Monsieur F. est un «Malien de l’extérieur» qui réside en France. Le samedi 21 septembre dernier, vers 11 heures, il se rend à l’Aéroport pour récupérer une valise oubliée par le vol Air France qui l’avait ramené à Bamako, deux jours plutôt. Il était loin d’imaginer la chaude et énervante nouvelle qui l’y attendait.
En effet, l’agent d’Air France qui l’a reçu à évoquer un problème d’«accident de bagages» et invité F. à se rendre à la douane et au bureau de la cheftaine de douane. F. était bien entendu surpris et irrité par ce «problème» évoqué pour l’empêcher de récupérer ses bagages. Il a fait remarquer à l’agent d’Air France que pour la douane, ça passait, mais la gendarmerie n’avait rien à voir avec ses bagages.
F. est néanmoins passé à la douane puis au bureau de la gendarmerie où il a fini par être conduit chez la cheftaine et a fini par comprendre, par les manières mi- administratives, mi-menaçantes, que ce beau monde cherche à lui extorquer de l’argent. Il a aussitôt vu rouge et promis à l’agent d’Air France de le dénoncer une fois de retour à Paris. Il a ensuite tempêté pour exiger des douaniers et des gendarmes de lui présenter les arguments. Ils ont pris peur et ont eu du mal à le faire partir, car tout l’Aéroport était alerté.
Bamadou TALL
M.TALL de quelle école de journalisme êtes-vous sorti?”…l’agent d’Air France qui l’a reçu à évoquer un problème d’«accident de bagages».”On écrit plutôt : l’agent d’Air France qui l’a reçu a évoqué…!Petite astuce: pour savoir si c’est “à” ou “a” qu’il faut mettre, il faut le remplacer par “avait”!Si cela colle donc c’est le “a” sans accent qu’il faut mettre sinon c’est l’autre “à”. 😉
c’est vraiment dommage pour la compagnie qu’il représente
Comments are closed.