Accidents de circulation du 31 décembre : Les chiffres alarmants de la protection civile

    6

    La sécurité routière reste toujours un défi quotidien au Mali. Et, c’est encore pire lors des fêtes de fin d’année. La récente qui remontre le mercredi dernier en est un exemple malgré des campagnes de sensibilisation des autorités en chargé des questions routières. Les chiffres communiqués par la direction régionale de la protection civile du district de Bamako pour la fête de fin d’année 2014 sont alarmants. Selon Moussa Bagayoko, commandant des unités d’interventions de la direction régionale de la protection civile de Bamako, la fête de fin d’année 2014 a été très mouvementée. « La fête du 31 décembre 2014 a été une période très mouvementée. Du matin 8h le 31 décembre au matin 8h le 1er janvier, nous avons fait 62 sorties uniquement pour les cas d’accident de la circulation. Pour les 62 sorties, nous avons enregistré 105 victimes, nous déploré 7cas d’accidents  mortels », a regretté M. Bagayoko. Il a attribué les causes des accidents à l’incivisme des victimes face au code de la circulation routière.

    Par rapport aux victimes dénombrées du 31 décembre 2013, le chef des unités d’intervention de la protection civil de Bamako a estimé qu’il n’y a pas de grande différence malgré que les gens ne soient pas trop  mobilisés cette fois-ci.

    Au regard des chiffres, la situation reste encore toujours préoccupante. C’est-à-dire que l’Anaser doit continuer à mettre l’accent sur la sensibilisation pour mener les usagers à adopter un comportement prudent sur la route.

    Maliki Diallo

    Commentaires via Facebook :

    6 COMMENTAIRES

    1. TELIKA TON EKANE KANENA GLIKO H KURA SOULTANA NA TOU PAS h mipos to efages kai auto sto dromo ARKO KATI KSEROUNE STO XORIO KAI SE LENE ETSI XA XA-AX RE TZENH TH TRABAS GIA NA TON EXEIS XORTATO PANTA AN KAI DE NOMIZO NA EINAI KAMIA FORA O AXORTAGOS XA XA-KALHMERA

    2. Chez nous à Koulikoro personne n'en parle (je veux dire les journaux) mais c'est la route qui tue les humains. Le syndicat des transporteurs à décidé de ne plus s'acquitter des frais de PEAGE depuis le 31 décembre 2014 et nous les jeunes ont reviens à la charge avec une marche qu'on est entrain de programmer pr le debut de la sémaine prochaine.

    3. voilà ce qui arrive avec votre foutu islam ,vous n’avez pas le droit de boire de l’alcool et la seule fois ou vous picoler ,vous vous casser la gu.eule en voiture ou en mobylette 😆 😆 😆 😆 😆

    4. Boubakar, je pense que vous dite de l’importe quoi.
      l’acol est 1000 fois plus consommée dans les pays Europe, Asie … qu’au Mali.
      Des Soldats Malien et étranger meure au Nord tout le temps et bien d’autre problèmes important dans ce pays. Au lieu d’utiliser vaux verseaux à réfléchir et chercher des solution durable, vous parler de consommation d’acool.
      Et dans le pays ou la consommation de la drogue et permis tu pense combien de personne meurs laba suite à des accident.
      Et puis j’ai remarqué au Mali, les plus grand consommateur d’acool c’est toujours les premières personnes à critiquer la consommation de l’alcool.

      si vous n’avez rien n’a dire pour le développement de ce pays taisez vous!

    5. Incivisme des victimes a quoi Cela est du
      Recemment une étude de l OMS a de monter que le Mali figure a la 3eme place au niveau de la consommation d alcool ( pas de precision)
      Je propose que la protection civile contrôle le taux d alcool pendant leurs interventions afin que nous soyons situes

      Nous devrions savoir ce qui pousse les victimes a l incivisme parfois Cela frole le

    Comments are closed.