Adama Konaté, domicilié à sotuba, est celui-là qui confond, par la magie, les voleurs. Il demande aux suspects d’introduire leur main dans un trou au sol: le vrai voleur ne peut alors retirer sa main du trou qui la presse jusqu’à lui arracher des aveux. Lorsque les biens volés sont ainsi retrouvés, le tiers revient à Adama.
En mai 2010, le nommé Tahirou Diarra, ayant perdu 150 000 FCFA, se rendit chez Adama en compagnie de son employé Abdoulaye Dembélé sur qui il avait des doutes. Tous deux furent mis à l’épreuve: la main de Tahirou est ressortie du trou sans peine et celle d’Abdoulaye y est restée pendant des heures. Il reconnaîtra alors avoir volé les 150 000 F et a demandé qu’un de ses frères gendarmes soit appelé au téléphone, ce qui fut fait. A son arrivée, le gendarme remboursa 100 000 F au plaignant et un accord fut conclu pour le reliquat. Une fois libre, Abdoulaye porta plainte contre le magicien Adama pour violences et diffamation. Papa Mamby Kéita, de la Brigade d’Investigations Judiciaires, arrêta Adama avant de le déférer au tribunal de la commune 2. Le jugement eut lieu lundi 7 juin. Maître Zanké Fané, conseil du
prévenu, dira que les pratiques de son client n’étaient pas autorisées par la loi mais qu’il s’agissait d’une science efficace et utile à la société. Il a demandé la clémence du tribunal. Le ministère public a estimé que les pratiques d’Adama étaient inadmissibles et que les faits reprochés au magicien étaient patents.
L’affaire a été mise en délibéré pour ce 14 mai.
Yacouba Doumbia