Depuis le mercredi 8 mars dernier, les populations de Sirakoro Mèguètana sont à couteaux tirés avec leur Maire qu’elles accusent d’avoir morcelé et vendu leur cimetière. Cette situation est à l’origine d’une vive altercation entre celles-ci et les forces de l’ordre à la solde du maire avec à la clé, l’interpellation de plusieurs habitants parmi lesquels, des jeunes et mêmes des personnes âgées accusés par le Maire d’être les agitateurs de la population. Et ce sont ces arrestations jugées arbitraires qui ont poussé les populations à manifester leur colère hier jeudi 9 mars à travers l’érection de barricades sur la route principale qui relie Senou à Faladié.
Selon nos sources, cette histoire a commencé lorsque les populations de Sirakoro Meguètana ont appris à travers des rumeurs que le Maire en qui elles ont placé leur confiance en votant pour lui pour développer leur localité a jeté son dévolu sur leur cimetière qu’il aurait morcelé et même vendu. Pourtant, il s’agit du lieu où ils continuent à enterrer leurs morts.
A en croire nos sources, c’est le mercredi 8 mars dernier que la rumeur a pris fin car tôt le matin, des géomètres se sont présentés avec comme mission de morceler les lieux. Une chose qui n’a pas laissé les jeunes indifférents, car leur réaction ne s’est pas fait attendre.
C’est ainsi qu’ils ont alerté les populations qui sont sorties en nombre pour empêcher cet acte.
Mais la situation va prendre une autre dimension lorsque le Maire, avec l’opposition de la population, va louer les services de la Gendarmerie. Arrivés sur les lieux, les forces de l’ordre comme en mission commandée vont procéder à des interpellations. Des jeunes comme des vieux protestataires seront emmenés manu militari. Et c’est ce qui va mettre de l’huile sur le feu car les populations vont manifester leur colère en érigeant des barricades sur la route principale qui relie Senou à Faladié. Et pendant longtemps, les usagers de cette route auront du mal à passer par là, donc de vaquer à leurs affaires.
Au moment où nous mettions sous presse, les négociations étaient en cours entre le Maire et les populations pour mettre fin à cette situation de crise.
Nous y reviendrons!
Moussa Sékou Diaby
Que veulent les population? Elle viennent elles même de réélire le même Mr. Elles n’avaient qu’à voter contre et il ne serait plus là. Beaucoup de nos concitoyens aiment profiter ou même exigent de recevoir des cadeaux pour voter pour un candidat et voilà comment ça se termine. Les affaires sont les affaires!
Comments are closed.