Abus d’Autorité d’un sergent de la protection civile :Le Kiosque de l’étudiant Ibrahim Diallo, sis à Torokorobougou, injustement démoli

    0

    Le comportement de certains porteurs d’uniformes nous fait poser plusieurs interrogations. Les civils sont victimes de toutes sortes de tortures d’abus de leur part sans la moindre réaction de leur supérieur hiérarchique. Ils se servent de leur tenue pour abuser de nous à longueur de journée. Comme ce fut le cas de cet étudiant Ibrahim Diallo en classe de maîtrise à la FSEG dont le kiosque érigé en restaurant a été injustement démoli le 1er Mai dernier par le sergent Yacouba Niaré en service à la protection civile.

    Les faits :
    Ibrahim Diallo communément appelé vieux, après ses études secondaires s’est rendu à Bamako où il débarqua chez son frère Nouhoum Diallo à Torokorobougou pour y faire le cycle supérieur. A cause de la cherté de la vie, ce dernier plia ses bagages pour la Guinée Equatoriale laissant sa femme et ses enfants. L’étudiant fut donc obligé de trouver un emploi rémunérateur afin de pouvoir faire face aux dépenses quotidiennes. C’est ainsi qu’il commença à travailler dans une alimentation à Kalaban coura. Avec sa bourse d’étudiant et le revenu de l’alimentation il eut l’idée d’acheter un four pour faire la grillade des poulets qu’il confia à son jeune frère. Cette entreprise échoua et finalement il décida d’ouvrir un restaurant géré par sa belle sœur pour non seulement nourrir ses enfants mais aussi subvenir à ses besoins. Comme le grand frère était en location à Torokorobougou dans la famille du vieux Niaré, Ibrahim Diallo aménagea un kiosque à côté de cette maison et son commerce commença à marcher. Au décès du vieux Niaré, son fils Yacouba Niaré, sergent déménagea dans la maison de son père. Un moment, Ibrahim Diallo a porté sa confiance sur le sergent Niaré en lui demandant de garder les revenus journaliers du commerce, toute chose qui provoqua une crise de jalousie chez la femme du sergent qui a ouvertement demandé à son mari d’expulser les frères d’Ibrahim de sa famille afin qu’elle puisse s’approprier cet espace toute chose qui fut fait. Le 04 Mars dernier, Niaré inventa un prétexte et demanda aux frères Diallo de quitter sa maison .Malgré toutes les interventions, il resta ferme sur sa décision. Quelques jours plus tard il demanda à Ibrahim Diallo de dégager son kiosque. Ce dernier lui fit savoir que le Kiosque ne faisait pas partie de son territoire comme l’avait dit les agents de la mairie de la commune V lors de leur passage. Malgré tout, le sergent somma l’étudiant Diallo de démolir son kiosque. C’est ainsi qu’ Ibrahim Diallo s’est rendu à la mairie et c’est l’un des adjoints au maire qui a été sur le lieu pour échanger avec Yacouba Niaré afin de le dissuader de son vilain projet, toute chose qui est tombé dans l’oreille du sourd.

    Le 28 Avril 2011 pendant que la fiancée d’Ibrahim Diallo vendait dans le kiosque, Yacouba Niaré le sergent de la protection civile somma cette dernière d’arrêter la vente en lui faisant savoir que dans quelques jours il en finira avec cette histoire de kiosque restaurant.

    Le Dimanche 01Mai dernier, alors que les autres se préoccupaient du défilé sur le Boulevard ou sur la promenade des Angevins, Yacouba Niaré s’est mis à démolir injustement le kiosque de ce pauvre étudiant qui ne cherche qu’à assurer le quotidien des personnes qu’il a en charge.

    Nos recherches nous ont permis de savoir qu’aujourd’hui le nom du sergent Yacouba Niaré est sur toutes les lèvres à cause de ses agissements, de son abus d’autorité sur les habitants du quartier à telle enseigne que d’autres le qualifient d’intouchable. Les jeunes du quartier mobilisés derrière ce garçon qui vient d’être victime de ce porteur d’uniforme comme tant d’autres et les autorités communales qui ont même dit que le kiosque était distant de la maison de Niaré restent jusqu’à présent indifférents face à la situation .L’étudiant a sollicité le concours d’un huissier pour le constat et l’affaire est aujourd’hui devant le tribunal de la commune V. Les prochains jours nous édifieront davantage !
    A suivre …
    TC

    Commentaires via Facebook :