Aéroports du Mali (ADM) : Achetés d’urgence à plus de 200 millions F CFA pour la cérémonie d’investiture d’IBK, deux groupes de 700 Kva pourrissent au soleil

    11

    Si le gouvernement d’IBK veut réellement s’attaquer à la lutte contre la corruption, la mauvaise gouvernance et le détournement de deniers publics, il doit commencer par la porte d’entrée du Mali. En effet, deux marchés d’acquisition de groupes électrogènes, dont l’un passé par entente directe, suscitent moult interrogations de la part des travailleurs de l’Aéroport de Bamako-Sénou.

     

    L'un des groupes électrogènes de 700 Kwa dans le parking hier lors de notre passage
    L’un des groupes électrogènes de 700 Kwa dans le parking hier lors de notre passage

    La cérémonie d’investiture du Président IBK a été l’occasion pour les ” Aéroports du Mali ” de demander à la DGMP de l’autoriser à acquérir par entente directe un groupe électrogène de 700 KVA pour l’aéroport de Bamako-Sénou. Dans sa correspondance au Directeur Général de la DGMP, le Président-Directeur Général par intérim des Aéroports du Mali, le Lieutenant-Colonel Daouda Dembélé a écrit, le 5 septembre 2013 : “ Dans le cadre des cérémonies d’investiture du nouveau président de la République le 19 septembre 2013 avec l’arrivée d’une trentaine de chefs d’Etat, j’ai l’honneur de solliciter auprès de vous une autorisation d’entente directe conformément à l’article 49 du Décret n°08-485 du 11 août 2008 pour l’objet cité “. Poursuivant son argumentaire, le PDG d’ajouter : ” une prospection a été menée sur le terrain à l’issue de laquelle la société BLUBSKY  Electrification Ruralea proposait un montant de 95 000 000F CFA pour la fourniture d’un groupe électrogène de 700 KVA à l’Aéroport de Bamako-Sénou dans un délai de sept (7) jours à compter de la notification “.

    Le hic dans cette affaire, c’est que le même PDG avait reçu, par courrier en date du 23 juillet 2013, un avis de non objection de la DGMP relatif au dossier d’appel d’offres pour ” l’acquisition d’un groupe électrogène de 700 KVA ” pour le même aéroport de Bamako-Sénou. La DGMP avait, toutefois, recommandé au PDG par intérim des Aéroports du Mali qu’il lui revient de s’assurer ” de la disponibilité effective des crédits avant de procéder à la publication du dossier “.

    Malgré la situation financière difficile des Aéroports du Mali, les deux groupes de 700 KVA seront livrés à l’aéroport de Bamako-Sénou. Celui acquis par appel d’offres ouvert a coûté (fourniture et pose) la bagatelle de 108 035 490F CFA ; l’autre acquis par entente directe a coûté bien plus soit 95 000 000F CFA.

    Pour justifier l’achat de ces deux groupes, la société des Aéroports du Mali avait avancé le fait que ” les deux groupes actuels de 250 KVA et 300 KVA de l’aéroport de Bamako-Sénou (étaient) tombés en panne lors de la visite de la Première Dame de la République Française, plongeant dans le noir les Officiels et hôtes de marque et de surcroit retardant leur programme de vol “.

    Selon la note technique fournie pour justifier le dossier, “ le groupe de 250 KVA est déjà amorti. Celui de 300 KVA qui vient d’être réparé présente un régime de moteur irrégulier et inquiétant d’autant plus qu’il dégage à son démarrage une épaisse fumée de couleur noirâtre. D’où la recommandation de la Cellule de crise de l’Aéroport demandant aux ” Aéroports du Mali ” de se doter de groupes électrogènes appropriés. La note technique de poursuivre ” vu l’incapacité de Energie du Mali (EDM SA) d’assurer un service continu, fiable et régulier, les dispositions exceptionnelles doivent être prises pour l’installation immédiate “.

    Les deux groupes de 700 KVA ont été achetés, livrés à l’aéroport de Bamako-Sénou. Ils n’ont pas été installés et pourrissent au soleil. L’un est sur le parking comme s’il s’agissait d’un groupe hors d’usage ; l’autre a été transporté sur la piste. Pendant ce temps, les anciens groupes qu’on disait ” amorti “pour l’un et l’autre “dégageant une épaisse fumée de couleur noirâtre “ continuent à servir l’aéroport de  Bamako-Sénou. Pourquoi a-t-on alors mis la pression à la DGMP pour acquérir ces deux groupes ?

           Mamadou FOFANA

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. He comes home tired and beat, and spends the weekend asleep on the couch or
      buried in work. Users who opt for these gadgets have to sign a bond for a certain period of time on buying them.
      There are many ways through which a person can express their
      feelings for that special someone.

      Check out my weblog: sweet

    2. Le journalisme est connu au Mali par son amateurisme, je l’ai appelle tout de suite je l’ai les propose 100 000 ou 150 0000f cfa pour diffamer un responsable sans ré fléchions sans investigation ils foncent à tête baisse parceque ils ont faim
      Monsieur retourner à l’école c’est mieux pour toi, ADM est une mafia toute personne qui s’attaque à ça des problèmes c’est le cas du Colonel Dembele

    3. Des gros titres avec des contenus vides, l’aéroport du mali est la porte d’entré des vip au mali, arrêtons de mentir sur des gens lorsqu’ils travaillent normalement, si vous perdes vos postes par incompétence arrêter de payer les journalistes pour qu’il puissent raconter de n’importe quoi sur les gens

    4. I really like your blog.. very nice colors &
      theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you?
      Plz reply as I’m looking to create my own blog and would like to find out
      where u got this from. thank you

    5. S’ ils n’ont pas d’utilités pour l’etat et le gouvernement alors ils n’ont qu’a les revendre. Il y a des interessés vous savez ❗ . 😉 . .

    6. que des aigris qui n’ont jamais digérer le fait de perdre leur poste juteux qu’ils ont occupé pendant des années pensant que les autres ne sont pas nés.
      bande d’aigris vous avez perdu votre poste à jamais et accepté ça au lieu de calomnier à tout va!!!

    7. Si les responsables d’ADM ne font rien, vous allez voir que ces 2 groupes vont disparaitre comme par enchantement tel que cela se voit
      souvent dans ce pays.Nous avons vu des cabinets de ministères vidés de leurs mobiliers lors d’un simple rémaniement ministériel:qu’est ce qui empêche ces mêmes individus de voler un groupe électrogène?
      🙄 🙄

    8. les groupes neufs sont des groupes de secours !!!!!!!!!!

      pou la fumée noiratre on s en fou

      Regarde les voitures de tes amis mr FOFANA !!!!!!

      les groupes ne sont pas des mangues et donc ils ne pourrissent pas car concu en acier inoxidable!

    Comments are closed.