La réunion de mise en place de la Commission de suivi et de recherche de financements pour l’évacuation du dépôt de transit d’ordures de Medina-Coura, s’est tenue sous haute tension samedi, le samedi 11 mai 2013 et a failli tourner à l’affrontement.
Des jeunes affectés par cette situation et regroupés au sein de «SOS Médine», un réseau créé sur Facebook, s’en sont violemment pris à M. Abdoulaye Bassolé , 3ème adjoint au maire chargé de l’assainissement, l’accusant d’incompétence avérée dans la gestion de ce dossier.
Ces jeunes, visiblement très remontés contre le maire, ont exprimé leur ras-le bol général par rapport à cette question de dépôt de transit d’ordures qui perturbe leur quotidien. Ils se sont littéralement déchargés sur lui, en l’accusant de tous les noms d’oiseaux.
Ces jeunes reprochent au maire son manque de vision et d’organisation. Selon eux, le maire n’a pas pleinement joué le rôle qui est le sien.
Ils ont dénoncé sa gestion opaque par rapport au recouvrement des taxes sur les GIE du secteur et autres charretiers qui viennent déverser les ordures, moyennant 500 Cfa. Les jeunes ont souhaité savoir comment ces sous sont gérés .
Ce groupe de jeunes ont clairement affiché leur volonté de détruire ce dépôt, si rien fait pour les en débarrasser. Le maire a été mis en mal par les propos parfois désobligeants de ces jeunes visiblement courroucés.
Dans ce climat de total confusion, la mise en place d’une Commission chargée de veiller sur le dépôt d’ordures et d’une Commission des finances chargée du recouvrement des fonds destinés à l’entretien du dépôt, n’a finalement pas eu lieu en raison des incidents qui ont émaillé sa tenue.
Affaire à suivre !
Cubain