Affaire de Gnégnélé : Les non dits d’une affaire

    0

    La journée du 04 juillet dernier, a été des plus chaudes à Gnégnélé, village riverain situé à 40 km de Baguinéda suite aux attaques organisées de populations contre une équipe de quatre gendarmes de la brigade de Gendarmerie Nationale dépêché pour protéger les travailleurs de la parcelle du patron de la radio « Klédu » qui l’a dument acheté avec une famille de Sinkoro, localité située à quelques encablures de Gnégnélé où la famille Traoré réclame aussi ce terrain.

     

    En milieu de matinée, le Chef de Brigade de Baguineda, a été surpris par un coup de fil d’un de ses éléments qui appelle à l’aide puisqu’ils font l’objet d’une attaque d’une foule furieuse. Finalement avant que le Major Soumaila et le maire de Baguinéda, salif diarra, épaulé de son adjoint, Jeamarie n’arrivent sur les lieux, les quatre Gendarmes seront pourchassés, battus, blessé gravement pour deux d’entre eux et leurs armes confisqués (1 PA et 2 PM) emportés par des populations en colère. Malgré l’intervention du maire, le chef de village et les siens refuseront de remettre les gendarmes à leur chef qui a effectué le déplacement.

     

    C’est fort de l’appel au calme du maire de Baguinéda et surtout du flair du CB Major Soumi, que tardivement, deux jeunes apporteront les armes à la BT. Sur le champ, ils seront arrêtés pour les besoins de l’enquête.

     

    Il faut rappeler que l’attaque des populations guidées très inattendue par les gendarmes, « a poussé ceux-ci à tirer à terre afin de dissuader leurs bourreaux, en vain. Ils seront pourchassés », explique un jeune sur place qui les en voulaient puisque els accusant de proéger le patron de la radio « Klédu ». Furieuse, lorsque le Maire Salia Diarra, son adjojnt Jean Marie et le CB débarquèrent à Gnégnélé, ils ont failli être eux aussi pris en otage, précise le Major Soumi. Finalement, le CB retourne sur les lieux avec une ambulance afin de récupérer ses éléments gravement blessés. Les négociations n’ont pas été faciles, reconnait-il. Le gendarme blessé sera enfin acheminé à l’Hôpital du Mali. Quant aux autres, les populations étant revenu à de meilleurs sentiments, ont acheminé les autres éléments vers Koulikoro.

     

    En tout cas, l’enquête se poursuit. Disons que le renfort venu de Fana, a permis au CB de Baguinéda et ses hommes de tenir quand on sait qu’il a l’une des Brigades démunies en matériels roulants et en personnel.

     

    Dans ce cas, le Ministre de la Sécurité Intérieure est interppelé.

    De toutes les façons, cette affaire grave qui rappelle celle de Kangaba ou de San, a vu le Préfet de Kati, celui-là même qui à eu gérer une affaire pareille à san, a réuni à Baguinéda, élus et représentants de l’Etat, pour signifier aux populations de Gnégnélé et environs, de faire venir les instigateurs de l’attaque des quatre Gendarmes, qui n’ont rien à voir dans cette affaire domaniale opposant le patron de la radio « Klédu » à certaines personnes de Gnégnélé.

     

    Il faut dire que l’enquête se dirige sur le petit frère du chef de village, Moriba Kané, qui serait l’instigateur, à en croire nos informations et Mory Traoré, ayant rendu les armes, seront mis en garde à vue illico presto.

     

    Ce qui est sûr, les autorités sont déterminées à restaurer l’autorité de l’Etat. En tout cas, c’est le clair on ne peut plus clair laissé par le Préfet de Kati la semaine dernière à Baguinéda.

     

    Bokari Dicko, envoyé spécial

    Commentaires via Facebook :