A Niamana «866 logements » : Un chef de cabinet qui dérange

    10

    La tenue des concertations nationales allaient nous épargner des vieilles habitudes qui ont rongé l’administration publique, permettre au Mali de décoller. Mais hélas ! Eh bien, nous revoilà dans l’ancien système relooker. Le pouvoir ATT avait une particularité : le népotisme. Le maintien de certains  cadres ayant fait valoir leur droit à la retraite dans leur fonction.

    En 2010, il a maintenu 660 officiers dans leur fonction pour un an. Le coup de force intervenu le 22 mars 2012, on avait pensé à une rupture avec la vieille pratique qui consistait à des nominations par clientélisme, camaraderie ou liées au clan politique. Mais hélas !

    La junte n’a pu se défaire du modèle CMLN (belle vie, luxe, voiture, villa, femmes). Elle s’est inspirée de la gouvernance des démocrates sincères et convaincus qui a consisté à l’émergence d’une oligarchie dans l’administration publique. Au Mali, on est douanier de père en fils. On est banquier de père en fils. On est animateur ou journaliste à l’ORTM de père en fils.

    A Niamana «866 Logements», le père d’une haute personnalité militaire, qui a repris service, sèmerait le désordre dans le quartier. Bénéficiaire d’un magasin attribué par le maire de Kalaban-Coro sur l’aire du marché, notre retraité, nommé chef de cabinet dans un des départements du gouvernement, ne reculerait devant rien.

    Et pour cause : il serait un proche parent d’un membre influent de la junte. Il vient de modifier son magasin sis au marché en R+2, en violation de l’article 3 du cahier de charge qui interdit la construction de maisons à deux étages sur le site.

    Interpellé par le président du comité de gestion des «866 Logements» et les services de l’urbanisme du district, notre chef de cabinet refuse de se plier aux décisions du cahier des charges et continue ses travaux sur son chantier.

    Pourtant G.K est propriétaire foncier de plus de cinq (5) hectares à Kabala  «courouba». Ses enfants binationaux (de mère allemande) touchent la pension de leur grand père (maternel), ancien combattant de la seconde guerre mondiale.

    La première qualité d’un chef c’est le respect de la loi. Quant à la vieillesse, elle recommande la sagesse.

    Brin COULIBALY

    Commentaires via Facebook :

    10 COMMENTAIRES

    1. Pourquoi t’es grands-parents n’ont par été anciens combattants ou des anciens fonctinnaires? Et si c’était le cas, n’allais-tu pas accepter leur héritage ? Vraiment ne sont pas égoïste .

    2. Mais il nous raconte des bobards en écrivant le revenu des gens et leur vie privée, à quoi ça nous concerne. Ne soyons pas égoïste par la réussite des gens. Ce président de comité de gestion de la cité, à t-il le pouvoir de gérer le marché aussi (dans les Attbougou, ils prennent de l’argent avec les habitants pour les magasins, or ils n’ont pas la qualité). Cherche à réussir dans la vie au lieu de perdre du temps pour des futilités. Hassidiya, c est pas bon.

    3. le seul fait de parler du revenu et des propriete de monsieur vous fait passer pour un jaloux

    4. M. Sankingba prend le temps de bien lire il s’agit pas de construire ou de ne pas construire il s’agit de respecter la loi malienne qui dit que les logements sociaux ne sont d’abord des propriétés des gens qui sont dedans et que en cas de non payement l’État à le droit de les retirer la maison alors attend que la maison ou le magasin vous revient totalement en plus nous voulons créer des emplois pour les jeunes alors que les vieux ne veulent pas lâchés les services publics ce qui fait plus honte c’est un porteur d’uniforme qui sont censés mettre les autres sur les rails; On ne peut pas construire une nation avec la médiocrité de certains de nos forces de l’ordre bon article Mr le journaliste.

    5. Oui, laisser nos oreilles tranquille et aller à l’essentiel. Ce monsieur n’a peut être rien d’autres à faire que de surveiller tous les mouvements de son voisin. Voila ce que nous sommes devenu au Mali.

    6. Allons-y à Kidal au secours d’une population malienne séquestrée ,et laissons G.K embellir votre marché.

    7. Je pensais que les logements “sociaux” étaient réserver au cadres subalternes et aux petits employés au secteur privé d’où l’appellation “sociaux”.

      • Oui Aldjouma vous avez parfaitement raison, mais ce journaliste n’a pas donner d’explications. Vous savez pendant le morcellement il y a des espaces affectés aux sports, d’autres aux marchés. Il s’agit d’espace affecté au marché. Sur le site ddudit marché il y a aussi de la place pour les immeubles, les supemarchés, les magsins, et la place pour les étales. le Monsieur a une place d’immeuble pouvant être en R simple, R+1, R+2.
        Il est temps que le pays évolue, les petits couloirs qu’on considère comme boutique, ce temps est révolu, que ce qui ont des moyens acquis dans la légalité construire des buldings pour la création d’emploi pour les jeunes.

    8. Que les habitants de ce quartier se révolte et rien de plus. Les gens veulent de changement mais ils ont peur sinon casser s’il est hors la loi

    9. Monsieur veut secréter ses venins sur ce vieux retraité qui contribue à l’embellissement du marché de Kalabancoro. Peut être qu’il ne sait pas donner le sourofin (youroukouyouroukou fin). Manikatiè il ka so djo fassayi. Est ce un crime que d’avoir son fils bien placé aujourd’hui? Qu’est ce ceux-ci ont à voir avec l’attitude de leur père? Vraiment on est égoïste dans ce pays. Peut être que l’auteur de l’article habite chez lui même sans permis de construire ou d’occuper. Alla kama, allez à l’essentiel.

    Comments are closed.