Affaire de miel devant le tribunal de la commune IV : Le jugement renvoyé au 04 septembre prochain

    5

    Le fameux dossier de miel qui défraie la chronique à Hamdallaye en commune IV du District de Bamako était au rôle du Tribunal correctionnel de la commune IV du district de Bamako. Véritable escroquerie de la part de Yacouba Dembélé et Ismaila Traoré, l’histoire porte sur le détournement de près 4 milliards de nosfrancs. C’est franchement une autre histoire à la Madof.

    Le mardi 7 Aout dernier, la salle d’audience du tribunal de la commune IV a refusé du monde. Et pour cause plusieurs personnes sont victimes de l’arnaque constituée autour d’une histoire de miel. Etaient inscrits au rôle le dossier Ministère public contre Ismaïla Traoré, les bourreaux des paisibles populations de Bamako puisqu’il a monté cette manœuvre avec Yacouba Dembélé. Rappelons que la même affaire est pendante devant le Tribunal de première instance de la commune III. Conformément à la loi, l’une des juridictions doit se dessaisir au profit de l’autre. Cela revient à la cour d’appel de Bamako.
    Ce dossier qui défraie la chronique aujourd’hui à Bamako concerne deux prévenus en réalité, Yacouba Dembélé, la tête de proue et Ismaïla Traoré qui servait d’intermédiaire entre le premier et ses victimes.
    Ismaïla Traoré, prévenu et victime du dossier, a bénéficié d’une liberté conditionnelle depuis le 7 Août dernier. Cette caution porte sur deux parcelles d’une valeur de 6 millions de Fcfa. Le conseil de la partie civile à demandé le renvoie du dossier au 04 septembre prochain.
    Rappelons que  toute cette affaire a commencé par la création d’une fausse société d’exportation de miel, créée par Yacouba Dembélé, un prêcheur hors du commun. Pour prospérer son business, il a passé par Ismaïla Traoré qui démarchait les potentiels clients. C’est ainsi qu’une personne a débloquée la somme de 135 millions pour cette histoire.
    Quel était le bénéfice des adhérant? Pour cela chacun devait cotiser au minimum la somme de un million sur lesquels il devait en contre partie recevoir chaque mois un bénéfice de 200.000 Fcfa. C’est contre la course effrénée pour ce gain que beaucoup de personnes se sont faits prendre au piège de Yacouba Dembélé.
    Il faut noter que Yacouba avait fait croire à ses victimes qu’il a crée une société d’exportation de miel en partenariat avec des arabes. C’est une société fictive qui n’a jamais vu le jour. Et par la suite il envisagea de transformer ladite société en société immobilière.
    Ne  percevant pas d’argent comme promis conformément à l’accord, Ismaïla Traoré inquiet, convoque Yacouba Traoré au commissariat du 2e arrondissement de Bamako.
    Au moment où le dossier a été transmis au parquet de la commune III, Ismaïla Traoré a été cité au parquet du tribunal de la commune IV suite à une plainte déposée  contre lui par un avocat. Ce dernier reproche à Ismaïla Traoré l’extorsion de la faramineuse somme de 60 millions à son client. Au total Ismaila traoré a collecté au total 560 millions de Fcfa dont 60 millions de Mamadou Kouma. C’est ce dernier qui a porté plainte contre Ismala Traoré.
    Au parquet de la Commune IV où il a été cité, Ismaïla Traoré, n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés dans ladite plainte. Il a tenu seulement à faire savoir qu’il n’était qu’un simple intermédiaire entre Yacouba Dembélé et le plaignant et qu’il est lui aussi victime dans cette arnaque de grande envergure.
    Mais sur la base de la plainte du conseil du plaignant, le magistrat poursuivant a mis  sous mandat de dépôt Ismaïla Traoré en attendant de voir claire dans cette affaire.
    Quant à l’arnaqueur principal, prêcheur chevronné de surcroit,  Yacouba Dembélé dans sa déposition a reconnu les faits. Il dira même qu’il est le seul responsable dans cette  affaire, que Ismaïla Traoré n’est pour rien et qu’il n’a été qu’intermédiaire entre lui et tous ses victimes.
    Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que depuis que cette affaire à exploser, plusieurs  personnes victimes de Yacouba Traoré se sont constituées partie civile contre lui au tribunal de la commune IV.
    Nous avons mené enquêtes pour en savoir plus sur le dossier. Selon nos informations, pour être membre de la société, Yacouba Dembélé prenait les sous des nouveaux adhérents pour payer les bénéfices des anciens et que, un million versé avait 200.000Fcfa de bénéfice à la fin de mois. Notre source nous dira qu’un seul homme a versé plus de 120 millions dans cette affaire.
    Le procureur près le tribunal de la CIV,  Yacouba Koné et le président Toulaye Koné doivent conjuguer leurs efforts afin de mettre hors d’état de nuire ce prêcheur, arnaqueur à travers une peine exemplaire s’il s’avère qu’il est coupable des faits qui lui sont reprochés.
    Affaire à suivre !
    Seydou Oumar N’DIAYE

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. Bon jour Mr Diaye

      Les raisons ke tu evoque ne sont pas vrais,il faut suivre ton enquetre si non tes sois disant source ne sont pas fiables
      ils ne font que tu raconter du n’importe koi

      Un vrai journaliste ne doit pas se tromper ds son article”Yacouba Traore”

      Vraiment si cest pour ke les gent lisent ton articles tu as dejas tout faut

      Encore tu ne maitrise rien dans cette affaire

    Comments are closed.