Affaire des « présumés véhicules braqués » : La justice malienne disculpe PUMA et lui restitue ses véhicules

    0

     

    C’était mardi 5 avril dernier que les limiers du Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako, ont décidé après une minutieuse enquête rondement menée auprès d’Interpol que l’homme d’affaires Hamadi Kindi Bathily dit PUMA, n’était pas mêlé à un prétendu braquage ou de trafic de véhicules. C’est fort de constat que les limiers du Tribunal de Grande Instance de la Commune II du District de Bamako ont jugé nécessaire de lui restituer tous ses cinq véhicules.

    Cette affaire de « présumés véhicules braqués » qui a éclaté le 16 février dernier à la surprise générale et pour laquelle, le Commissaire par intérim à l’époque, Alhousseyni Ag Souleymane, s’était distingué,  vient d’être bouclée par une décision du Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako qui ordonna la restitution des véhicules (cinq) enlevés à son domicile de Magnambougou Concessions Rurales et non à Banankabougou comme annoncés au début de cette affaire.

    C’est un Hamadi Kindi Bathily dit PUMA, le sourire aux lèvres mais avare en mots que nous avons vu a Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako. Connu pour ses activités commerciales et bien connu dans le foncier, M. Hamadi Kindi Bathily dit PUMA, a été victime, d’un complot ourdi par ses ennemis, à en croire un fin connaisseur car, l’homme est très avisé pour se laisser entraîner dans de pareille affaire de braquages de véhicules. De Kayes à Ségou en passant par Bamako, PUMA est bien connu dans le monde des affaires pour son sérieux et surtout son sens élevé de respect de l’autre et du bien d’autrui. «  Il a horreur des affaires sales. Tu peux tout lui reprocher, sauf qu’il soit impliqué dans des affaires qui ne sont pas conformes aux lois du pays, car, il a l’honneur et la dignité de la famille à défendre et y tient comme la prunelle de ses yeux. C’est un homme honnête », nous a confié un ami venu de Ségou pour être témoin de la restitution de ses véhicules.

    Le Commissaire intérimaire sur la selette…

    Cette affaire qui n’avait d’autre objectif que de nuire à l’homme d’affaire Hamadi Kindi bathily dit PUMA, a vu l’enquête menée par le 12ème Arrondissement à l’époque dirigé par le jeune Alhousseyni Ag Souleymane agissant sur instruction, nous explique-t-on. Ainsi donc, lui et son équipe enlèveront tous les véhicules trouvés au domicile de l’homme d’affaires PUMA sis à Magnambougpou Concessions Rurales. Même la voiture de son fils qui était venu rendre visite à son père gardé à vue, a été sur le champ saisi créant une confusion totale, précisent nos sources.

    Ayant appris son nom cité dans une sombre affaire de braquage de véhicules, Hamadi Kindi Bathily dit PUMA, s’est rendu volontairement au Commissariat du 12ème Arrondissement pour mieux comprendre. Il sera tout de suite entendu par le Commissaire intérimaire Ag Souleymane et ensuite garder à vue. En réalité, l’enquête révèlera que PUMA a été injustement accusé par des individus qui ne le connaissaient ni d’Adam, ni D’Eve, à fortiori lui vendre des véhicules. C’est fort de tous ces éléments et aussi des documents d’achats des différents véhicules et l’adresse des vendeurs qu’il avait à sa possession) y compris l’enquête d’Interpol que les limiers du Tribunal de Première Instance selon l’ordonnance en date du 04 avril dernier, ont procédé en présence d’un huissier, à la restitution de ses véhicules ci-après : – KIA N° série KNAKN813DA5049661, immatriculée AB-5777-MD ; HYNDAI N°série KMHGC4DE5AU093493, immatriculée AS-3411-MD ; HYNDAI, n° série KM8NU73C38U044969, immatriculée AS-1409-MD ; TOYOTAVP, N°série 4TIBFK8CU596568, immatriculée AQ-1212-MD ; HYNDAI, N°série KMHGC4DD8DU23793493, immatriculée AP-6139-MD.

     

    PUMA très méfiant et avisé

     

    Ce qu’il faut retenir dans cette affaire et de l’avis de bien de personnes que nous avons rencontré et qui connaissent bien PUMA, celui-là n’achète jamais une marchandise sans se munir de toutes les pièces justificatives. En réalité, il est un homme avisé et très méfiant. « C’est pour cela depuis l’annonce de cette affaire, nous avons tous été surpris et avons douté de la véracité de cette affaire qui ne visait qu’à nuire à notre ami et frère car, il ne fera jamais de telle chose. C’est un homme averti. Il ne fait jamais d’affaire louche», a martelé un proche aujourd’hui, très soulagé.

    Au sortir de cette affaire qui a fait plus de tord à Hamadi Kindi Bathily, sa famille et ses amis, que notre appareil judiciaire et les services de sécurité regorgent des hommes et des femmes qui ne se laisseront pas entraîner sur des chemins dangereux pour l’image de la justice malienne. Aussi, « que l’ex Commissaire par intérim, Alhouseyni Ag Souleymane, qui a foncé croyant avoir le meilleur coup de l’année devant lui permettre d’être confirmé Commissaire plein du 12ème Arrondissement, est passé à côté de la plaque car, l’homme d’affaire Hamadi Kindi Bathily, n’est pas de ce acabit et avec l’aura qu’il a, n’osera jamais se retrouver dans de pareille situation car, l’homme se respecte et tient beaucoup à son honneur et à sa dignité et surtout, a toujours fait confiance à la justice malienne. Pour rappel, combien de procès n’a-t-il pas gagné ? N’est-ce pas dès qu’il a appris cetet nouvelle, il s’est rendu de son propre chef au Commissariat du 12ème Arrondissement de Boulkassounbougou», nous confie un proche.

    Une justice malienne vigilante

     « Une fois de plus, la justice malienne vient de prouver qu’elle est et demeure vigilante et ne se laissera pas faire, encore mois distraite. Cette restitution des véhicules à l’homme d’affaires Hamadi Kindi Bathily dit PUMA, remonte sa côte que d’aucuns ont voulu volontairement la faire chuter parce qu’il dérange », rappelle cet autre connaisseur. « En tout cas, pour suit notre interlocuteur, cette affaire a renforcé la confiance de PUMA à la justice malienne ». Quant aux dénonciateurs de PUMA, ils réfléchissent sur leur sort à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako-Coura grâce à la vigilance des limiers du Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako.

    Au Commissariat du 12ème Arrondissement, Mme Sacko Kadi Tounkara, nommé Commissaire, travaille en synergie avec son équipe de choc afin que les populations de la commune I travaillent en toute sécurité et quiétude. « Son choix comme Commissaire, n’est pas fortuit par la hiérarchie car, c’est une dame qui a fait ses preuves et continue encore car, elle aime le métier qu’elle a choisi », nous con fie un connaisseur.

    Pendant ce temps, PUMA requinqué pour avoir été blanchi par la justice malienne, poursuit ses activités. Homme intègre et gros travailleur, la page des présumés véhicules braqués est donc définitivement tournée.

    Bokari Dicko

     

    Commentaires via Facebook :