Affaire du domaine de la presse à Yirimadio : Le président de l’ASSEP, Dramane Alou Koné, devant le tribunal de la Commune VI

    3
    Dramane Alou Koné, président Assep
    Dramane Alou Koné, président Assep

    C’est par arrêté interministériel N°2011 du 7 décembre 2011 que l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) présidée par Dramane Alou Koné, a bénéficié du domaine objet du titre foncier N°8124 sis à Yirimadio en Commune VI. 

    Destiné à accueillir une cité pour la presse malienne, il possède une superficie de 5 hectares. Curieusement, le maire du district, Adama Sangaré et celui de la Commune VI, Souleymane Dagnon ont morcelé et vendu une partie dudit domaine. Certains des acquéreurs de ces parcelles ont donc commencé à construire sur les lieux. Informé de ces intrusions, le président de l’ASSEP, Dramane Alou Koné a immédiatement écrit au ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire qui, à son tour, a saisi le gouverneur du district pour lui instruire d’y mettre un terme. C’est ainsi que le maire du district et  celui de la Commune VI ont finalement annulé les lettres d’attribution établies par décision N°000314. Du coup, un ordre signé du maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon a été remis, le 9 novembre 2012, à la Brigade Urbaine de protection de l’environnement (BUPE) et au service de la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat afin de procéder à la démolition des constructions illicitement faites sur le domaine de la presse. A la surprise générale, le président de l’ASSEP a reçu, le lundi 11 mars, un mandat d’amener pour répondre à une plainte déposée par les propriétaires des maisons démolies, auprès du tribunal de la Commune VI.  Dramane Alou Koné s’est présenté devant le procureur Drissa N’Golo Coulibaly, bien imprégné du dossier. Après seulement un interrogatoire, il a été relaxé. Mais il doit se présenter à nouveau devant le procureur, ce mercredi 20 mars, muni de tous les documents y afférents.

    Alou .B. HAÏDARA         

     

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. Tous les maires qui se livrent à des spéculations foncières doivent être pendus haut et court

    2. Si l’Assep avait auparavant porté plainte, l’affaire se serait passée autrement. En matière de foncier au Mali, il ne doit y avoir aucun sentiment vis-à-vis des fossoyeurs attitrés.

    Comments are closed.