Aéroport de Bamako Sénou : Des agents de l’ASAM pris la main dans le sac !

    16

    Des agents de la société d’assistance aéroportuaire du Mali  (ASAM s.a) ont été pris en flagrant délit au marché de Bamako en possession des colis des passagers. Révélations.

     

     

    Un dicton populaire  enseigne que « le voleur a tous les jours pour commettre ses forfaits, sauf un seul qui appartient au propriétaire ». Et certains agents de la société d’assistance aéroportuaire du Mali (ASAM s.a)  en ont pris à leurs dépens cette sagesse. Et ce, grâce à la    pugnacité d’une victime de leurs nombreuses victimes, un commerçant, nommé Hamala Simpara.  Celui là même qui a été dépouillé de ses objets de grande valeur à plusieurs reprises au cours de ses nombreux voyages. Mais cette fois ci, Hamala SIMPARA a décidé de transcender la règle malienne (se remettre à Dieu) pour épingler lui-même ses voleurs, de surcroit agents de l’ASAM.

     

     

    Les faits sont têtues et les preuves irréfutables

    Lors de son dernier  voyage Hamala SIMPARA, dès son arrivée à Bamako constate la perte de 2/3 de ses marchandises. Car, conformément à la carte d’embarquement de ses colis, il avait un poids de 35 kilogrammes à l’embarquement. Mais comme par magie, une fois à Bamako, il constata que son colis réduit comme une peau de chagrin, ne pesait que 12 Kg sur la bascule de l’aéroport international de Bamako-Senou. D’où la perte de 23 kilogrammes de marchandises. Pas n’importe quelles marchandises. Il s’agissait des objets électroniques d’une valeur estimée à plusieurs millions de nos francs. Dont des téléphones portables de luxe. Sans se paniquer et crier à tue-tête sur le volet, le jeune commerçant sachant qu’il existe une véritable chaine de complicité dans le vol des bagages à l’ADM, garda son sang-froid, rédige sa déposition et place ses filons. Surtout qu’il a été prévoyant de garder dans un autre colis les batteries des téléphones volés.

     

     

    C’est ainsi que le commerçant Hamala SIMPARA décide de mener ses propres enquêtes. Conscient que les téléphones volés ne pourront pas être utilisés sans batterie, sur le champ il se rend aux différents grands points de vente de téléphones à Bamako. Il sollicite la collaboration de ses camarades commerçants afin qu’ils l’informent au cas où des individus viendraient chercher des batteries des marques des téléphones qui lui ont été volés. Les investigations ne vont pas tarder à porter fruit. Puisqu’un premier voleur, chercheur de batterie pour téléphone neuf a été épinglé par un marchand, grand revendeur de batterie au grand marché de Bamako. Il s’agit d’un bagagiste à l’ASAM s.a, il se prénomme Siaka. Selon nos sources, sur lui seul, on a retrouvé 25 téléphones portables neufs. Pris la main dans le sac, le bagagiste Siaka se mettra vite à table pour dénoncer ses complices. Il affirmera avoir donné 5 téléphones à un de ses supérieurs et révèle les noms de tous ceux qui sont impliqués dans l’affaire. Le supérieur dont il s’agit n’est autre qu’un superviseur connu de l’ASAM s.a  du nom de Sory Keïta.

     

     

    Pourtant le superviseur d’une structure comme ASAM dans l’organigramme des services aéroportuaires occupe un poste bien juteux. Mais l’appât du gain facile est devenu une règle établie à l’aéroport international de Bamako Senou, au grand dam des compagnies aériennes de transport et leurs passagers.

     

     

    A cause de ces pratiques peu catholiques  beaucoup de compagnies aériennes liées par des contrats avec la société ASAM s.a, ont perdu une grande partie de leur clientèle à destination de Bamako.

     

     

    Et d’ores et déjà certaines d’entre elles menacent de résilier leur contrat avec la dite société.

     

     

    Nombreux agents de cette société (ASAM s.a) chargée de la sécurité et de la sûreté aéroportuaire au Mali, ont fait du vol un second métier au nez et à la barbe des agents de police et de la gendarmerie en faction à Bko-Senou.

    Ne perdez pas le contact. A suivre.

    Lassi

    Commentaires via Facebook :

    16 COMMENTAIRES

    1. Il faut les poursuivre a la justice pour les nombreuses victimes qu’on,auront jamais la chance de retrouver leurs biens. C’est dégueulasse qu’au Mali voler devient moralement acceptable par de nombreuses populations. Il faut radier le chef et le poursuivre

    2. DOMMAGE CAR ON DOIT REVOQUER TOUS CEUX QUI SONT IMPLIQUES DANS CETTE AFFAIRE DE PRES OU DE LOIN ET MENER UNE ENQUETE APPROFONDIE POUR SANCTIONNER LEURS CHEFS DE SERVICE. MAIS CONNAISSANT LE MALI,IL N’Y AURA RIEN. AU CONTRAIRE, LES VOLEURS VONT CHANGER LEUR MANIERE DE FAIRE

    3. ces malfrats ne font que suivre la trace des autorites de notre pays ..au mali la corruption et le vol sont devenus les deux religions qui ont plus d,adeptes….honte a ibk et ses ministres corrompus…..si monsieurs simpara n,avait pas fait ses propres enquetes la police n,avait rien vu …le mali c,est la merde rien que la merde…

      • Qu’est ce que IBK a à voir dans cette affaire. S’il vous plait dans l’expression de vos sentiment, 8) 8) n’allez pas jusqu’à l’illogisme.

    4. Je ne suis pas surpris du tout, du tout de ces actes malsains de les agents de l’asam, de la police et de la douane… En plus le pire est que nos hautes autorites sont au courant de ces actes aubieux mais jamais aucune ferme n’est prise. Ladji Bourama et son ministre des transports et aussi de la securite publique doivent agir.
      Simpara doit porter cet acte au plus haut niveau et organiser une marche avec les autres vitimes pour des racailles soient punis et de pousser a faire un peu de nettoyage a notre aeroport.

    5. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ,de toute les façons ,tot ou tard z’allais se savoir au grand jour pauvre MALIBA,la solution est de trés trés bien filmé tous vos bagages 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ,j’espére sincérement,que tous ses agents vereaux soit démis de leurs fonctions affaires à suivre 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯

    6. C’est ecoeurant que ce soit ceux qui assurent la sécurité et la surêté qui se livrent à des actes de vol de bagages des passagers. Cependant, on constate que la plupart des personnes qui font ce commerce d’appareils téléphoniques accomplissent rarement des formalités douanières echappant ainsi au paiement des droits et taxes exigibles. Leur mode opératoire et de connivence avec les agents, c’est de faire passer à l’arrivée ces marchandises sous forme de bagages accompagnés. Quelle garantie ce type d’opération peut bénéficier sachant que les complices du voyageur même sont les voleurs? Il faut que les gens comprennent souvent qu’en voulant trop gagner on perd sur toute la ligne.

    7. Cette pratique n’est pas nouvelle. J’ai personnellement été délesté de plusieurs téléphones portables que je devait transmettre à des parents de mes amis. Cela a crée un malaise chez moi au village, heureusement que non seulement ceux qui me les avaient confié n’ont pas douté de ma bonne foi, mais aussi dans mon milieu je n’avait pas une mauvaise réputation.
      Un jour ils vont payer, soit ici bas soit à l’au-delà.

    8. Faites emballer vos bagages à 2000 FCFA seulement à l’aéroport……ca vaut mieux que de perdre des choses d’une valeur supérieure.

    9. Merci Tjikan d’avoir cité les noms de Siaka et Sory Keita…cela prouve au moins que vous êtes sûrs de votre source.C’est à l’ASAM de les radier avec leurs complices avant de les traduire tous en justice. 😉

    10. Depuis fort longtemps on a denonce cette pratique mais jusqu a present on a pas reçu de suite favorable ,sinon tout le monde sait que nos valises sont dechirees une fois arrivees a l aeroport de senou .Il n y a meme pas longtemps un de mes amis qui partait pour Bamako a trouve sa valise dechiree et en sein ils ont amene un sachet qui contenait 5 telephones portables ainsi que des montres et autres .Vraiment il faut que ça cesse

    11. Cette histoire n’étonne pas car depuis belle lurette les agents des compagnies aériennes les plus “sérieuses” se livraient à des pratiques de complicité très grave. Des européens acheteurs d’or malien notamment des suisses ont été arnaqués plusieurs fois. Rassurés par la pesée de leur bagages contenant la précieuse marchandise depuis le siège de AIR FRANCE, les voyageurs constataient avec regret la disparition de leurs bagages à l’arrivée. Des jours interminables d’attente commençaient pour eux et aucun dédommagement ne leur était fait car la marchandise n’a pas été déclarée à la Douane Malienne. Le manège était tout simple. Quand le mini car de la compagnie transportait les bagages à l’aéroport pour être transbordés dans des containers d’avions, les bagagistes de l’aéroport profitaient de leur position pour soustraire les bagages contenant l’or et les remettaient aux escrocs maliens moyennant une bonne rétribution.

      • Et dites vous bien que cet or objet d’arnaque provenant des placements bancaires avec la complicité des responsables des caves des banques. Comme quoi tout est permis dans ce pays

    Comments are closed.