Il y a quelques semaines, le tribunal de Première Instance de la Commune III mettait le grappin sur l’agent commercial d’Autocenter Mali, pour escroquerie. Moussa Kouyaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, séjourne depuis à la Maison centrale de Bamako. Cependant, l’arrestation que les parents de la victime de celui-ci voyaient comme la fin de la course du malfaiteur, ne fait malheureusement que susciter leurs craintes. Une crainte qui se justifie par les graves menaces, injures dont la famille de la victime (Aliou Sissoko) fait l’objet.
Nous annoncions que depuis son arrestation, les parents de Moussa Kouyaté n’ont jamais arrêté de proférer, à travers des coups de fil, des menaces de mort à celle de Aliou Sissoko. Comme si ceux-ci tentaient de fouler au pied la règle qui dit qu’on ne se rend pas justice. Ces personnes certainement n’ont foi en la justice que quand celle-ci tranche en leur faveur.
rn
Comme si tout cela ne suffisait pas, on menace de faire connaître à la victime et sa famille la force des esprits maléfiques.
rn
De sources proches de la famille Kouyaté, nous apprenons que l’auteur du coup tordu est résolument engagé dans la quête d’une liberté provisoire pour laquelle il aurait tenter de mettre à contribution certains gendarmes et magistrats. Après avoir reconnu, à la Gendarmerie comme à l’interrogatoire au tribunal, les montants détournés, Moussa Kouyaté refuse catégoriquement de les rembourser, comptant sur ses relations pour se faire tirer des geôles du Lycée de Bamako Coura.
rn
On est alors en droit de demander ce que sera la suite de l’affaire quand on sait qu’à ce jour encore Aliou Sissoko n’a pas été remis dans ses droits. Aussi, les menaces de mort proférées par la famille de Moussa Kouyaté ne sont plus à prendre à la légère car celles-ci peuvent désormais passer au compte de la préméditation s’il arrivait aux membres de la famille Sissoko un quelconque problème de leur part. En tout état de cause, les fils de ce pays ont beaucoup confiance en leur justice. Celle-ci va-t-elle encourager l’impunité qu’elle a toujours combattue ?
rn
Attendons de voir !
rn
Abdoul Karim Maïga
rn
rn
“