A l’occasion de la fête traditionnelle « chou son » de la communauté de Zana, le samedi 12 mai 2012, deux motocyclistes ont fait collision entre les villages de Defina et Dian, tous situés dans la Commune de Défina, Cercle de Bougouni. Une personne a succombé sur le champ, les trois autres ont été blessées dont deux cas graves.
Cet accident mortel dont on vous parle s’est produit au cours de la fête traditionnelle « chou son » fêtée chaque année par la communauté de Zana qui compte 7 villages. « Chou son » est une expression de la langue bamanan qui désigne servir les morts ou sacrifice aux morts. C’est un événement dont l’ampleur dépasse celles de toutes les fêtes religieuses au sein de cette communauté. Les populations ont accueilli les étrangers le jeudi et les journées du vendredi 11 et samedi 12 mai étaient consacrées aux festivités. Au deuxième jour de la fête, le samedi, ces deux jeunes, tous artistes du village de Zèna étaient appelés à faire une prestation de tam-tam au village voisin Dian. Le même jour, les habitants de Défina, chef lieu de la commune et capitale de Zana, avaient prévu deux folklores : « le bourou » et le « tondounou ». Comme à l’accoutumée, pendant ces trois jours de fête, les populations de la communauté, surtout les jeunes, se promènent de village en village afin d’assister à plusieurs manifestations folkloriques.
Pour ce faire, Zoumana Coulibaly et Issa Coulibaly se sont rendus à Défina avec une moto Yamaha afin d’assister au bourou et tondounou avant leur heure de tam-tam à Dian. A leur retour, ils ont croisé Mbemba Mariko transportant une femme du nom de Chata Coulibaly, sur une moto SANILI qui venait de Kolondiéba pour se rendre à Donkéléna.
a 2 km environ de Défina, les deux motocyclistes se sont percutés au beau milieu de la piste, occasionnant la mort de M. Zoumana Coulibaly, âgé de 25 ans, conducteur de la moto Yamaha suite à la fracture de son crâne. M. Mbemba Mariko, conducteur de la moto SANILI, gravement blessé, a été évacué à Kolondiéba. La femme que Mbemba transportait est restée dans le coma de 17 heures à 20 heures au village de Donkéléna avant d’être évacuée à Bougouni. La 4è victime, M. Issa Coulibaly, légèrement blessé, est rentré chez lui au village de Zena.
Le corps de M. Zoumana Coulibaly a été remis à ses parents qui l’ont enterré au village de Zena le même samedi. Le président du tribunal de Bougouni saisi de l’affaire, a aussitôt chargé la gendarmerie de faire le constat. Les gendarmes se sont rendus sur le lieu du drame le dimanche 13 mai 2012. Il a été constaté que l’accident est provoqué par l’excès de vitesse et de l’inobservation des règles de la circulation par les deux motocyclistes.
La rédaction