Affaire des quatre Touareg assassinés à Niono : Le présumé co-auteur Mody Koïta déféré

    11

    L’affaire dite des quatre Touareg assassinés à Niono, le dimanche 27 mai dernier qui avait créé la psychose d’une attaque du MNLA vient de connaitre un nouveau développement avec l’emprisonnement de Mody Koïta. Celui-là même qui est accusé d’avoir orchestré l’assassinat des quatre Touareg en question. Après près d’un mois de détention à la brigade territoriale de Niono pour les besoins de l’enquête, il a été déféré le lundi 25 juin dernier. Son sort est désormais entre les mains du juge Ladji Sara. Selon des informations recueillies sur place à Niono, le prévenu refuse jusqu’à présent de dévoiler l’identité de ceux qui ont enlevé les quatre Touareg à son domicile dans la nuit du lundi 27 mai 2012 à Niono sous le prétexte fallacieux qu’ils sont des associés du MNLA.

    Pour rappel, les quatre Touareg éleveurs de leur état, étaient des habitués du marché à bétail de Niono depuis une trentaine d’années. Les quatre Touareg, deux de race blanche et deux noirs communément appelés les Bella (Touareg noirs) étaient arrivés à Niono le dimanche 27 mai 2012, pour vendre un troupeau de 56 boeufs. Ils en ont profité pour réclamer le paiement de leurs créances d’un montant assez élevé à un important marchand de bétail, en l’occurrence Mody Koïta, qui est à la fois leur logeur de longue date. Ainsi, dans la nuit du dimanche 27 mai dernier, des inconnus, habillés en tenue militaire, ont fait irruption à une heure du matin chez Mody Koïta et ligotent les quatre Touareg avant de les amener vers Sorowele, à environ 7 Km en dehors de la ville. Là-bas, les quatre Thommes sont froidement assassinés puis jetés dans une fosse commune. Le lendemain, le nommé Mody Koîta a procédé à la vente du troupeau de bœufs des quatre Touareg, éveillant les soupçons sur lui de la part d’un autre marchand de bétail qui s’est demandé pourquoi vendre les bœufs des Touareg en leur absence. C’est ainsi que les parents de ceux-ci sont entrés en jeu en procédant à une recherche active. Celle-ci a abouti à la découverte, le mardi 29 mai, d’une fosse commune par les éléments de la brigade territoriale de Niono et un comité médical a été commis pour expertiser les corps par le préfet de Niono, Seydou Traoré.

    Après la découverte macabre des quatre corps, deux hypothèses s’affrontent. La première a trait à une exécution sommaire des quatre Touareg et la seconde à un règlement de comptes entre éleveurs. Selon les partisans de la première hypothèse, « les quatre Touareg seraient des associés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ».

    Une hypothèse battue en brèche par certains qui soutiennent que «les quatre Touareg étaient des familiers du marché du bétail de Niono depuis une trentaine d’années». Ceux-ci privilégient la thèse du règlement de comptes entre éleveurs. A les croire, « c’est Mody Koïta qui aurait fomenté le plan d’exécution des quatre Touareg pour la bonne et simple raison qu’il devait à ceux-ci une somme assez importante dans le cadre de leurs relations d’affaires« . En attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, le logeur des quatre Touareg a été appréhendé par la brigade territoriale de Niono. Et une enquête est ouverte.

    Ainsi, pour disculper Mody Koïta qui médite sur son sort en prison, des individus se sont appliqués à répandre la rumeur selon laquelle ce sont des militaires qui auraient froidement assassiné les quatre Touareg soupçonnés de complicité avec le MNLA afin de venger leurs camarades d’armes sauvagement assassinés lors des attaques du même MNLA en février et mars derniers. C’est ainsi qu’une intense rumeur d’une éventuelle représaille du MNLA a fait le tour de la ville. En fait, cette rumeur, sinon cette intoxication, venait des proches de Mody Koïta qui voulaient masquer le forfait de leur parent.

    Alassane DIARRA

    Envoyé spécial à Niono

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. Paul je me demande si tu ne fait pas parti des gens qui ont elemine cest pauvres commercants touaregs.Que leur ames repose en paix.

    2. Je félicite certains maliens sur ce site qui réfléchissent et comprennent les situations. C’est la culture générale qui fait la différence. Par contre d’autres reflechissent par leur Q. Je ne sais pas si c’est par ignorance ou méchanceté naturelle qu’ils insultent les touaregs. Et pourtant les touaregs il faut les connaître; ils sont comme toutes les communautés : des bons des méchants, etc… La preuve de la haine envers les touaregs se fait dévoiler de jour en jour. A Gao, les populations préfèrent les islamistes venus d’ailleurs aux touaregs. Dites moi pourquoi? parce qu’ils sont indépendantistes. Et les islamistes ils sont quoi? On les aime aujourd’hui parce qu’ils sont contre le MNLA. “L’ennemi de mon ennemi est mon ami”; Cette règle est-elle valable dans notre contexte malien?

    3. Je prie les uns et les autres d’eviter de faire l’amalgame dans cette question du Nord Mali.
      Le probleme qu’on vit actuellement n’est pas du tout d’ordre racial.
      Ce qui parle de pertes de vie de militaires a Ag Helog, je croie qu’ils ne sont pas bien informes.
      Nous avons perdu des soldats de toutes les races et ethnies labas. Parmi les victimes militaires il y avait des noirs, des touaregs des arabes, des sudistes ou nordistes. Donc je vous en prie.
      Depuis le debut de cette crise jusque maintenant il ya des touaregs qui se battent toujours comme tout autre malien contre ces independantistes et islamistes. Je suis fiert de les appeler mes confreres maliens. Je regrete qu’il y a toujours des gens qui ne voient pas cela.
      Je ne suis ni touareg ni nordiste. Je veux que les maliens soient unis sans consideration de race ou d’ethnie.
      Cela a toujours ete une de nos valeurs. Que Dieu nous aide.

    4. Une honte nationale sur nous maliens.
      Que ces touaregs soient membres du MNLA ou qu’ils aient de probleme avec n’importe quiconque, ils ne meuritent pas ce sort. Nous avons un system judiciaire pour traiter de tout mal-entendu entre maliens.
      Toutes les deux hypotheses ci-dessus mentionnees sont alors deplorable.
      Prions pour une paix durable.

    5. sa na rien a avoir avec agueloc si mr koita a bien commandité des meurtres pour des questions d’argent il doit être condamné se ne sont pas des rebelles c’est des commerçants soyez honnête sa na rien a avoir il ne faut pas protégés des escrots non pas de tous il doit payés son forfait

    6. il faut que le droit soit dit et que les auteurs soient punis.En matière de meurtre,pas de pardon que tu sois touareg, bambaras,sonrhaï ou chinois.Il faut que justice soit rendue pour que de tels actes odieux ne se repentent plus

    7. MR koita doit etre liberer on est pas dans un etat de droit au mali et les maliens ne sont pas solidaire sinon je te dit le sois disant journaliste un touareg egal a un touareg , donc l’atrocité commise a AGUELHOC ne te touche pas? ou sont les cpommendidateurs ? QUE DIEU BENISSE LE MALI

      M.Diarra, toi et tous les journalistes qui publiez ce sujet, de grâce ayez un peu d’esprit, de conscience, d’intégrité, de savoir vivre et de savoir faire quoi d’autre? TAISEZ VOUS. cette minable affaire de touaregs tués enterrez là avec ces gens là. VOS FRERES, PERES, FEMMES, FILLES MILITAIRES ET CIVILS QUE LES TOUAREGS ONT TUES ET VIOLEES ca ne vous dit rien? cela ne vous pas assez revoltés MRS les journalistes écervelés? Vous n’avez pas hontes de mediatiser cette affaires? QUE CHERCHER VOUS? La simpathie dU MNLA? HONTE A VOUS

    8. MR koita doit etre liberer on est pas dans un etat de droit au mali et les maliens ne sont pas solidaire sinon je te dit le sois disant journaliste un touareg egal a un touareg , donc l’atrocité commise a AGUELHOC ne te touche pas? ou sont les cpommendidateurs ? QUE DIEU BENISSE LE MALI

    9. Il faut que les choses soient clairs. Il faut distinguer un Touareg d’un Bella et un Peulh d’un esclave.
      Les Bellah sont les esclaves des touareg.
      Nous savons bien qu’au Mali, il y a des classes sociales qu’il faut respecter. Certes, on ne peut pas parler d’esclavagisme au 21ème siècle mais cela ne veut pas dire que noble=esclave.

    10. “Les quatre Touareg, deux de race blanche et deux noirs communément appelés les Bella (Touareg noirs)”: c’est quoi cette histoire: c’est 02 touaregs et 02 bêlla et non ce que tu viens d’ecrire. Va dire aux Touaregs que les Bêlla sont comme eux: ils vont de castrer…Relisez vous avant de nous livrer vos torchons!!!

    11. Attention eviter de commettre ce qu ‘ on appelle l ‘ erreur judiciaire car dans ce pays on ne sait plus qui est qui qui fait quoi et pis j ‘ avoue que le fait que l’ on n ‘ est tolerent cela nous nuis enormement encore une fois de plus j ‘ en appelle à la responsabilité

    Comments are closed.