Accusé de soutenir un gang : Le député Nock Ag Athia dément

    17

    Accusé d’être un soutien à des enfants tyrans, le député élu à Diré, Nock Athia se défend.
    Dans un de nos articles du lundi 17 juin intitulé : « DIRE : Les enfants tyrans du député Nock Ag Athia », nous rapportions les informations de certaines sources provenant de Diré et accusant des enfants de l’honorable Nock Athia d’exactions contre la population locale, depuis le contrôle de la ville par les mouvements rebelles. Il s’agit d’Ag Nock, de Harber Baby et de Hamèye Sidaly, supposés agir au nom d’un Comité de médiation créé pour instaurer la sécurité dans la ville. Ils seraient également, selon les informations reprises dans notre article, soutenus par l’élu à Diré, Nock Ag Athia, « père biologique et logiquement spirituel du gang ».
    En réaction à cet article paru dans notre livraison d’hier (voir l’Indicateur du Renouveau n°1296  du mercredi 17 juin 2012), l’élu à Diré dément toute implication personnelle et de celle de quelque membre que ce soit de sa famille dans l’attaque contre l’Etat.
    « Je suis Malien et je reste Malien… Ce qu’on raconte sur moi au sujet de la rébellion n’est que pure mensonge dont les auteurs ont intérêt à arrêter », se défend-il. « J’ai plutôt été victime  de cette rébellion au nord, précisément à Diré, tout comme ma famille qui a également subi d’énormes dégâts moraux et matériels » ajoute-t-il.
    Il dit en avoir pour preuve l’enlèvement par les rebelles de trois de ses véhicules ainsi que celui de son fils qui est également président d’une institution de micro crédit à Diré. Cette institution aura été pillée et dépouillée de 25 millions de francs CFA avec de multiples dégâts collatéraux.
    Il rapporte aussi l’enlèvement de chez lui de plus de 800 sacs de riz par les bandits armés.
    Avant d’ajouter qu’en sa qualité de chef d’une tribu de 6 600 âmes, son combat doit être celui de la culture de la paix et de la sécurité. « C’est justement ce que je fait », conclut-il.
    M.D

    Commentaires via Facebook :

    17 COMMENTAIRES

    1. Je pense que il faut faire attention a ne pas faire de l’ amalgame. Nock est une grande notabilité dont le Mali a bésoin aujourdhui pour sortir de cette situation Nous lui devons respect et considéraion
      Toute consiération politique a part nous dévrions éviter de faire l’ amalgame en ces temps qui cours et éviter de faire le jeux des rebelles; car c’est ce que les rebelles cherchent

      Que dieu sauve le Mali

      • si tu ne connais rien tu te tais Diadié. Qu’est ce que tu connais de cet homme Nock pour le coller le titre de grande notabilité. Moi je l’ai cotoyé de bamako à Diré; Nock ne soutient pas un gang c’est lui même le gang. Au lieu de dire grande notabilité il fallait dire BANDIT DE GRAND CHEMIN.

    2. LE VIEUX NOCK A ETE ET RESTE UN CITOYEN TRES DEVOUE POUR LA CAUSE DU MALI. ON LUI DOIT CETTE RECONNAISSANCE.

    3. abba les jaloux! vive nock ag athia! nous sommes fière de toi! il nous a jamais trahit arettez de racompte du n importe koi! nous ressortissants de diré on te soutiendra jusk a la mort!vivi NOCK !vivi NOCK !vivi NOCK!!!!! un point cè toutttttttttttt!

    4. Chers compatriotes évitons de penser que tous les Touaregs sont des rebelles. Certains peuvent avoir été effectivement des victimes. De toutes les manières nous sommes contraints de vivre en harmonie avec nos frères Touaregs car le pays ne peut pas être divisé( c’est sérieux)après la libération du Nord nous serons encore obligés de vivre ensemble Touaregs, Mandingues, Peulhs, Soninké, Sénoufo…

    5. Cher amis compatriotes
      Soyons prudents. C est vraie que le pays traverse une phase tres difficile de son histoire, mais jusqu a ce point je n ai jamais constate un probleme racial dans notre pays. Nous sommes un pays de bambaras, peulhs, soninkes, dogons, touaregs, sonrais etc… Nous avons des touaregs a tous les niveaux de l administration malienne,nous avons des membres de famille qui sont tuaregs.
      S’il est vraie que certains parmis ces touaregs ont pris des armes pour s’exprimer, il n’en est pas moins vraie que certains parmis eux ont aussi condamne cet acte de violence avec la plus faute rugueur.
      Et ils continuent toujours a supporter la republique et les institutions politiques maliennes.
      Je voudrai par cette occasion, mentioner le vieux Assarid Ambarkaouane, qui est alle jusqu a la conference de l’union europeenne pour defendre son Mali qu’il aime. Le vieux a apporte toutes les preuves necessaires pour defendre la republique du Mali.
      Je ne suis pas sure de ce que Nock a fait, mais je vous prie tous d’eviter l’amalgame en observant beaucoup plus de prudence. Je ne suis pas touareg mais j ai beaucoup apprecie la vision de certains de leurs leaders dans la gestion de cette crise. Les ennemis declares sont MNLA, Ancar dine et autres, mais evitons de pointer sur des individuels sans preuves palpante.
      Vive le Mali

    6. La rebellion a fait beaucoup de mal aux maliens en général et aux populations sédentaires du nord en particulier. Mais faisons pruve de dépassement. Tirons les lecons de toutes les rebellions. Si on a des pruves matérielles contre quelqu’un dans cette rebellion, il doit payer car le MNLA et autres ont abusé de la bonne fois des maliens. Tous les maliens admettent que le pouvoir d’ATT n’a pas été correct malgré le respect et l’espoir que le peuple a placé en lui. Cela n’autorise aucun citoyen patriote de prendre des armes contre la république. ATT a été chassé du pouvoir. Donnons-nous la main pour développer le pays ensemble. Tous ceux qui se sont mis au ban de la barbarie en tuant ses propres freres et en saccageant les maigres biens matériels publics ne seront pas epargnes. Vive le Mali dans la fraternite et la joie de vivre ensemble.

    7. Ce que je vais est entre Dieu et moi. D’une manière générale au nord du mali, c’est les authoctones touaregues qui jouent le gendarme, l’administration. S’agissant du cercle de Diré effectivement c’est les enfants de Nock et son gendre qui font la loi à Diré car c’est eux les représentants du MLNA à Diré. Tout juste avant le coup d’Etat l’armée a fait une descente dans sa fraction de Tienkour et elle a trouvé des armes de guerre suite à cela ses enfants et son gendre ont été arrêtés et amenés à Sévaré. C’est quand il ya eu échange de prisonnier entre Mlna et l’armée malienne que ses parents ont libérés. Le premier jour quand le Mlna est rentré dans Diré, il a enlevé plusieurs véhicules, des gendarmes, policiers et détruire les biens de l’Etat après quelques jours suite à l’intervention de Nock, un véhicule de son ami enlevé a été fait retourné. S’il n’avait pas de liens avec le MLNA comment il a pu faire libérer ce véhicule?
      M. Nock si tu as internet merci de lire ce commentaire et me dire que c’est faux. je tiens à dire ceci tu as intérêts à faire machine arrière sinon la revanche sera sans pitié car on ne pardonnera jamais. Rappelles toi quand tu venais chez nous en 1973 chercher à manger, des habits à porter…. Il ya des choses que je ne souhaiterai pas dire ici…..

    8. je vous comprends tous, chers frères, mais il faut faire beaucoup attention. Il est vrai que c’est très difficile de déterminer qui est MNLA ou non dans la population touareg de nos jours; mais sachons qu’il y’en a qui ont démontré leur bonne foi et ont contribué à dépasser beaucoup de situations difficiles.Nous sommes tous choqués par cette situation; mais je vous prie, soyons prudent. Sinon, nul ne peut présager la fin de cette situation.

      Qu’Allah sauve le Mali (Amen) et je suis certain c’est pour très bientôt In Cha Allah.

    9. J’ai l’intime conviction, que le touareg qui est inocent dans cette crise est celui qui n’a pas encore été pris en flagrant delit.J’ai sejourné sept ans au nord en aucun moment un véhicule de fonction ou privé d’un toureg n’a été enlèvé cependant j’ai eu connaissance d’une vingtaine de véhicules enlèvés dont neuf du seul secteur de la santé. Selon mes collaborateurs restés au nord la plupart de ces véhicules enlèvés parmi lesquels deux ambulances sont réapparus dans les villes après leur prise par les assaillants.

    10. Plus rebelle que Nock AG Athia n’a pas son pareil à Diré et dans son village ou sont cachées des armes comme les années des rebellions précédentes. Nock est capable de tout.

    11. tout ce qu’il dit est faut lui je sais pas mais ces enfants sont tous avec le MNLA ainsi que l’autre famille targui de goundam les ag Meyattaet c’est meme le petit freres du chef de tribu un ancien chef d’arrondissement qui est le logeur du MNLA avant la prise totale de goundam, les enfants de NOCK pillent a Dire et ceux de MEyatta pillent a goundam c’est meme un des enfants de Meyatta qui etait le commadant de la brigade MNLA de goundam du nom de AMADOU Meyatta.
      que saufe le Mali si son c’est vraimant graffe

    12. Il a toujours utilisé le Programme Mali Nord financé par la GTZ pour faire chanter les braves et pauvres populations du cercle de Tombouctou en procédant à des manipulations politique avec des hommes de main acheté à cause des moto pompes distribué à qui il veut donc qu’il ne vienne pas nous raconter sa vie nous savons qu’elle est son rôle dans cette rébellion c’est de jouer au plus malin en continuant à faire croire au membres du COREN qu’il est avec eux . Mais tout est fini on sait ses agisssement et ses tractations . il fera mieux d’abandonner DIRE sinon……

    13. ce vieux est un grand stratège dans la démagogie et en manupilation nous savons tous ce qu’il a fait dans le cadre de cette rébellion au moment venu les masques tombérons Nock et ses complices paieront pour leur forfait

    Comments are closed.