Affaire WAIC : une escroquerie pure et dure

    0

    Après l’échec du projet, le président-directeur général d’alors de la BHM, Mamadou Baba Diawara et le patron de WAIC se retrouvent, derrière les barreaux. Avant d’être libérés.

    Depuis, Ismaël Haïdara ne cesse d’accuser le Mali de l’avoir spolié de ses investissements. Il a poussé le bouchon plus loin, en incitant ses « amis » allemands à conditionner l’aide de ce pays au nôtre.

    Seulement, voilà : cette accusation, dont Bruxelles s’est fait l’écho, ne repose sur aucun fondement. D’abord, parce que WAIC n’a pas injecté un  franc vaillant dans ce projet. Ensuite, parce que tout le financement a été débloqué par la BHM.

    Accompagné d’une petite délégation, dont son conseiller juridique, le président-directeur général de la BHM, Modibo Cissé s’est rendu, récemment, à Bruxelles pour démêler cet écheveau. Et, du coup, laver cette « souillure » qui entache la réputation de notre pays outre-manche.

    Documents à l’appui, il l’a démontré à Louis Michel, fâché avec notre pays à cause de cette affaire, qui entache la réputation de notre pays outre-manche. Du coup, ce dernier sollicite Mr Konrad, le partenaire allemand d’Ismaël Haïdara, de recevoir Mr Cissé. Afin qu’il lui explique, preuves à l’appui, les tenants et les aboutissants de cette affaire.

    Par peur d’être lâché par ses « amis » allemands à l’issue de cette séance d’explication, Ismaël Haïdara aurait, selon nos informations, demandé à Konrad, son partenaire allemand de ne pas recevoir la délégation de la BHM.

    Même le « faux rapport » dont parle Mr Haïdara dans sa tribune publiée par certains organes de presse de la place, il a été rédigé par une commission, au sein de laquelle figure son avocat allemand.

    Une certitude : après les documents présentés, à Bruxelles par la délégation de la BHM, la peur semble avoir changé de camp. Surtout, après la découverte de certains documents, jugés compromettants pour Mr Haïdara.

    Nous y reviendrons !

     

    Oumar Babi

    Commentaires via Facebook :