dernier à Sadiola. Un affrontement entre autochtones et forces de l’ordre a fait plusieurs blessés dont deux graves et de nombreux dégâts matériels. Trois manifestants ont été interpellés.

     

    L’incident fait suite à la réticence de la Direction de SEMOS Sadiola de recruter des autochtones conformément au vœu du  responsable en charge des ressources humaines et de son collaborateur de l’environnement.  La non-satisfaction de cette doléance a été à l’origine d’un bras de fer entre la direction du service et les populations locales. L’intervention des gendarmes de la localité n’a pas permis de contenir les manifestants. Les éléments des forces de l’ordre, révèlent nos sources, ont été attaqués par une foule déchainée. L’arrivée des renforts appelés à la rescousse à envenimer davantage la situation. C’est lors des affrontements que les gendarmes ont fait usage de grenades faisant plusieurs blessés dont deux graves. Le commandant de Brigade aurait personnellement utilisé l’engin de mort. On recense en outre  un véhicule calciné et un bureau équipé décimé par les flammes. On estime les dégâts matériels à plus de 3 millions F CFA.  Trois personnes ont été interpellées par la suite. Le calme est aujourd’hui revenu dans la ville et le travail a repris dans la mine sous le contrôle des gendarmes.

                                                                                             Oumar Korkosse

    Commentaires via Facebook :