Affaire du parc national du Mali : Un avenir douloureux pour les employés

    10
    Parc National du Mali à Bamako (Photo l'Essor)
    Parc National du Mali à Bamako (Photo l’Essor)

     

     

    Suite aux troubles qui ont accompagné la mise en place  du comité syndical du Parc national du Mali, notre rédaction a cru bon d’en savoir un peu plus. Ainsi donc, nous avons décidé d’enquêter sur les dessous de ce rififi. Il en ressort une situation alarmante au regard des conditions inhumaines dans lesquelles les employés travaillent.

     

     

     

    Le Parc national qui était le lieu privilégié de détente et de loisirs des Maliens a vu son taux de fréquentation baisser de manière drastique. Cette baisse coïncide avec le départ, il faut reconnaitre, de la directrice générale en 2012 (une malienne de nationalité). Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Toujours est-il qu’en son temps, le parc était le lieu de rencontre des grands événements où se côtoyaient chefs d’Etat et autres personnalités. Sa gestion n’avait jamais été mise en cause et elle était appréciée de ses employés. L’investissement du groupe Aga Khan dans la rénovation du Parc national du Mali s’évaluerait à plus de 8 milliards de FCFA. Ce qui avait fait dire au directeur italien, M. Roberto Fabbro, qui succéda à la première directrice comme directeur par intérim : «Cet endroit mérite d’être géré par un européen et non un africain ou un arabe».

     

     

     

    Ce monsieur, durant son court règne, concevait manifestement la gestion du parc avec celle d’une plantation de tabac de l’époque esclavagiste. Insultes, humiliations et injures à l’égard des employés maliens étaient devenues monnaie courante. M. Fabbro et son amie, la directrice française du parc zoologique, ont, durant cette période, fait régner la terreur et l’arbitraire au mépris de la législation du Mali. Il se trouve qu’aujourd’hui encore, les employés du Parc travaillent 50 heures par semaine et ne bénéficient que d’un jour de repos. Ils sont privés de tous leurs droits (repas, respect, considération, payement des heures supplémentaires…). A l’heure actuelle, les employés ont même du mal à percevoir leurs allocations familiales, fautes de reversements réguliers des cotisations patronales.  Quant au Parc lui-même il est bon de noter qu’il constitue aujourd’hui un réel danger pour les visiteurs et les employés de terrain. En effet, les pulvérisations contre les reptiles et les insectes sont suspendus depuis fort longtemps, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ne sont plus respectées dans les restaurants. Des fuites de gaz sont légion dans les cuisines et les boites à pharmacie de premiers soins sont quasiment vides. Mais où sont donc les auditeurs internes du groupe Aga Khan? A défaut, que fait le Mali pour mettre fin à ce scandale ? Il est à relever que tout cela se passe dans le silence assourdissant du Président du Conseil d’Administration du Parc national.

     

     

    Ce dernier est également le directeur du Musée national et voisin du Parc. En son temps, il avait pourtant manifesté la volonté de devenir le grand directeur de la société de gestion du Parc national. Et maintenant que rien ne va plus, il a quasiment disparu de la scène. En ce qui concerne le management du Parc, la gestion de M. Fabbro fut tellement catastrophique qu’il fallut s’en débarrasser au plus vite. L’actuel directeur de la restauration, un égyptien,  assure depuis la fonction de directeur du Parc par intérim. Force est de constater que ce dernier semble plus se soucier de jouir des opportunités que lui offre notre pays  plutôt que de relever le Parc de sa lente mais inéluctable agonie. Il se serait découvert entre autres une vocation de commerçant import-export entre le Mali et l’Egypte et toucherait par ailleurs au passage des retro commissions auprès de certains fournisseurs du Parc. Comme si tout cela ne suffisait pas, M. Roshdy vendait au détriment du Parc certains produits pour son propre compte, tels que l’eau minérale. La cerise sur le gâteau pour M Roshdy est qu’il est totalement pris en charge par le Parc jusqu’aux frais d’insecticide et d’abonnement télévision.

     

     

    Ce n’est pas demain la veille qu’il renoncerait à son poste juteux de directeur par intérim du Parc. Car il semble que lui et son homologue française du Zoo supporteraient mal le fait d’avoir un supérieur hiérarchique malien comme le prévoit pourtant le Protocole d’accord.

     

     

    Affaire à suivre

     

    Destin G.

     

    Commentaires via Facebook :

    10 COMMENTAIRES

    1. C’est cela même Tiékorobani. Ce Mr, d’après ceux qui l’ont connu sur différents projets, est une bête de travail mais il te met toujours dans tes droits pour te demander un bon rendement. D’après un agent de parking que j’ai croisé un jour, c’est lui qui a fait rembourser à tous les agents de parking les sommes qui avaient été retenues sur leurs salaires par l’ancienne directrice, pour rembourser à la société le paiement des motos volées sous leur gardes, alors que l’assurance avait déjà fait le remboursement. Il a demandé et obtenu que les jours fériés travaillés et non payés au temps de la directrice soient régularisés au personnel car le soucis du réseau akdn est d’être en conformité avec les lois du Pays. Et c’est lui l’esclavagiste ?!! J’ai envie de vomir, vous faites honte au Mali

    2. LAkdn n’a pas voulu faire de plainte contre elle pour mauvaise gestion et malversation, ce qu’elle mérite vu le trou au fond duquel elle a précipité le parc c’est pourquoi elle parle encore ! les grands evenements des autorités se passaient au Parc en son temps car elle avait ses entrées à la présidence, renseignez vous vous saurez la vérité. 90% des employés sont ses parents et connaissances dont personne ne voulait à cause de leur comportement… Arrêtez de nous raconter n’importe quoi et parlez plutôt du beau travail accompli car tout le monde sait comment étaient le parc et le zoo avant. Le malien déteste tout ce qui est rigueur dans le travail pourtant c’est cela qui fait prospérer.

    3. Suspension de repas, 50 heures de travail et j’en passe. Allez au parc et vous aurez copies des notes de services faites pas cette directrice que vous louez tant à ce sujet. Elle a mis à la porte le financier ainsi que tous ceux qui ne faisaient pas son affaire et a recruté des malhonnêtes pouvant fermer les yeux sur l’utilisation frauduleuse qu’elle faisait des fonds de la société. Demandez à Azalai pourkoi elle a été virée de làbas, l’actuel responsable de l’hotel Elfarouk pourra bien vous éclairer sur elle car c’est lui qui rédigeait les documents pour elle. Renseignez vous avant d’écrire du n’importe quoi.

    4. 💡 qu’est ce qui coute aux Bamakois et Bamakoises d’etendre les conditions de ce park a la pluspart de la ville de Bamako, faire des chaines de parks dans toute la ville par l’engagement des populations et chaque mairie ❓

    5. complement d’accord avec toi odylle.
      c’est n’importe quoi ces journalistes, c’est tellement nul et pas credible qu’ il n’y avait que 3 commentaires. si elle etait si bien que ca pourquoi elle est partie ? j’imagine que c’est a cause de Mr fabbro.
      et je suis sur que les employés detestent ce Mr fabbro par ce que il leurs demande de faire correctement leurs travail comme ca se passe dans tous les pays normaux c’est a dire venir a l’heure au boulot travailler au lieu de passer la journée assis à l’ombre à causer et boire du thé avant de rentrer à 13h ou 14 a la maison.

    6. C’est seulement au Mali qu’on voit pareille situation. Loin de moi le sentiment de xénophobie, mais comment comprendre et permettre que dans notre propre pays, des étrangers, fussent-ils gros investisseurs,viennent fouler à ses pieds les lois maliennes et bafouer les droits des pauvres travailleurs maliens sans que les autorités Maliennes ne s’en émeuvent. La plus grande perte du parc national a été le départ de la Directrice qui est une femme très compétente,responsable et pleine d’initiative et surtout foncièrement chauvine. Franchement, elle s’est beaucoup battue en bonne malienne pour préserver les intérêts de ses compatriotes et du Mali. Il est temps pour les nouvelles autorités d’ouvrir ses yeux et foutre ses mécréants étrangers hors de nos frontières pour que le concept “Le Mali d’Abord” cher à son excellence IBK ait tout son sens.

    7. cher journaleux, honte à vous ! je ne gacherai pas mon énergie à dire koi que ce soit car on sent que vous êtes payé pour faire ce sale travail. Demandez vous bien pourquoi cette ancienne directrice du parc se démène tant pour pouvoir revenir aux commandes ! elle sait que cè justeux ! Avant d’écrire des sornettes renseignez vous !

    Comments are closed.