Accident de route : L’Ambassade de France dérange !

    11

    Le glas sonne ce 03 août avec le tamponnement d’un motocycliste jeté par la suite comme un vulgaire par la sécurité de l’Ambassade. Pourquoi autant d’inimitié ?
    Les faits.
    Ils sont très nombreux nos compatriotes sidérés par les nouvelles dispositions prises sur cette voie. Et chaque jour que Dieu fait, il y a un mécontent qui se manifeste. Fermée à toutes et à tous, il a fallu un jour l’intervention d’un militaire pour que soient acceptés les corbillards et les véhicules de santé ainsi que les véhicules de l’état major. A part ceux-ci, tout le monde est contraint de faire le tour vers le grand hôtel ou le lycée de jeunes filles pour aller à Gabriel Touré ou à l’Iota.
    Certainement déçus par cette loi imposée et tombée du ciel, les gardes sont souvent mis en difficulté avec les passagers. C’est dans cette atmosphère délétère que ce 03 août aux environs de 15H un motocycliste venant de Koulouba sur la voie principale a été percuté par le véhicule de sécurité N°10 CMD 02 de l’Ambassade de France. Très arrogants et se croyant dans un pays sous leur tutelle, les éléments de la sécurité après avoir percuté le motocycliste montent sur sa moto. Pire, l’autre occupant sort et tire la moto pour la jeter. Et puis avec la ruée des gens dont un béret rouge qui profèrent des mots assez durs, ils se garent. Alors que le motocycliste très blessé n’a bénéficié d’aucune assistance de leur part. Finalement, c’est le béret rouge qui se charge de transporter le jeune homme très souffrant au Gabriel Touré. L’assistance leur demanda d’accompagner le petit pour les premiers soins, ils refusent.
    Avec notre présence pour des photos, ils se ruent sur nous. Qui êtes-vous ? Pourquoi prendre des photos ?
    Nous avons poliment répondu que nous sommes en train de faire notre job. Et puis nous posons la question : qui êtes-vous de tamponner quelqu’un et refuser de s’occuper de lui jusqu’à le traiter comme un chien ?
    Alors, le chauffeur nous exhibe sa carte de sécurité. A notre tour de lui exhiber notre carte de presse. Ils crient alors, “Nous sommes foutus. C’est à la ”UNE” des journaux demain…”
    Entretemps, des policiers sont arrivés. N’étant pas habilités à faire le constat, ils font appel à la gendarmerie qui arrive faire le constat. Mais, les gardes de l’Ambassade et les militaires qui sont sortis du département de la défense ainsi que la population, tout le monde était sidéré. Car, ces pauvres “petits blancs” ont montré toute leur méchanceté, leur manque d’humanisme à l’égard d’un individu, un humain. Malien qu’il soit !
    Les Maliens étant de bons jatigi, c’est ce qui les a sauvés. Mais, qu’ils sachent que notre pays n’est plus une colonie ni un pays sous tutelle de la France.
    Par cet article, nous interpellons nos autorités à plus de vigilance et surtout qu’elles fassent comprendre à l’ambassadeur de France que le blocage de cette voie risque de créer un jour des remous.  Et il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.
    A bon entendeur salut !
    Boubacar DABO

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. Monsieur nfp,

      S’il vous plaît, je vous présente toutes mes excuses , à vous et tous ce qui risquent leur vie pour nous! Tous ces propos mal placés, venant d’une catégorie de journalistes incompétents et aigris, nous fait honte! Je déplore, sincèrement, ce manque de respect à l’égard des étrangers dans notre pays! Maliweb se doit de censurer certains commentaires qui ne nous honorent pas! Il y en a qui vont jusqu’à insulter les parents d’autrui!

      Puisse dieu protéger le Mali

    2. Qu’est ce que tu crois, ton pays, le Mali est sous tutelle française, ces petits le savent mais toi, tu ne le sais pas

    3. Le plus interessant à lire ce sont les commentaires….
      C’est un vrai délice de prose…
      merci à vous tous…

    4. Nfp,
      Faut pas se fâcher.
      On ne peut comparer la France et le Mali.
      Il y a des siècles d’évolution entre les deux pays. La mentalité et le mode de reflexion accusent le même décalage.
      En effet, personne en France, journaliste ou pas ne peut se permettre d’écrire et de publier un article ignominieux comme le fait ce DABO.
      Le racisme qui est synonymes d’ignorance crasse a changé de camp.
      Les pays développés ont fait l’effort d’éclairer la majorité de leur population par l’éducation.
      Nous nous pataugeons encore dans les ténèbres de l’ignorance.

      Nos journalistes n’ont aucune idée de ce qu’est la liberté d’expression, le fondement de leur métier.
      Au lieu d’aider le public à mieux appréhender une situation, éclairer les lanternes, ils entraînent les lecteurs dans les réactions primaires, dans l’obscurantisme et la puérilité.

      Alors, il n’est pas étonnant que ce Afo se répand en une vulgarité sans nom.
      Le pauvre, il ne sait pas qu’en faisant cela, il montre à la face du monde qu’il est limité dans sa réflexion.
      S’il venait à lire ce post, je crains qu’il ne m’insulte père et mère, c’est tellement courant chez les gens de peu d’esprit.

    5. afo
      “NFP tu n’est qu’un fils de pute sale blanc ou sale individu à la solde des sales français qui ont foutu notre pays dans la merdre pour des interets personnel…. mais c’est juste une question de temps le peuple se reveillera et sejour vous serez lyncher et bruler vif.”

      Tu vois connard, quand je parlais dans mon post de la HAINE et du RACISME PRIMAIRE qui habitent hélas nos compatriotes les plus limités intellectuellement, c’est de “CA” que je voulais parler! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est à CAUSE DE GENS COMME TOI que dans le monde d’aujourd’hui, certains nous qualifient d’ARRIERES sortis tout droit du moyen-âge! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      PS: Et quand on te lit, on ne peut pas hélas leur donner tort! 😳 😳 😳 😳

    6. NFP tu n’est qu’un fils de pute sale blanc ou sale individu à la solde des sales français qui ont foutu notre pays dans la merdre pour des interets personnel…. mais c’est juste une question de temps le peuple se reveillera et sejour vous serez lyncher et bruler vif.

    7. je ne suis d’accord avec vous Mr. le journaliste. si ce n’est pas un fait monté de toute pièce, faites accompagner l’article par l’image de la scène: sinon vous êtes complice de ses mauvaises pratiques dans la circulation. que Dieu sauve et bénisse notre grand Maliba et guide nos pas sur le droit chemin. amen!!!

    8. “Car, ces pauvres « petits blancs » ont montré toute leur méchanceté, leur manque d’humanisme à l’égard d’un individu, un humain. Malien qu’il soit !”

      Belle illustration de HAINE et de RACISME PRIMAIRE! 😳 😳 😳 😳 😳

      En France, si un journaliste se risquait à écrire en parlant de nous “Ces pauvres petits nègres, méchants et inhumains”, tu n’en finirais plus de hurler d’indignation, abruti! 🙄 🙄

      D’autre part, en France, si un journaliste écrivait sur nous les mêmes vomissures que toi, IL SERAIT IMMEDIATEMENT CONDAMNE (très cher!) POUR LE DELIT DE “PROPOS RACISTES”, ET SON JOURNAL SERAIT IMMEDIATEMENT INTERDIT DE PUBLICATION!

    9. “Avec notre présence pour des photos, ils se ruent sur nous. Qui êtes-vous ? Pourquoi prendre des photos ?”

      On se demande d’où sort ce con d’apprenti journaliste, et dans quel siècle il vit? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      As-tu déjà entendu parler de la SECURITE qui entoure une ambassade?

      As-tu déjà entendu parler du risque MAXIMAL d’attentat qui pèse sur les ambassades occidentales, et notamment sur les ambassades USA et France?

      Crois-tu que les agents de sécurité anti-terroristes soient là AUSSI pour faire le boulot des pompiers et des policiers Maliens quand un motocycliste chute?

      Il est impensable que chez nous, n’importe quel débile profond puisse d’une part s’improviser “journaliste”, et d’autre part trouver des gens pour le publier! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥

    Comments are closed.