La tension est à son comble à « Kafo Jiginew » suite à la découverte de plus de 115 millions de perte sèches constatées à l’agence de Koutiala. Dans notre dernière livraison de la semaine dernière, votre journal a révélé l’arrestation de la caissière K.D et deux autres agents. Au moment où nous bouclons cette présente édition, le juge en charge du dossier a entendu cinq agents dont quatre de Kafo Jiginew et un d’une banque de la place qui seront écroués puis remis en liberté après paiement d’une caution.
Selon nos informations, les cinq agents ainsi écroué, ont été libéré le lendemain après paiement d’une caution. Ils rejoindront Bamako après avoir retrouvé leur liberté mais sous caution. En clair, ils (les agents de Kafo Jiginew) demeurent sous contrôle judiciaire jusqu’à ce que les auteurs de ces « détournements » soient élucidés. Les mêmes sources indiquent qu’en réalité, l’agent de la banque en question dont nous préférons taire le nom, besoin d’enquête oblige, a su donner des explications claires et précises au juge qui a jugé nécessaire de le relâcher. A cette banque en question, une source autorisée qui a préféré garder l’anonymat nous a confié qu’ils « n’ont rien à cacher ou à se reprocher dans cette affaire qui est interne à « Kafo Jiginew ». La même source précise que « leur banque a eu à former des agents de cette institution financière aux opérations de « Western Union ». « Ce qui se passe à Kafo Jiginew (qui est une Section Financière décentralisée : SFD), n’est pas notre dada », a ajouté notre interlocuteur. Selon nos sources, Kafo Jiginew est une Institution de Micro Finance (IMF) bien encadrée par cette banque et dont le partenariat dure depuis des années. Dans cette banque, on se demande ce qui a pu bien se passer pour créer une telle situation puisque Kafo Jiginew est un grand et meilleur sous agent de cette banque en matière de Western Union. En tout cas, dans cette dite banque, on est disposée à collaborer avec la justice afin que la vérité éclate au grand jour.
Au regard de l’évolution, il s’avère que l’étau se resserre autour de la Direction Générale de « Kafo Jiginew » puisqu’à la banque en question où le serveur est logé, on ne se reproche absolument rien. Bien au contraire lorsque les fautes ont débuté, les opérations de Western Union ont été suspendues avec la direction générale de « Kafo Jiginew » qui devient muette jusqu’à présent muette comme une carpe. Est-ce cette attitude de la banque qui a poussé à l’époque le DG Sidibé à sortir une note de service interdisant les opérations de Western Union et de Money Gram dans toutes les agences de l’intérieur sauf à Bamako ? Une question que la direction Générale n’a pas voulue répondre jusqu’à ce jour prétextant que l’affaire est devant la justice et espère que toute la lumière sera faite dans les jours à venir.
A en croire nos sources, il est fort probable que cette affaire soit transmise au pool Economique pour approfondir les enquêtes afin que les vrais auteurs de ce scandale soient arrêtés et châtiés. En attendant, la caissière K.D et deux agents croupissent toujours en prison à Koutiala.
A retenir prochainement, notre dossier sur la gestion de l’ex DG Alou Sidibé dont un de ses plus proches collaborateurs, gère présentement la société « Kafo Jiginew » qui n’arrête pas de défrayer la chronique.
Bokari Dicko
Quel charabia! que SFD veut dire Section Financière Décentralisée? c’es faux SFD veut plutôt dire Système Financier Décentralisé qui n’est rien d’autre que le système de micro-finance, en somme un mécanisme de financement de proximité.
Pourquoi les journaleux maliens manquent tant de consistance dans leurs articles. Avec cette médiocrité érigée en système il sera très délicat que le Mali s’en sorte dans un monde où les médiocres n’ont plus d’avenir.
Travaillons tous à améliorer les choses au Mali
C’est quoi cette connerie: le meme article deux fois en une semaine 👿 😥 🙁
😳 😳 za merite une clairification,???????????????? 😯 😯 😯
merci de nous edifier
Comments are closed.