Activement recherché pour association de malfaiteurs, vol qualifié, braquage… Lassine Touré dit Papa arrêté par le 15ème arrondissement

    0

    Selon nos sources, le jeudi 20 janvier 2022, des informateurs ont signalé la présence du nommé Lassine Touré dit Papa derrière l’Hôpital du Mali. Ainsi, des éléments de la Brigade de recherches ont été dépêchés pour son interpellation. La mission a coïncidé avec l’arrivée de deux individus suspects sur une moto. A la vue des policiers, ces derniers ont tenté de prendre la tangente. C’est ainsi que le nommé Lassiné est monté à l’étage avant de sauter par la fenêtre, mais finalement il a été mis hors d’état de nuire, tandis que son complice, qui était armé, a pris la tangente. Une course-poursuite à pied a alors été engagée entre les policiers et le suspect qui a fini par faire usage de son pistolet pour déposséder un usager de sa moto avec laquelle il s’est éclipsé. Conduit dans les locaux du Commissariat du 15ème arrondissement, Lassine Touré dit Papa, lors de son interrogatoire passe à l’aveu. En plus, il a dénoncé d’autres malfaiteurs. Il a reconnu avoir perpétré plusieurs braquages à main armée à travers la ville de Bamako. Quant au téléphone IPhone 13 pro max trouvé en sa possession, son propriétaire identifié a été braqué à l’Hippodrome dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier, au cours duquel un autre téléphone appartenant à sa fiancée, et son argent, ont été emportés.

    Une perquisition au domicile de Lassine a permis la saisie de deux armes à feu dont un pistolet mitrailleur (PM) de type MAT 40 et un pistolet automatique (PA) de fabrication artisanale améliorée. Des cartouches 9 mm, un téléphone de marque iPhone 13 Pro max, une moto Djakarta, un véhicule Toyota “Drogba” immatriculé BC 2608 MD. Un permis de conduire et une carte Nina au nom d’un certain Moussa Coulibaly, des masques et des cagoules ont été également saisis.

    Notons que l’intéressé est très bien connu des archives de la Police nationale pour avoir été cité à plusieurs reprises dans différents cas de braquage avec des armes de guerre à travers la ville de Bamako. Aussi, précisons qu’il avait été interpellé courant 2019 et placé sous mandat de dépôt par le Tribunal de grande instance de la commune I du district de Bamako pour vol à main armée contre la Société Imetal, au cours duquel il avait emporté la somme de 187 millions de Fcfa. Il a été mis en liberté provisoire il y a seulement deux mois. Les enquêtes sont en cours dans le but de retrouver son acolyte qui est parvenu à s’échapper, mais dont l’identité est déjà connue. Cette énième prouesse affiche la volonté des limiers du Commissariat de Police du 15ème arrondissement de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et assurer la quiétude des paisibles citoyens.        

                 Boubacar PAÏTAO

    xxx

    Opération “Founou-Founou” du 3eme arrondissement 

    Une importante quantité de cocaïne saisieà Missira dans la rue Colombie 

    Dans le cadre de l’opération “founou-founou” spécialement dédiée à la lutte contre la distribution et la consommation de drogue, le commissaire divisionnaire de police Amadou Balobo Maïga et ses hommes viennent de frapper un grand coup, à travers la saisie d’une quantité de cocaïne.

    De sources proches du dossier, dans le cadre de la poursuite de l’opération anti-drogue communément appelée “Founou-founou”, les éléments de la Brigade de recherches du Commissariat de police du 3ème arrondissement ont effectué une descente musclée dans un domicile à Missira, situé plus précisément dans la rue communément appelée “Colombie”, reconnue comme étant la plaque tournante du trafic de drogue de la capitale malienne. Sur place, les policiers ont pu saisir une quantité importante de cocaïne et procédé à l’interpellation de plusieurs suspects pour détention et vente de stupéfiants.

    Selon des indiscrétions qui nous sont parvenues, l’enquête se poursuit toujours au niveau du 3ème arrondissement pour identifier les potentiels fournisseurs de ce réseau afin d’éradiquer le phénomène de trafic de drogue et de substances prohibées en commune II du district de Bamako.                                                                                                                                              

    Boubacar PAÏTAO

    Commentaires via Facebook :