Après la comparution du comptable des ressources du fonds mondial, Ichiaka Diallo qui a reconnu le détournement d’un montant de 121 millions de FCFA, l’ex-régisseur de la DAF du ministère de la Santé, Doulaye Coulibaly, Charles Sanogo, Alhassane Coulibaly, Youssouf Boré et Badra Alioune Coulibaly, tous comptables à la Direction nationale de la Santé étaient à la barre pour répondre du crime d’atteinte aux biens publics. Malheureusement à l’issue des débats, ces différents accusés ont nié en bloc les faits qui leur sont reprochés. Mohamed Berthé, adjoint de la coordinatrice du PNLT, est accusé de complicité d’atteinte aux biens publics d’un montant de 34 437 410 FCFA. Il a reconnu avoir signé et utilisé de fausses factures fabriquées pour masquer des cas de détournement d’argent.
L’ex-régisseur de la DAF du département de la Santé, Doulaye Coulibaly avait pour mission de retirer certains fonds après validation des activités pour ensuite veiller à l’exécution desdites activités. Il est apparu en réalité qu’au lieu de cela, il s’est souvent contenté, soit d’endosser des chèques au nom de Ichiaka Diallo, soit de lui transmettre directement des fonds destinés au financement des activités des programmes. Mais, certains de ces fonds prenaient diverses destinations ce qui a valu son inculpation pour complicité d’atteinte aux biens publics.
Malgré ses dénégations, il a néanmoins reconnu que lors de l’inspection du fonds mondial, il n’a pu retrouver les décharges pour un certain nombre de chèques.
Ces chèques étaient au nombre de 28 pour un montant total de 39 784 977 FCFA. Mais, Doulaye Coulibaly justifie cet état de fait par la perte du dossier dans lequel les décharges des deux programmes étaient déposées. De même, les investigations ont révélé que les comptables Charles Sanogo et Alhassane Coulibaly en service à la direction nationale de la Santé ont détourné des chèques dont le montant s’élève à 125 087 944 FCFA puisque n’ayant produit aucune pièce justificative. Il a été également établi le détournement de la somme de 37 732 770 FCFA par les sieurs Youssouf Boré et Badra Alioune Coulibaly qui n’ont pas produit de pièces justificatives nécessaires.
Tous ces accusés ont nié en bloc les faits tout en apportant quelques éléments justificatifs. Le nommé Badra Alioune Coulibaly à qui on a reproché 37 732 770 FCFA, a pleuré comme un enfant à la barre tout en se justifiant : “Après 37 ans de service bien rendu à l’Etat malien, je n’ai jamais été inculpé pour une histoire de détournement. C’est de la toute première fois qu’on m’accuse d’un tel crime à l’aube de ma retraite“.
S’agissant de Mohamed Berthé, adjoint de la coordinatrice du PNLT, accusé de complicité d’atteinte aux biens publics d’un montant de 34 437 410 FCFA,il a reconnu avoir signé et utilisé les fausses factures pour masquer des cas de détournement d’argent certes mais aussi pour justifier des dépenses réelles et il a prétendu avoir perdu ses registres comptables.
Dans cette affaire, il est inculpé avec la complicité de la Coordinatrice du programme national de lutte contre la tuberculose, ensemble et de concert d’avoir porté atteinte aux biens publics pour détournement, faux en écriture, notamment en constatant comme vrais des faits faux ou comme avoués des faits qui ne l’étaient pas ou par contrefaçon d’écritures ou de signatures causant à l’Etat un préjudice de 31 047 410 FCFA.
Par contre, il a réfuté le détournement de 3 390 000 FCFA, une somme qui était destinée à l’achat des motos.
Bandiougou DIABATE & Siaka DIAMOUTENE , Stagiaire