Accusé d’assassinat, Yaya Dao écope de 5 ans d’emprisonnement

    1

     De cette affaire, il est indiqué, selon l’information que dans la nuit du 10 novembre 2011, Yaya Dao quitta Ségou à bord d’un véhicule à destination de Fléma où résidait son adversaire Boubacar Coulibaly, avec qui, il avait des antécédents. Arrivé à la destination sus indiquée la même nuit, Yaya Dao se dirigea vers la concession de la victime qui n’était pas close. Sur place, il constata la présence de sa cible qui était couchée sur une natte à même le sol dans la cour. Et l’irréparable fut produit comme si c’était un cinéma.

     

    Cette nuit-là, armé d’un bâton Yaya Dao de se diriger vers sa cible et sans attendre une seconde, il administrait des coups sur la tête de Boubacar Coulibaly. Après son forfait, il prenait la tangente dans le but de faire échec à toutes poursuites pénales ou pour un refuge caché à Ségou. La dame Nyama, épouse de la victime, réveillée de son sommeil, braqua sa torche en direction de la couchette de son mari et constata le corps de celui-ci, gisant dans une marre de sang. Elle alerta les voisins, et avec le concours de ceux-ci, son mari blessé grièvement, fut évacué à l’hôpital Nianankoro Fomba où, il rendit l’âme deux jours plus tard.                                                                                           Trois jours après son forfait, soit le lendemain de la mort de Boubacar Coulibaly, l’inculpé fut déniché et conduit à la brigade territoriale de la Gendarmerie de Ségou.

    Tant à l’enquête préliminaire qu’à l’information, Yaya Dao déclara initialement n’être pour rien dans ce qui est arrivé à Boubacar, avant de se rétracter pour reconnaître les faits en soutenant toutefois, qu’il était animé d’un esprit de vengeance. En effet, il a soutenu que sa victime lâchait nuitamment des animaux domestiques dont il était le gardien, lesquels partaient endommager ses cultures. Et que d’importants dégâts auraient été causés sur son champ de mil. Il a aussi soutenu avoir informé les propriétaires des animaux en question.

    Aussi n’ayant pas apprécié ce blâme, la victime de l’insulter grossièrement avant de le menacer de mort. C’est ainsi qu’il informa de nouveau le propriétaire des animaux. Agacé par cette attitude, Boubacar Coulibaly le rejoignit pour ensuite le tabasser avec le plat de la machette qu’il détenait. Blessé par son adversaire, il remit sa vengeance à plus tard. C’est ainsi qu’il lui a administré 3 bons coups de bâton au niveau de la tête. La Cour tout en faisant le tour des intervenants pour situer les responsabilités des uns et des autres, a, après analyse du dossier déclaré que Yaya Dao est coupable des faits à lui reprochés. Ainsi la Cour dans sa sagacité, a condamné Yaya Dao à 5 ans d’emprisonnement

    Par Mahamane Touré « Hamane »

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    Comments are closed.