Affichage des avis de recrutement : Arnaque ou réalité?

    3

    Le chômage devenu une préoccupation nationale mine actuellement notre société. Du coup, les avis de recrutement affichés à longueur de journée dans les rues sont mal perçus par bon nombre de chômeurs. Tentative d’arnaque ou réalité?

    À Bamako, les panneaux de signalisation journaux murs des concessions privées et autres à la portée de la vue du public sont fagotés d’une floraison d’affiches et d’avis de recrutement provenant essentiellement des ONG ou des tierces personnes. En sus du diplôme et de la qualification professionnelle, ces avis exigent de longues années d’expérience aux demandeurs d’emplois. Or au Mali, ceux qui ont acquis des expériences à la fin de leur cursus sont nettement inferieurs à ceux qui n’en n’ont pas.

    Dans un contexte où pour un simple stage il faut obligatoirement avoir des relations ou liens de parenté, le moindre avis de recrutement fait l’objet de ruée. À titre de rappel, pour deux postes à pourvoir, le nombre de dossiers déposés peut souvent atteindre 100 voire 200. Et lorsqu’on analyse, on constate que les plus méritants sont mis à côté à cause du népotisme et de la corruption.

    D’autre part à l’occasion des concours, les vendeurs de timbres fiscaux se remplissent les poches, les commissariats de police font des recettes en établissant les cartes d’identité et les certificats de résidence, les tribunaux ne déméritent pas pour les casiers judiciaires et les certificats de nationalité enfin les mairies amassent de l’argent à force de légaliser les diplômes et d’autres dossiers importants. Cette interconnexion d’intérêt entre différentes structures publiques qui s’enchainent constitue-t-elle une complicité? Est-ce un moyen pour recueillir de fonds afin de renflouer les caisses de l’Etat? Ces concours sont-ils organisés à des fins personnelles?

    En effet, la compétence et la qualification ne facilitent pas en réalité l’accès à l’emploi au Mali. Car souvent certains offreurs d’emplois mettent des avis dans les journaux (par respect des formalités de procédure) alors qu’ils ont déjà recruté celles et ceux pour lesquels le concours est organisé. Que justifie cet état de fait? Difficile de répondre. On pense même que certains initient des concours pour imiter ou falsifier les CV des prétendants. C’est pourquoi, on précise que les dossiers déposés non retenus ne sont pas à retourner aux candidats.

    De telles situations mettent les demandeurs d’emploi dans l’angoisse et la déception. Enfin, on sait que tout le monde ne peut pas accéder à la fonction publique. Par conséquent, le gouvernement doit encore faire des efforts pour les diplômés souhaitant intégrer le secteur privé.

    S.DIARRASSOUBA (stagiaire)

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. b jour ce que je ne comprends pas dans les journaux,ils publient les avis de recrutement,et ces avis de recrutement sont fait de façon formalité.
      Je vous demande messieurs si réellement vous êtes pas en mesure de recruter les chômeurs dans la transparence et en toute sérénité,vaut mieux de ne pas publier les avis de recrutement.Chaque jour il y a des milliers de chômeurs qui fournissent des dossiers pour répondre vos avis de recrutement par formalité dépensent des sommes d’argent,donc si vous êtes incapable de recruter les gents vaut mieux arrêter pour éviter des gaspillages et donner l’emploi à vos héritiers.

    Comments are closed.