Affrontement entre policiers et chauffeurs à Missabougou : Les transporteurs maliens dénoncent les « tueries des policiers »

    11

    Suite à l’affrontement entre policiers et chauffeurs au carrefour de Missabougou faisant un mort d’homme et 3 blessés dont un cas grave du côté des chauffeurs, le vendredi 14 avril 2017, le président du CMTR (Conseil malien des transporteurs routiers), Youssouf Traoré a animé, hier lundi, un point de presse pour informer l’opinion publique sur la situation et aussi communiquer sur les mesures idoines qui s’imposent. Selon lui, le contrôle routier va de mal en pis à cause du contrôle intempestif de la police. Toute chose qui devient, selon lui, un phénomène dérageant à cause du racket des policiers.  Pour le syndicaliste, il est temps de mettre fin à cette attitude des policiers de tuer des chauffeurs à cause de l’argent.

    L’on pouvait noter, à cette conférence, la présence des différents responsables syndicaux des transports routiers tous confondus dont le président du syndicat du district de Bamako, des syndicats des taxis, des sotramas, des camions, bennes, remorques, citernes etc. Rappelons que c’est la troisième fois consécutive en 3 ans (Baguinéda, Yirimadjo et Missabougou) qu’un affrontement intervient entre les policiers et les chauffeurs par rapport au contrôle routier avec comme conséquence des morts d’homme. Selon le président du CMTR, Youssouf Traoré, cette année à Missabougou ce sont les populations qui sont venues au secours du chauffeur car elles ont été témoins de l’abus de pouvoir de la police sur ledit chauffeur. Donc, pour le syndicaliste, il est temps de mettre fin à cette attitude des policiers de tuer des chauffeurs à cause de l’argent. « Les policiers accordent moins de considération pour les transporteurs. Les transporteurs sont toujours victimes de vexation. Il est nécessaire de matérialiser les carrefours de contrôle », a-t-il regretté. Et d’ajouter que contrairement à ce qu’a annoncé le directeur régional de la police du district de Bamako sur les antennes de l’ORTM ne mentionnant pas de perte en vie humaine, il y a eu une perte en vie humaine par balle réelle. « La victime se nomme  Kader Traoré. Il y a  trois autres blessés et quatre détenus dont 2 chauffeurs et 2 apprentis chauffeurs, actuellement, au Commissariat du 13ème Arrondissement». En effet, dira-t-il, tout est parti de l’arrestation forcée du chauffeur de camion, Moussa Samaké par un policier à Missabougou. Selon les témoignages de la victime, un policier s’est présenté aux environs de 11 heures pour lui retirer son cahier du véhicule sous prétexte qu’il aurait refusé d’obtempérer. Selon lui, c’est ainsi que ses collègues se sont rués sur lui en le frappant provoquant le mécontentement des autres usagers qui sont venus à son secours. A l’en croire, quelques instants plus tard, le Commandant CCR est arrivée sur les lieux. Donc, après les explications, le Commandant aurait lui-même compris la gravité du comportement adopté par ses agents et aurait enlevé cinquante milles francs CFA de ses poches pour donner à la victime pour des premiers soins. D’autre part, a expliqué un autre témoin, Daouda Koumaré, c’est ainsi que les policiers ont commencé à tirer à balle réelle sur les transporteurs dont le chauffeur décédé, Kader Traoré qui avait déjà un véhicule chargé en partance pour Dakar.

    Moussa Dagnoko

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. Le syndicaliste des transporteurs a dit ce qu’on lui a rapporté . Il n’était sur les lieux au moment de l’incident. Une enquête sera ouverte, qui donnera ses conclusions. Aujourd’hui force est de constater, qu’il y a des comportements tant des policiers que des chauffeurs qui reflètent l’incivisme total. J’ai des réserves sur ce qu’a dit le syndicaliste, attendons les conclusions de l’enquête .

    2. De tout temps les policiers sont réputés être des racketteurs. Il faut les envoyer au front quelques temps pour qu’ils comprennent un peu. Ces salopards se fixent une somme à gagner tous les jours avant leur fin de service. Ce qui les amènent à se lancer dans des contrôles bidons intempestives. Comment comprendre que tous les jours, chaque sotrama doit verser une certaine somme dès le début de son service et en fin service une autre somme. Les récalcitrants se voient confisqué leurs cahiers sous le seul prétexte de ne s’être pas acquitté de cette somme. C’est quoi cette taxe imaginaire que doivent payer quotidiennement les chauffeurs de Sotrama? Il est temps que soit mis un terme à ces pratiques mafieuses. Pourquoi le patron des policiers dégaine cinquante mille de sa poche au lieu de sévir? Tout le monde sait à présent qu’une partie du racket des policiers va dans la poche des chefs.

      • Desolé Touré Mais ton commentaire est supplement irreflechi…
        Nous sommes tous et toutes foutiches. Relis mon commentaire avec une ouverture desprit sans partie prise. Car cest cela aussi etre un bon citoyen.

    3. Tout le monde sait que la police est pourrie au Mali mais soyons raisonnables. la police n’est pas folle pour bastonner un usagé de la route, sans faute apparente très grave. Au Mali, nous avons l’impression que les chauffeurs professionnels et leurs assistants ont débarqués d’une autre planète outre que la terre de part leurs comportements négatifs. Sachons garder raison. nous sommes une population analphabète, alarmiste prête à exagérer, à faire sortir la petite bête là où elle n’existe pas. je crois aussi que c’est un signal fort pour toutes nos autorités confondues. La population est aigrie. La vase est plaine, pour un oui ou pour un non, un petit acte insignifiant peut dégénérer. A BON ENTENDEUR? SALUT.

    4. IL FAUT VRAIMENT QUE LES MALIENS APPRENNENT ENFIN A RÉSISTER A CES PARIAS QUI N’ONT DE POLICIERS QUE LE NOM. ET ENCORE JE SUIS GENTIL. TOUS DES POURRIS

    5. A tous et toutes, dommage mais je ne peux pointer du doigt x, y ou z face a ce probleme. Que tout le monde sache s’autocritiquer CMTR et affiliees, nos dirigeants le forces de securite, comme la societe civile et religieuse, la classe politique n’en parlons pas car elle est pourrie que pourrie. Tous de la merde merde je dirais…….Alors regardons nous memes dans un mirroir et osons nous auto-critiquer en premier.
      Je dirais que c’est la faute pese nous tous et toutes, regrdons un peu incivisme, le bordel, le chaos et l’anarchie de la circulation routiere dans la Bamako et a travers le pays!
      Tout est faux au Mali: des policiers, poulets super cons raketteurs, les chaffeurs de taxi, sotrama, camions sont les merdes, les conducteurs de voitures personnelles betes, les voitures de services et personnelles de ns dirigeants et leaders religuex et leurs chaffeurs et eux memes super betes-cons et arrogants etc et etc… Ils font tous ceux qu’ils veulent, et pire nous faisons tous ceux que nous voulons dans la circulation dans l’anarchie et le chaos.
      Si nous ne nous comportons pas en responsables nous memes, nous seront plus foutus. Les policiers, les gendarmes, les dirigeants, les civils, les militaires tout le monde est concerne par ce merde de notre circulation routiere. Nous ne pouvons pas axuser nos poulets et poulettes de policieres et policieres, ni les gangarmes, ni x, y ou z seul a propos de ce fleau, mais nous memes. Si la corruption et l’incivisme sont encourages par tout le monde alors ne pouvons pas pointer du doigt, un seul groupe, une personne, un seul gouvernement, et j’en passe, mais plutot NOUS TOUS ET TOUTES EN COMMENCANT PAR NOUS EDUQUER NOUS MEMES ET COMBATTRE LA CORRUPTION, LE RACKETTAGE, LES ABUS ET AINSI DE SUITE….
      Cas meme je souhaite un bon retablissment aux blesses et mes condoleances.

      • Je suis parfaitement d’accord avec 1FILSDUMALIBA, précédent commentateur. On critique trop souvent nos forces de l’ordre, mais sont-ils les seuls fautifs de cette situation? Ne sont-ils pas issues de nous même, la société malienne. Tout est pourri chez nous. Le Malien devient de plus en plus méchant, hors la loi. Malgré le mauvais comportement des policiers, ils sont mieux que des citoyens qui n’ont aucun sens du respect des Autorités. Imaginez un peu qu’il n y ait plus de forces de l’ordre dans nos rues pendant 24 heures. Que se passerait il ?. En un mois combien de victimes font les chauffeurs de Sotrama dans nos rues ? Paix à l’âme du chauffeur disparu, mais sachons raison garder. Les forces de l’ordre ne sont personne que nous-mêmes.

    Comments are closed.