Accusés de coups mortels: – Baba Coulibaly condamné à 5 ans de prison – Seydou Coulibaly, son co-accusé, acquitté faute de preuve

    0

    La Cour d’assises, lors de son audience du lundi 4 juin, a condamné Baba Coulibaly à 5 ans de prison ferme et son co-accusé, Seydou Coulibaly, a été acquitté faute de preuve. Les deux individus comparaissaient pour répondre du crime de coups mortels.

    la barre, le premier accusé Baba Coulibaly a reconnu les faits. Il a soutenu que pour se défendre, il s’est saisi d’un bâton pour frapper sa victime du nom de Badjan Coulibaly à la tête et que ce dernier a commencé à saigner. “Ce dernier possédait un couteau raison pour laquelle j’ai pris un bâton pour me défendre” a-t-il déclaré. S’agissant de l’implication de Seydou Coulibaly, il a indiqué que ce dernier n’a ni participé au combat ni donné de coups à Badjan.

    Une hypothèse que la défense, assurée par Me Abdoulaye Haïdra, a pris en compte dans sa plaidoirie. Selon lui, Seydou Coulibaly a été victime de comportements déplorables de certains juges d’instruction dans le traitement des dossiers qui chargent les accusés sans la moindre preuve.

    En ce qui concerne le principal accusé, il a souligné la constance du contact entre ce dernier et la victime tout en affirmant que les faits sont justifiés par la légitime défense.

    La Cour qui était présidée par Mama Diarra avec sur le banc du ministère public, Mme Kéïta Djénéba Karabenta, Substitut du procureur général près la Cour, a retenu Baba Coulibaly dans les liens de l’accusation tout en réfutant l’hypothèse de la légitime défense. Malgré le bénéfice des circonstances atténuantes qui lui a été accordé, il a écopé de 5 ans de réclusion criminelle.

    Les faits de cette affaire remontent au 12 mai 2011 vers 20 heures quand les nommés Baba Coulibaly et Seydou Coulibaly, amis d’enfance, croisent leur victime, le nommé Badjan Coulibaly, avec qui ils avaient eu des antécédents.  Ainsi, ils l’interpellent à propos de la bagarre qui a déjà eu lieu entre celui-ci et leurs frères et une incompréhension s’en suivit.

    Les deux amis commencèrent à administrer des coups à leur adversaire à l’aide d’un bâton, occasionnant ainsi chez ce dernier de sérieuses blessures. Transporté d’urgence à l’hôpital, il succomba le lendemain des suites de ses blessures.

     

     

    Bandiougou DIABATE

    Commentaires via Facebook :