Affaire Sissokola à Medina-Coura : La déroute d’un jeune égaré redevenu agent de la police nationale.

    8

    Notre pays doit revoir sa copie de recrutement des agents de la police nationale. Après tout n’importe qui n’est pas destiné à devenir policier. Une enquête de moralité serait la bienvenue

    L’ordre établi par nos ancêtres est en voie de disparition totale dans la cité. Depuis la nuit des temps nos valeurs culturelles ont placé les anciens à un stade de respectabilité indétrônable au point de les vénérer. Mais hélas, aujourd’hui on aura tout vu au Mali… Même dans le songe personne ne pouvait comprendre qu’un enfant pouvait s’en prendre à une personne âgée de 87 ans. Malheureusement c’est ce triste scenario qui a  prévalu le 20 mars 2018 à Medina-coura lors d’un litige foncier. Rarement une discorde en arrive à une de telles proportions inimaginables. Ce scandale du siècle est l’œuvre d’un jeune égaré devenu policier par erreur.

    Handicapé physique dès la tendre enfance, rien ne le prédestinait à une carrière dans les effectifs de la police malienne. En principe un handicapé physique est inapte et disqualifié d’office pour ambitionner devenir policier. Voilà pourquoi il y’a des épreuves d’éducation physiques et théoriques à passer en amont dans le cadre des examens d’entrée à la police nationale. La visite médicale est une épreuve incontournable en la matière. Mais lorsqu’un candidat est recommandé par la hiérarchie ou s’il fait partie de la liste des gens à sélectionner peu importe la visite médicale ou le niveau intellectuel pour se tailler une place dans n’importe quel domaine dans notre pays. Etant donné que l’avenir s’annonçait sombre pour le jeune B S natif de Medina-coura. Tout de même, il est arrivé à décrocher le DEF. Son parcours scolaire très peu florissant fut soldé par un cumul d’échecs d’une part au lycée public mais aussi au lycée privé. Malgré l’aide de son oncle l’ayant pris en charge les frais d’inscription d’un lycée privé, rien n’y fait. A la recherche de la notoriété, il s’essaya tant mal que bien à la musique RAP ce  fut peine perdue.

    Aujourd’hui animé par le sentiment d’être intouchable il se croit au-dessus de la loi. Le 20 mars dernier il a entrainé les forces de l’ordre dans le litige foncier au cœur de sa cellule familiale. Trois pickups chargés d’éléments de la garde républicaine en tenue d’émeute ont fait irruption dans la rue. Au même moment un groupe de manœuvres ont fait main basse sur les affaires personnelle de Madame Sissoko Angele Diallo pour les jeter dans la rue. Une histoire d’héritage mal fondée et qui ne tient pas debout ne saurait en aucun cas être réglé par l’usage de la force. En réalité, cette démonstration de force tendait à démontrer sa légitimé sur une maison d’héritage loin d’être celui de son grand père Mamadou Sissoko. Au contraire son aïeul est tout à la fois héritier au même degré que 13 enfants de sa fratrie. Le succès qu’il comptait recouvrer est actuellement en cours de se transformer en cauchemar.

    Le pauvre policier n’a toujours pas fini de ramasser le pot cassé car les affaires personnelles ont non seulement subis des dégradations pire certaines sont portées disparues. Espérons que la justice malienne prenne toute sa responsabilité pour trancher l’affaire avec la dernière rigueur.  Cette attitude déshonorante pour un policier censé protéger les personnes et leurs biens bafoue l’image de la police nationale.

    Dougoufana Keïta

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Moi, en mon humble avis, je crois que le jeune doit savoir raison gardée. Nos us et coutumes ne nous permettent pas du tout d’offenser comme ça publiquement nos parents. La dame Sissoko est avant tout une parente pour le jeune à ce que je sache? Donc il ne devait en aucun cas l’humilier comme ça. Je le prie de demander pardon à cette mère et de ne plus recommencer ces pratiques qui ne sont pas dignes du malien. (parole d’une autre mère).
      N.B.: Je ne connais pas cette famille; mais seulement je parle dans le contexte des us et coutumes de notre cher Maliba. Je demande pardon à tous ceux dont mes propos offenseront.

    2. Un jour la mort aura raison de nous tous, je ne suis pas membre de cette famille ni de près ni de loin j’ai vu l’harmonie entre les membres de cette famille mais hélas seul le temps a raison. Dans 30 ans où seront nous laisse la vengeance de coté construisons pour l’avenir des enfants car nous naissons, nous vivons et nous mourons et la famille Sissoko reste.

    3. Je rajoute aussi NOS TRADITIONS ce sont perdu. En restant dans cette maison Mme Diallo Sissono Angele veut juste faire honneur à la demeure de son mari, la maison dans laquelle elle a éduquer ces enfants,ces nièces, ces neveux. Une maison qui aujourd’hui accueil ces enfants,ces petits enfants ainsi que ces arrières petit enfant. Cette maison qui abrite une histoire ,une famille uni et soudé. Aujourd’hui Mme Diallo Sissoko Angele a des enfants partout dans le monde qui peuvent l’accueillir mais sans choix et de rester dans la demeure dans son défunt mari pour honorer sa mémoire.

    4. Mr LEPERVIER avant de raconter des sornettes il faudrait mieux que vous vous informez sur le tout début de cette histoire . Cette héritage ne vient pas de Mamadou Sissoko mais de son père feu Samba Sissoko. Laissez moi vous conter l’histoire et si vous ne me croyez pas après cela allez chercher vous meme la vérité dans les archives qui date de 1922 et qui démontre que cette héritage.
      Samba Sissoko patriarche de la famille Sissoko s’est vue attribué un terrain à Medina Coura ..terrain qui portait son nom .samba Sissoko avait beaucoup d’enfants le premier du mamadou Sissoko qui avait un fils du nom de moussa Sissoko qui a toujours été de mauvaise foi voulant toujours expulser les demi frère de son papa .il a profiter de la maladie de ce dernier pour aller changer les papiers de la maison familiale qui était au nom de samba SISSOKO pour le mettre au nom de son propre père mamadou Sissoko .apres un procès moussa Sissoko a été reconnu pour faux usage de faux .il devait être enfermé mais ce sont ses pères les petits frères de son père mamadou Sissoko à qui ils voulaient en les écartant de la maison familiale ..eux même qui on dit après le procès ne l’enfermer pas après tout c’est la famille ..après quelques années plus tard les enfants revanchards de Moussa Sissoko veulent se faire justice eux mm après l’humiliation sans précédente de leur papa …la mort de tous les héritiers de samba Sissoko fut un véritable spectacle pour les enfants de moussa Sissoko qui sont ressorti avec le même papier que leur père voulant une fois de plus prendre possession de la maison familiale en écartant les héritiers légitime .mesdames et messieurs au nom de quel religion ,au nom de quel valeur ,au nom de quel respect ,au nom de quel dignité … on peut vouloir faire sortir ses tantes ,ses oncles ,ses grandes mères d’une maison n’appartenant pas à vous seule mais à la famille .au nom de quel déontologie professionnelle un huissier se permet d’aller faire sortir sans que le tribunal n’est tranché une vieille dame de 90 ans qui est l’épouse du dernier des héritiers de feu samba Sissoko ..feu sadio sissoko qui est oncle de leur père moussa Sissoko ,qui est leur grand père direct ..honte à vous de faire sortir une vielle dame de chez elle qui vous a vu grandir

    5. SACHEZ QUE MAMADOU SISSOKO DE SON VIVANT N’A EU QU’UN SEUL FILS QUI S’APPELAIT MOUSSA SISSOKO. CE DERNIER ETAIT LE SEUL HERITIER DE LA FAMILLE. LA VIEILLE DIALLO ENGELE DONT VOUS PARLEZ N’EST L’EPOUSE DU FRERE DE MAMADOU SISSOKO. DONC LES ENFANTS DE CETTE DERNIERE NE PEUVENT PAS DU TOUT PRETENDRE ETRE A L’HERITAGE AU MEME TITRE QUE LES ENFANTS DE MOUSSA SISSOKO. AU LIEU DE RACONTER DES SORNETTES ESSAYER DE TOUJOURS COMPRENDRE LES CHOSES AVNAT DE LES DISPATCHER.

    6. MAIS CE QUE LES ENFANTS DE LA VIELLEILLE aNGELLE ONT AUSSI DECONNE. ON A L’IMPRESSION QU’ILS ONT HONTE DE LA FAIRE HEBERGER CHEZ EUX.

    Comments are closed.