Affaire Babani Sissoko et créanciers : Les précisions de l’avocat de Amadou Djigué, Me SOW

    0

    Suite à notre article paru dans le numéro 1732 du mercredi 6 juin, intitulé: «Affaire Babani Sissoko et créanciers, accusé d’avoir détourné 700 millions de F CFA, Me Tall conteste», nous avons échangé avec l’avocat de Amadou Djigué, le principal créancier de Babani Sissoko qui lui réclame 500 millions de F CFA. Il a tenu à apporter les précisions ci-dessous:rn

    rn

    Au commencement de cette affaire, Monsieur DJIGUE a prêté 214 millions de FCFA à Babani Foutanga SISSOKO.

    rn

    rn

    Il y a eu par la suite une deuxième opération de 70 millions qui a porté le prêt à 284 millions de FCFA.

    rn

    rn

    La garantie d”hypothèque consentie et donnée par Babani SISSOKO sur son immeuble de l”hippodrome qu”il habite a fait l”objet d”une première inscription au bureau du Conservateur des Domaines lors du prêt de 214 millions et a été renouvelée par le notaire Maître Alassane SANGARE pour le compte de Monsieur DJIGUE quand le montant est passé à 284 millions de FCFA.

    rn

    rn

    Faute d”avoir reçu le paiement de son dû à l”échéance, Monsieur DJIGUE a intenté un procès à Babani SISSOKO et l”a gagné, en se faisant adjuger par le Tribunal de la Commune Il l”immeuble hypothéqué.

    rn

    rn

    Ce procès fut mené sur la base du titre exécutoire (grosse) délivré à Monsieur DJIGUE par le notaire Maître SANGARE pour le montant de sa créance de 284 millions de FCFA.

    rn

    rn

    Si dans ce document du Notaire s”est glissée une erreur de date sur l”échéance de la dette de Babani SISSOKO, cet élément ne suffit pas à lui seul à faire tomber l”engagement de 284 millions de FCFA de ce dernier.

    rn

    rn

    De toute manière, le jugement définitif d”adjudication rendu le 12 Octobre 2006 par le Tribunal de la Commune Il a purgé cette erreur matérielle et surtout protège totalement Monsieur DJIGUE.

    rn

    rn

    Précisons que Monsieur DJIGUE, muni de ses grosses d”adjudication et d”expulsion, outre le fait qu”il a procédé à la mutation du TF n° 2896 de l”immeuble à son nom, reste le seul et unique propriétaire qui jugera s”il veut ou pas revendre sa propriété à Babani SISSOKO ou à un autre.

    rn

    rn

    D’ailleurs ce tribunal a condamné en plus Babani Sissoko le 13 décembre dernier à verser 25 millions de nos francs au titre d’indemnité d’occupation, sans titre, ni droit de la propriété d’autrui.

    rn

    rn

    C”est dire donc que dans cette affaire le problème de Babani SISSOKO demeure entier, malgré la vente de son hôtel à cet effet.

    rn

    rn

    Surtout il est dans une situation de précarité telle qu”il est menacé d”expulsion tôt ou tard.

    rn

    rn

     

    rn

    rn

            Me Mamadou

    rn

    rn

           Moustapha,

    rn

    rn

    Avocat à la Cour

    rn

    rn

     

    Commentaires via Facebook :