Suite à l’incident du 13 Avril 2011 sur le site de la décharge d’ordures de Doumanzana, des suspicions et rumeurs vont bon train contre le député Mamadou Hawa Gassama. Faut-il rappeler que cet incident est survenu entre le maire de la Commune I Mme Konté Fatoumata Doumbia et la population voisine de ladite décharge.
La «Césaria Evora» de la Commune I veut ainsi étouffer le vrai problème et les raison de son agression. Mais les victimes de la décharge dont Mamadou Hawa Gassama ont édifié l’opinion publique lors d’une conférence de presse, le 23 Avril 2011, sur le site de la décharge. Tout le monde sait que le maire de la Commune I Mme Konté Fatoumata Doumbia a échappé au lynchage, le mercredi 13 Avril 2011.
En fait, c’est un bras de fer qui l’oppose aux populations riveraines de la décharge de Doumanzana. Celles-ci avaient voulu un ajournement du dépôt d’ordures par les GIE pour des raisons sécuritaires. Mais, Mme le maire voulait faire valoir son autorité à travers une descente musclée accompagnée d’éléments gazeurs de la police du 12è arrondissement de Bamako. Résultat : sa voiture de luxe, un véhicule bâché et une charrette furent calcinés. Il faut aussi noter que pour se sauver, Mme Konté a fait une performance en saut en hauteur pouvant rivaliser Blanca Vlasic.
Depuis ce jour, des campagnes d’intoxication vont bon train contre Mamadou Hawa Gassama accusé d’être l’instigateur de la tentative de lynchage de Mme le maire. On se sert de cet argument comme fond de commerce pour occulter la désolation manifestée et exprimée par les victimes des tas d’ordures.
Comment les choses se sont passées?
Une semaine avant l’incident du 13 Avril dernier, la décharge avait pris feu et on ne sait pas comment ni pourquoi. Les habitants proches du lieu ont passé de sales moments dans la panique. Ils sont sortis massivement pour essayer d’éteindre le feu avant l’arrivée des sapeurs pompiers. Parmi eux Mamadou Hawa Gassama. N’ayant pas parvenu, ils ont décidé le jeudi 7 Avril dernier d’interdire aux GIE de ramassage de déposer les ordures sur la décharge de Doumanzana. Et ce, pour éviter la propagation des flammes.
La semaine suivante, Mme Konté a fait une descente musclée sur le site pour permettre aux GIE de décharger les ordures. Elle était accompagnée par des éléments du 12è arrondissement dont elle aurait ordonné de gazer les jeunes. Certains projectiles sont tombés dans un lycée proche du lieu. Tout le monde connait la suite de cette offensive contre la population. Il faut noter que jusqu’au 23 Avril, la décharge fumait en partie. La porte parole des femmes du marché de Konatébougou, Mme Sacko Fanta Maré a présenté certaines malades victimes de la fumée dégagée par ces déchets venant de partout.
Mamadou Hawa Gassama persécuté pour son devoir de citoyenneté
Un bon citoyen doit d’abord assumer ses obligations familiales dont le bien être des membres. Il doit aussi participer à la vie de la cité en s’acquittant de ses devoirs. La famille de Mamadou Hawa Gassama est à quelques mètres de la décharge en question. Y habitent plus de 15 personnes dont son père de 106 ans. Celui-ci étant asthmatique s’est trouvé dans une situation très critique à cause de la fumée venue de la décharge. Mamadou Hawa Gassama s’est alors joint à ses voisins, le mercredi 6 Avril 2011, pour essayer d’éteindre le feu.
Les pompiers ayant mis du temps, il a payé le service de 3 citernes d’eau à 600 000 Cfa. Des témoins ont affirmé qu’il a payé des gens à 1000 francs Cfa par sceau d’eau. Malgré tout, le vendredi 8 Avril, Mme Konté s’est rendue sur place pour constater les dégâts. M. Gassama aurait profité de cette occasion pour lui expliquer le cas de son père. Elle lui aurait répondu en ces termes : «Même s’il meurt…» Outré, Gassama aussi aurait réagi par des propos violents à la proportion de la réponse de Mme le maire de la Commune I. Ce fut un jeu de réponse du berger à la bergère.
Le contexte du problème est occulté
L’implication de Mamadou Hawa Gassama dans la gestion de la décharge de Doumanzana est utilisée par Mme Konté comme un fond de commerce. Elle s’en sert comme un terrain de bataille politique et pour éclipser le vrai problème. Les milliers de tonnes d’ordures sont entassées tout autour de l’immense fosse de carrière abandonnée sur le site. Au lieu de la combler, on en donne de la profondeur en augmentant le volume de ses bordures. C’est un danger permanent.
À en croire les habitants, 9 personnes y aurait déjà trouvé la mort des suites de l’effondrement. Bien naturellement, cette décharge contient de façon permanente des eaux souillées qui, selon des experts, auraient infesté la nappe phréatique des habitations voisines. Pis, au moindre mouvement du vent, les cours et chambres des riverains sont couvertes de déchets plastics et poussières infectés. Ils sont également exposés à des odeurs de pourriture.
La porte parole des femmes du marché de Konatébougou nous a fait une confidence. Mme Konté aurait dit ceci : «Vous allez voir cette décharge mal gré bon gré». Selon nos sources, tout le site serait morcelé et spéculé depuis longtemps et le moyen d’aménagement consiste à combler la fosse de carrière avec les ordures. Avant l’arrivée de Mme Konté, il était prévu de faire des lots de 15 m sur 20. Celle-ci les aurait réduits à 10 m sur 10.
Pour qui connait les problèmes de spéculation foncière en Commune I, un aménagement de ce lieu pourrait créer des remous. Mais, les jeunes du quartier sont déterminés à s’opposer jusqu’au bout. Quant à Mamadou Hawa Gassama, il compte utiliser dles moyens légaux pour participer à la protection de l’environnement.
Issa Santara