Accusée de coups mortels : L’ex-Secrétaire de l’entreprise de construction ” DAOLA ” condamnée à 5 ans d’emprisonnement avec sursis

    7

    La Cours d’assises dans son audience du jeudi dernier, tenue dans la salle N°2, a condamné Safiatou Guindo à 5 ans d’emprisonnement avec sursis pour coups mortels sur son amant Issa Traoré, dans son bureau.

     

     

    Il ressort des faits que Safiatou Guindo et Issa Traoré étaient tous employés à l’entreprise de construction ” Daola “. En plus de sa fonction de secrétaire, Safiatou Guindo s’occupait également du nettoyage du bureau où son amant Issa travaillait. Le 9 juillet 2011, elle arriva au bureau peu avant Issa Traoré et s’adonna à ses préoccupations quotidiennes. Une altercation éclata entre les deux amants au cours de laquelle Safiatou poignarda son copin à l’aide d’un couteau. Elle fut interpellée et conduit au commissariat de police du 12ème arrondissement.

     

     

    L’inculpée a reconnu les faits qui lui sont reprochés tant à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur. Cependant, pour se disculper, elle déclara avoir agi en légitime défense en soutenant que non seulement, la victime lui a proféré des injures grossières, mais aussi qu’elle lui aurait administré des coups. Pour se défendre, elle a saisi un couteau déposé sur le bureau. C’est ainsi que Issa fut atteint lorsqu’il tentait de retirer l’arme à son sa copine. Le ministère public, représenté par Idrissa Arizo Maïga, a précisé qu’il y a eu l’intention d’agression. Les propos de l’accusée ne tiennent pas tant à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction et même jusque devant les magistrats de la Cours d’assises. Il a alors demandé de la tenir dans les liens de l’accusation. Cependant, il a demandé de lui accorder des circonstances atténuantes. Le conseil de l’accusée, Me Kelly, a plaidé que son client a agi sans l’intention de donner la mort. Selon lui, Safiatou à agi en légitime défense. Il a estimé que ce dossier est vide, car il n’y a pas un seul témoin cité. Par ailleurs,  le conseil a demandé à la Cour de la condamner avec sursis.

     

     

    La Cour, présidée par Kamafly Diallo, dans sa sagacité a reconnu l’accusée coupable de coups mortels. Néanmoins, elle lui a accordé des circonstances atténuantes. Ainsi, la Cour la condamné à 5 ans d’emprisonnement avec sursis.

    Falé COULIBALY

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. Monsieur Falé Coulibaly, ayez la gentillesse de vous relire avant de publier des articles, car vous faites d’énormes fautes qui ne sont pas dignes de votre métier. Cela est un manque de professionnalisme.

    2. moi je dirai que au mali il n’y a pas de loi ni de justice,leurs lois et leurs justice : c’est l’argent et seulement l’argent…..ils sont tous des corrompus.espéreront que le nouveau président à venir enlève cela incha Allah

    3. moi je dirai que au mali il n’ya pas de loi ni de justice,leurs lois et leurs justice : c’est l’argent et seulement l’argent…..ils sont tous des corompus.esperont que le nouveau president à venir enleve cele incha allah

    4. C’EST BIEN CELA LA JUSTICE MALIENNE,5 ANS AVEC SURSIS POUR AVOIR DONNE VOLONTAIREMENT LA MORT. SI ELLE L’AVAIT BLESSE,ELLE AURAIT 20 ANS OU LA PERPETTE. HONTE A LA JUSTICE MALIENNE. MAIS A QUAND DES REFORMES DANS CE SECTEUR?

    5. Seulement, de l’emprisonnement avec sursis pour meurtre!Mais où va le Mali avec sa justice? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Comments are closed.