Accusés de trafic local de drogues à haut risqueAlfadilatou Boncana Maïga, Oumar N’Diaye et Souleymane Touré condamnés à 3 ans de prison avec sursis

    0

    La Cour d’assises, lors de son audience du mardi 14 juin, a infligé la peine de 3 ans de prison avec sursis à Alfadilatou Boncana Maïga, Oumar N’Diaye et Souleymane Touré pour trafic de drogues. Par contre, Karim Sangaré dit Tiéba, n’ayant pas comparu, a été condamné par contumace à 10 ans de réclusion ferme et au paiement d’une amende de 2 millions de FCFA.

    Dans la nuit du 18 au 19 Juin 2010, les éléments de la brigade d’intervention des douanes, donnant suite à une information faisant état de la vente de drogue dans le District de Bamako, procédaient à l’arrestation au moment de la transaction portant sur l’objet ainsi spécifié.

    En effet, l’accusée Alfadilatou Boncana Maïga apprit par une de ses relations, en l’occurrence un policier du nom de Mamadou Koné, que la vente de drogue est singulièrement lucrative. Et, pour la circonstance, ce dernier lui demanda si elle connaissait un revendeur de drogue. Elle se souvint soudainement d’un certain Baba, réputé comme un dealer dans le milieu estudiantin. Avec la promesse du policier Mamadou Koné d’écouler sans peine la marchandise et de l’assister dans les opérations de vente.  Alfadilatou Boncana Maïga entreprit alors le nommé Baba qui lui livra 6,5 grammes de cocaïne qu’elle remit sans désemparer à Mamadou Koné qui devrait fixer le prix et chercher un potentiel acheteur.

    Ce dernier revint vers Alfadilatou Boncona Maïga pour lui annoncer la commande supplémentaire faite par un hypothétique preneur. Elle prit attache de nouveau avec Baba en vue de satisfaire la demande.

    Au lieu convenu pour la livraison étaient présents les accusés Alfadilatou Boncana Maïga, le supposé preneur Lah, Baba, Tièba Sacko alias Karim Sangaré, Souleymane Touré et Oumar N’Diaye, tous recrutés par Sacko pour servir de revendeurs et de transporteurs. Ils ont tous été appréhendés par la Brigade mobile des douanes au moment de la conclusion de la transaction. Seul Tièba parvint à s’échapper. La douane a pu saisir sur les intéressés plusieurs dizaines de capsules de cocaïne.

    Comparaissant à la barre, tous les accusés ont reconnu les faits. Alfadilatou Boncana Maïga, pour sa part, a reconnu sa participation dans l’achat et la vente de la cocaïne en précisant qu’elle a commencé ses activités au mois de juin 2010 par l’achat avec un certain Baba d’une quantité de 6,5 g de cocaïne au prix de 150.000 FCFA.

    Ensuite, qu’elle s’était proposée de vendre à 40 000 FCFA le gramme et que le 16 Juin 2010, elle avait rencontré dans un hôtel à Baco-Djicoroni un fournisseur qui avait promis de lui livrer 3kg de cocaïne au prix de 3.500 FCFA le gramme.

    C’est pour recevoir la livraison de cette quantité qu’elle s’est trouvée, le 18 juin 2010, au restaurant Savana où elle a été arrêtée par les agents de la B.M.I de la douane dans l’attente de la conclusion de cette transaction.

    La Cour, après délibération, a retenu les accusés dans les liens de l’accusation tout en leur accordant le bénéfice des circonstances atténuantes. Par ailleurs, ils ont écopé de 3 ans de prison avec sursis.

    Par contre, Karim Sangaré dit Tiéba, n’ayant pas comparu, a été condamné par contumace à 10 ans de réclusion ferme et au paiement d’une amende de 2 millions de FCFA.

    Bandiougou DIABATE

     

    Commentaires via Facebook :