Le très jeune homme était en partance pour la France. Les agents d’Air France ne voulaient pas embarquer sa mallette pleine de sous.
De source digne de foi, témoignage oculaire, le fils d’un membre du gouvernement du Mali a été appréhendé à l’aéroport international Bamako-Sénou, dans la nuit du mercredi 16 février dernier, avec une mallette contenant la rondelette somme de quatre cents millions de nos francs. De l’argent de poche sans doute pour passer des moments exquis dans le pays de la Tour Eiffel. Malheureusement pour le golden boy, les agents d’Air France ont flairé le coup et ont exigé de voir le contenu de l’attaché-case. En effet, c’est à bord d’un vol de cette compagnie que le fils à papa ministériel devait s’envoler pour le pays de nos rêves, la France. Vu la personnalité du personnage (au Mali on a l’habitude de mettre le ”qui je suis” au dessus de la loi) ce fut le branle bas de combat pour nos fonctionnaires zélés qui ne savait plus où donner de la tête. Mais la partie française a exhibé l’argument de la nécessité de respecter la loi (heureusement pour les agents de l’avion que la France n’est pas le Mali sinon ils n’auraient plus jamais à embêter un fils de grand chef.
Alerté, le paternel, un membre très proéminent du gouvernement et très cher au cœur du maître de Koulouba, aurait alors débarqué en catastrophe et en personne pour gérer la situation. Pour Air France, il n’est pas question d’enfreindre la loi, donc pas question d’embarquer la mallette. Le haut personnage récupère alors son bien et retourne avec à la maison. Quant au fiston doré, pas question de renoncer à son voyage en Europe. Il continue donc sa route. Et l’on peut être sûr que ce ne sont pas des misérables problèmes de sous qui vont troubler son séjour là-bas.
rnQuant à nous, on restera avec des interrogations : d’où provient cet argent ? Où allait-il ? Pour quoi faire ?… Ce qui est sûr par contre est que cela n’est pas normal et ne donne pas une bonne image du Maliba…une fois de plus ? A suivre.
rn
rnAmadou TALL
rn
“