Il est surnommé Dex, il est en fonction dans l’un des commissariats de la rive droite. Il serait récidiviste connu pour ses agissements malsains. Il a été mis aux arrêts le vendredi dernier par la gendarmerie de Baguinéda et est fortement suspecté d’être le cerveau du braquage d’un camion de la SONATAM en route pour l’intérieur du pays sur l’axe Bamako-Ségou. Le gardien de la maison où une partie de la marchandise a été retrouvée ainsi que deux autres personnes sont arrêtées dans la même affaire.
ans notre parution du lundi 11 mars dernier nous annoncions le braquage sur la route Bamako-Ségou, dans la nuit du 6 au 7 mars d’un camion de la SONATAM rempli de cigarettes d’une valeur de plus de 50 millions de FCFA. Le braquage a été perpétré par un groupe de cinq bandits armés dont trois portaient des tenues militaires. Aussitôt alertée, la brigade territoriale de la gendarmerie de Baguinéda a ouvert une enquête qui l’a conduite à arrêter un agent de gardiennage en poste devant la SONATAM et un autre agent affecté au chargement des camions. Fort de son expérience en matière de lutte contre le trafic des cigarettes, la Direction générale de la SONATAM aussi a mené ses propres investigations. Ainsi, celles-ci finiront pas identifier une maison au bord du canal de Missabougou où seraient stockées les marchandises qui avaient été déchargées du camion retrouvé plus tard vers le 3ème pont de Sotuba. C’est le vendredi 15 mars qu’une équipe de la gendarmerie de Baguinéda s’est rendue dans la maison suspecte avec certains agents de la SONATAM.
Une perquisition des lieux a permis de découvrir ce stock important de cigarettes bien emballées. Selon les premières informations se stock provenait du braquage du camion de la SONATAM. Le propriétaire de la marchandise est un agent de police qui a été mis aux arrêts par les gendarmes en même temps que le gardien de cette maison, qui, d’après nos sources, qui a reconnu séance tenante avoir participé au déchargement du camion braqué de même qu’au chargement d’un véhicule qui passait de temps en temps pour emporter la marchandise, apparemment pour le marché.
Le policier dont l’identité réelle n’a pas été révélée par les enquêteurs porte le surnom de Dex. Il est agent dans l’un des commissariats de police de la rive droite. Pour avoir le maximum d’informations sur cette affaire de banditisme, nous nous sommes rendus, le samedi 16 mars, entre 14 heures et 15 heures à la brigade territoriale de la gendarmerie de Baguinéda. Ici, les agents en poste ont indiqué que le CB venait juste de partir à Bamako. C’est son adjoint, l’adjudant Abdoulaye Fané que nous avons rencontré. Celui-ci a poliment décliné toutes nos questions, au motif que les enquêtes ne sont pas terminées et qu’il n’est pas prudent de donner certaines informations à ce stade au risque de donner l’opportunité aux autres suspects de disparaître dans la nature.
En tout cas, pour le moment ce qui est évident c’est qu’il y a eu la saisie d’une partie de la marchandise et que quatre personnes ont été arrêtées. D’autres personnes sont vivement recherchées notamment celles qui ont participé au braquage et qui seront poursuivies pour association de malfaiteurs et braquage a main armée.
Affaire à suivre
Y. Camara
bonjour je mou Capite-ne haya sanogo tre for 🙄
on a toujoutr dit que le traitre finira par trahitr un jour
Comments are closed.