Affaire de la dame qui a introduit un couteau chauffé dans le vagin d’une fillette de 12 ans : Quand la Cour d’Appel cautionne le crime !

    18

    Pour avoir introduit un couteau chauffé dans le vagin de la fillette Djeneba Ndiaye, Aminata Haidara a été condamnée à cinq ans de prison ferme, par le tribunal de la CVI. Cette affaire  vient de connaître un nouveau rebondissement le mardi 10 juin au niveau de la Cour d’Appel de Bamako. Sur l’Appel interjeté par les avocats d’Aminata Haidara suite à sa condamnation par le Tribunal de Première Instance de la CVI le 31 mars dernier, les juges d’Appel, à leur audience correctionnelle du 10 juin, avaient tenté de libérer la dame après un sursis banalisé qu’ils l’avaient accordé. N’eut été la vigilance du Procureur Général Daniel Amagoin Tessougué, l’affaire d’Aminata Haidara serait, en fait, étouffée ce 10 juin au niveau de la Cour d’Appel.

     

     

    Comme nous avions annoncé d’y revenir dans nos précédentes parutions (du mardi 11 mars sous le titre « l’épouse d’un maitre coranique introduit un couteau échauffé dans le vagin d’une fillette de 12 ans », relatif à la découverte des faits  et du mardi 1er avril 2014 sous le titre « Pour avoir introduit un couteau chauffé dans le vagin de la fillette Djeneba Ndiaye, Aminata Haidara condamnée à cinq ans de prison ferme ! »,), en raison de la gravité du double crime commis et des bras cachés pour les faire disparaître. Eh bien, l’affaire a connu un nouveau rebondissement, bien malheureux au niveau de la Cour d’Appel de Bamako.

    Juste après la fin de l’audience,  qui avait accordé le sursis à la dame, on a fait monter le dossier d’Ordre de mise en liberté de la dame au secrétariat du Procureur général (parce que c’est lui qui signe l’Ordre de mise en liberté). Comme si l’on voulait vite étouffer cette affaire dont la victime n’est autre qu’une innocente de 12 ans, traitée d’esclave en plus.

    Heureusement que le PG s’en est vite rappelé du nom d’Aminata Haidara dont les faits reprochés sont d’une extrême gravité et avaient touché toutes les bonnes consciences. Pour plus de clarté sur les faits, celui-ci sursît sa signature  et contacta immédiatement le procureur de la CVI qui fut le premier à connaitre le dossier  et orienter les PV. Comme au Parquet Général, au parquet de la CVI (tout comme au Tjikan), l’on suivait de près cette affaire. Du coup le doute s’est semé dans les esprits sur la sincérité de la suite donnée à cette affaire au niveau de la Cour d’Appel.

     

    La hauteur d’esprit du PG Daniel Téssogué !

     

    Le procureur de la CVI rappela aussitôt au PG que la procédure contre Aminata Haidara est une procédure en deux parties. Deux PV avaient, en effet, été orientés en même temps contre elle par le parquet de la commune VI. L’un sur des faits de coups et blessures volontaires sur la fillette, faits pour lesquels elle a d’ailleurs été condamnée à 5 ans par le Tribunal, et l’autre sur des faits de traite de personnes et pratiques assimilées (esclavage) contre Aminata et son mari, un dossier criminel qui n’avait pas encore fait l’objet d’instruction. Et séance tenante, au titre du second PV, le procureur de la CVI saisît le Président du Tribunal pour l’opportunité de l’ouverture d’une information judicaire contre dame Aminata Haidara et complices en l’occurrence son mari, pour des faits de traite de personnes et assimilées, prévus et punis par la loi N° 2012-023 du 12 juillet 2012 par la réclusion de 10 à 20 ans. Aussitôt le doyen des juges d’instruction fut désigné et celui-ci formalisa immédiatement un mandat de dépôt contre Aminata Haidara qui continuera à  séjourner en prison à Bollé. Quant à son mari, il reste introuvable pour l’instant.

    Rappelons que l’affaire sur les premiers faits dont l’appel en est survenu avait été jugée par le Tribunal de la commune VI le lundi 31 mars. Prévenue de coups et blessures volontaires, Aminata Haidara a été condamnée à cinq ans de prison ferme (le maximum prévu par le code pénal pour les faits de coups et blessures). Le Tribunal l’avait condamnée en outre, à la prise en charge intégrale de la fillette jusqu’à la  guérison totale de ses blessures.

     

     Rappel des faits

     

    Le crime odieux reproché à dame Aminata Haidara remonte au 28 février dernier quand la fillette Djeneba assujettie à l’esclavage avait uriné dans le même récipient réservé à l’enfant de Mme Aminata Haidara. Et du coup, cette dernière comme si elle avait un droit de vie et de mort sur sa victime, n’a pas  trouvé mieux que de chauffer son couteau de cuisine pour ensuite l’introduire dans le vagin de la victime. Après son forfait, l’auteur n’a pas daigné apporter les soins ni l’assistance pour sauver la victime qui était enfermée chez elle pendant trois jours. N’eut été la vigilance d’une voisine, la petite Djeneba succomberait certainement des suites de ses blessures et du manque de soins à temps.

    Selon les informations, confirmées par le père de la victime, Djeneba est la fille de l’esclave du père de dame Aminata Haidara dans le village de Koniakari dans la région de Kayes. La fillette a été enlevée depuis l’âge de 6 ans pour servir de  servante à Aminata. Depuis la découverte des faits en mars dernier, l’affaire a coulé beaucoup d’encre et de salive au Tribunal de la commune VI.

    En effet, depuis la survenance des faits, on ne cesse de s’intéresser, au niveau de la CVI, de savoir le sort réservé à dame Aminata Haidara qui avait porté ce coup dur à la féminité d’une innocente. Le Tribunal est parvenu à juger vite Aminata, en la condamnant au maximum de la peine prévue par la loi et ce, malgré toutes les formes d’interventions. La dame et sa famille marabout avaient défié quiconque  qu’elle ne restera pas en prison. Chapeau donc aux magistrats de la CVI pour la diligence dans le traitement de cette affaire, notamment au substitut Mahamane Agaly Maiga, un héro qui a résisté à plusieurs forces, politiques, religieuses et financières. Misent en branle pour accorder la liberté provisoire à la dame Aminata Haidara. C’était en mars.

    Avec cette attitude des juges de la Cour d’Appel, qui avaient accordé une condamnation avec sursis occasionnant la mise en liberté de l’accusée, il sied aux organismes de protection des droits des enfants en particulier et des droits de l’homme en général de veiller sur cette affaire. Afin que sa retombée sert de jurisprudence, pour que les enfants innocents ne soient plus victimes de telle atrocité au nom d’un principe d’esclavage.

    Nous y reviendrons.

    Daniel Kouriba

     

    Commentaires via Facebook :

    18 COMMENTAIRES

    1. Ce sont ces sales griots là qui font revivre ces temps.
      Sinon personne ne se glorifie aujourd’hui comme sous homme sous les griots.
      Alors, qu’ils aient les couilles d’aller travailler à la sueur de leur front que s’ériger en mendiant légitimé par la domination humaine.

    2. Je suis d’avis avec la justice que la loi soit dite dans toute sa rigueur à l’encontre de cette pauvre femme qui ne ressent pas la douleur de la maternité. Une seule question me reste sur les lèvres et je souhaiterais en savoir plus dans cette affaire. La justice a t-elle ordonnée une consultation gynécologique sur sur cette fille aux fins de déterminer si ses organes de reproduction n’ont pas été affectées par cette geste ignoble de dame Haidara? Si oui, la sentence prononcée, est-elle à la hauteur contre cette sorcière de Haidara. Dame Haidara a t-elle des enfants? Si oui, il faudra aussi lui enlever la garde de ses propres enfants, parce qu’elle est la honte de toutes les femmes africaines. J’ai le frisson en lisant ces niaiseries. Depuis le Burkina Faso, je lis la presse internationale, et jamais un article aussi ignoble n’a frustré à ce point.

    3. Je suis d’avis avec la justice que la loi soit dite dans toute sa rigueur à l’encontre de cette pauvre femme qui ne ressent pas la douleur de la maternité. Une seule question me reste sur les lèvres et je souhaiterais en savoir plus dans cette affaire. La justice a t-elle ordonnée une consultation gynécologique sur sur cette fille aux fins de déterminer si ses organes de reproduction n’ont pas été affectées par cette geste ignoble de dame Haidara? Si oui, la sentence prononcée, est-elle à la hauteur contre cette sorcière de Haidara. Dame Haidara a t-elle des enfants? Si oui, il faudra aussi lui enlever la garde de ses propres enfants, parce qu’elle est la honte de toutes les femmes africaines. J’ai le frisson en lisant ces niaiseries. Depuis le Burkina Faso, je lis la presse internationale, et jamais un article aussi ignoble n’a frustré à ce point.

    4. on doit faire la meme chose a cette bordel ….la fille de l,esclave de son pere…ah le mali…..moi je suis capable de tuer cette dame avec mes propres mains…..

      • Justement avec ton post tu es “premier ministrable” . Quelque soit ce que cette dame a fait elle soit être jugée et punie conformément à la loi. Dès qu’il y a un problème vous voulez passer outre les lois pour faire ce qui vous passe par la tête sous le coup de l’émotion , j’espère qu’un homme comme toi ne seras jamais magistrat mais malheureusement il y en a pleins et c’est ce qui explique l’état pitoyable de notre justice. L’affaire breivik en Norvège nous a montré toute la grandeur des occidentaux et chacun devrait s’en inspirer . Malgré le massacre de masse qu’il a perpétré on l’a condamné suivant les dispositifs de leur code pénal qui est de maximum 25 ans , si s’était ici au Mali on aurait trouver le moyen de le pendre même si nos textes ne le prévoient pas . La loi doit être respectée rien que ça ni plus ni moins. Quand on réagi à chaud ça donne un résultat du style l’affaire Mara-Kidal

    5. Pourquoi au 21 eme siecle le Mali ne légifère pas contre l’esclavage par ascendence et descendence?
      Deja au nord du Mali tous les noirs sont esclavages selon les arabes et touaregs. Si l’Etat malien est toujours irresponsable à voter une loi, donc il accepte que 90 % des maliens soit traité d’esclaves.
      Les elus de la nation doivent se saisir de cette question pour bannir cette pratique d’un autre temps.

    6. Daniel Kouriba

      Pouvez vous nous adresser les coordonnees de la famillle de la fille pour envoyer des dons a sa famill svp

      j aimerais rentrer en contact avec eux

      • Le père de la fille est un salaud. Il a déclaré aux juges avoir pardonné à la dame Aminata Haidara. D’ailleurs la justice lui a retiré la garde de sa fille en ce moment.

        C’est un richissime Malien opérant dans le secteur des mines qui avait offert la dame Aminata HAIDARA en mariage à son apprenti marabout Saidou Nourou DIALLO. Pour détourner la dame Aminata HAIDARA de son précédent mariage, Le richissime Malien de Wassoul’or avait même offert un voyage de noces au Maroc, puis le pélrinage à la Mecque en 2012 à son apprenti marabout et à sa femme.

    7. Il faut lui faire subir la meme petite cruaute et l’enfermer dans une cellule de prison trois jours et trois nuits.

    8. Si les faits et la totalité du dossier sont avérés, il s’agit d’actes de torture et de barbarie. Ce n’est pas cinq ans qui auraient dû être infligés!
      La relation des éléments de procédure est détaillée mais terriblement brouillonne et je n’affirmerai pas que cet “article” est bien écrit!
      J’espère que la nouvelle école supérieure de journalisme formera aussi au style, à l’orthographe, à la syntaxe et à la grammaire ainsi qu’à la relecture.
      Je sais qu’on écrit vite pour gagner du temps, y compris et surtout lorsqu’on utilise les vecteurs d’internet pour s’exprimer et toucher le plus grand nombre (de ceux qui y sont également familiers). Cela ne devrait pas dispenser un vrai journaliste d’être exigeant d’abord à son propre égard.Rien que pour son propre orgueil et la satisfaction de faire du bon et beau travail.
      Nous y reviendrons?

    9. Une anesse est plus intelligente que cette dame Aminata Haidara, comment on peut hair la race humaine a ce point, avec un systeme moyen-ageux des Castes et arriere, le Mali est voue a l’echec social et economique, donc un pays qui restera parmi les plus pauvres au monde.

    10. c’est pire que de la barbarie 👿 meme des animaux ne feraient pas des choses pareilles .Bien sur qu’il existe encore de l’esclavage au Mali et dans d’autres pays d’Afrique ,le malheur c’est que vous focalisez sur la période de traite des noirs par les arabes et les blancs ,mais vous oubliez complétement que plus de 100 ans après l’abolition de l’esclavage ,vous continuez a le pratiquer entre vous. 👿 👿 👿 👿 👿

      • Blanche neige , excellent raisonnement le problème c’est qu’on vit dans le déni , beaucoup s’offusquent mais ces mentalités sont bien ancrées dans beaucoup de pays , ce qui a même considérablement diminué ce phénomène c’est la réussite sociale de certaines personnes de ces castes dites inférieures voir esclave le plus souvent dû à l’éducation nationale qui depuis plus de15 ans est en lambeaux. En réalité le vrai esclave aujourd’hui en Afrique c’est le pauvre .

    11. Félicitation Mr Daniel Kouriba . Vous êtes un journaliste sérieux .
      À mon avis la seul façon pour que le Mali avance sera d’éliminé cette société archaïque de caste . Les Griots doivent disparaitre car c’est eux qui perdure ce système .
      Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

    Comments are closed.