Aéroport Modibo Kéita de Sénou : Des fausses vignettes auto d’une valeur de plus de 623 millions de FCFA saisies sur un fraudeur

    12

    Dans le cadre de la lutte contre la fraude qui anéantit les efforts de développement, les douaniers de l’aéroport international Modibo Kéita de Sénou ont réussi un joli coup en démasquant le faussaire Moctar Diallo qui avait dissimulé des fausses vignettes dans un colis en provenance de la Chine d’une valeur de plus de 623 millions FCFA. Cette importante saisie est le fruit du remarquable travail de réorganisation des douanes de l’aéroport initié par le chef de bureau de la douane, Diagueli Diakité,  la grande vigilance dont ont fait preuve le chef d’escale, Mme Fadimata Touré et son adjoint Salia Koné.

    L’une des missions régaliennes des douanes est de lutter contre la fraude sous toutes ses formes et sur toute l’étendue du territoire national. Dans ce combat quotidien contre les faussaires de tous genres, les douaniers de l’aéroport jouent un rôle particulier. De leur vigilance, de leur loyauté et de leur dévouement dépend la réussite de cette guerre citoyenne au profit de l’économie nationale. C’est pourquoi, contre vents et marées, le chef de bureau, Diagueli Diakité, s’est battu pour l’installation du scanning dont l’efficacité est redoutable.

    Résolument engagés à relever les objectifs à eux fixés, le chef de bureau de la douane de l’aéroport Modibo Kéita de Sénou et ses éléments se sont une fois de plus illustrés en réussissant à déjouer le stratagème d’un trafiquant international, Moctar Diallo, qui voulait inonder le marché national de fausses vignettes en provenance de la Chine.

    D’après le premier responsable des douanes de l’aéroport, les faits se sont déroulés le mercredi 3 février vers 15h30 lorsque les services douaniers chargés du contrôle des voyageurs et leurs bagages ont ciblé, à travers l’imagerie radioscopique, un colis suspect. A l’ouverture du colis par le détenteur, rapporte le chef de bureau, étaient disposés 8 pièces de tissus, 12 flacons de produits cosmétiques et un petit carton soigneusement emballé. C’est lors du désemballage de ce carton que les soldats de l’économie ont découvert des coupures d’imprimés de fausses vignettes pour l’année 2016 destinées aux camions-remorques, aux camions-bennes, aux Sotramas, bus et véhicules utilitaires.

    Ces fausses vignettes dont la valeur marchande est estimée à plus de 623 millions de nos francs constituent, selon Diagueli Diakité, un réel manque à gagner pour les services des impôts, premiers pourvoyeurs d’argent pour le budget national.

    Après avoir immédiatement rédigé le procès-verbal de saisie, le délinquant a été mis à la disposition du Procureur du Tribunal de la Commune VI pour des fins de poursuites.

    Le chef de bureau de douane de l’aéroport Modibo Kéita, Diagueli Diakité, en a profité pour lancer un appel citoyen aux populations. ” Je conseille aux usagers de se présenter eux-mêmes pour l’achat de leurs vignettes. Avec l’existence probable de réseaux de faussaires, les achats de vignettes de main en main doivent être formellement interdits ” a-t-il conclu.

    D. YOSSI  pour maliweb.net

    Commentaires via Facebook :

    12 COMMENTAIRES

    1. Comment ce fait il que ce Diagueli peut parler de son de réorganisation de la douane au niveau de l’aéroport or il y’a la direction régionale et nationale?

    2. Félicitations a la douane et courage pour le reste des trafiquants et surtout ces commerçants qui amené des bazins sant payé des taxes

    3. Cece ne represente absolument rien auprès des fausses cartes grises pour vehicule qui constituent une vache laitière pour certains porteurs d’uniformes qui ne sont pourtant pas inquietés.

    4. Peut être Moctar Diallo a voulu manger toute seul, sinon y’à mille cas comme ça qui marchent sur le do de notre économie en complicité avec ses même dirigeants qui font semblant d’être clair ou blanc comme neige. Il faut aller jusqu’au font du réseau si possible et on saura qui est qui sont concernés. Des imbéciles que vous êtes. 👿

    5. Je veux voir la photo de la brave dame FADIMATA TOURE’ ICI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    6. A l’aeroport , ces douaniers ont le
      Flair, ils ne vous donnent pas le fil a
      Retordre. Ils savent , qui est qui, parmis les
      Les voyageurs. Merci encore pour avoir
      Proteger notre fragile economie.

    7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      L’exemple ci dessus est bienvenu ,et donne raison à M. Amadou Aliou N’diaye,Magistrat à la retraite, Ancien Président de la Cour Suprême qui explique dans son courrier du 21 Décembre 2015 à l’Iman DICKO :

      *******Heureusement que dans certains détours de votre interview, j’ai constaté avec une réelle satisfaction que finalement vous tombez d’accord avec moi lorsque vous affirmez ceci, je cite : «Tous ces drames à travers le monde ne sont ni plus ni moins que les conséquences d’un mauvais système de gouvernance mondiale». Tant mieux ! Le Bon Dieu n’y est donc pour rien.
      En effet il est clair que ce n’est pas Dieu qui envoie le Mal à l’Homme, mais c’est l’Homme lui-même qui va au Mal.*****
      http://www.journallesphynxmali.com/lettre-a-m-le-president-du-haut-conseil-islamique-mali-premiere-partie/

      COCO ….Cauritologue ….qui rigole du fait que l’Imam se soit pris une bonne leçon ……
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ouais ouais …….
        DIEU nous a fait fraudeurs ,
        DIEU nous a fait voleurs ,
        DIEU nous a fait assassins ,
        DIEU nous a fait coupeurs de mains ,
        DIEU nous a fait terroristes ,
        ….POUR REGLER DES COMPTES ……..AKON DE ….ET DE ….. 😉 😉 😉 😉

        IMAM ….*******Dieu ne fait du mal à personne et ne saurait donc envoyer un quelconque terroriste pour nous punir car Dieu est Amour, Bonté, Justice, Compassion et Pardonnateur…
        – Qui donc est le véritable responsable du Mal qui nous a frappés (à travers les divers attentats terroristes visés ci-dessus) et dont «le plus dur est à venir» ?******

        —–S’en est pris plein la gueule l’IMAM …..dans le courrier à lui adressé ….. 😉 😉 😉 😉 😉

        MORALE /
        .Au MALI , ce serait insulte que de penser qu’il n’existe que de tristes cons , juste capables de n’entendre et comprendre que des discours de dingues de la braguette , qui voudraient tirer avantage d’un poste religieux pour faire de la politique ….. 😉 😉 😉 😉

        Merci , de l’avoir démontré , Monsieur Amadou Aliou N’diaye ….. 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 ,
        @ coco c’est frékéniagamibougou non ❗ 😆 . Diakise a vu juste aussi N’oublions pas.
        Felicitations aux agents Touré et Koné mais seulement il doit y avoir des sanctions severes de part et d’autre tant au pays de Soundjata que de Mao. Ou bien 😉 .

    Comments are closed.