2ème Session de la Cour d’assises : Pour avoir détourné plus de 22 millions FCFA, un ex-chef comptable de la Coopération Mali-Luxembourg écope de 5 ans avec sursis

    0

    La Cour d’Assises, dans son audience d’hier à la Cour d’Appel de Bamako, a vu comparaitre le sieur Mahamane Diadié Haïdara, ancien chef comptable de la Coopération Mali Luxembourg (LUXDEV) pour répondre de la somme exacte de 22 685 000 FCFA disparue pendant sa gestion. Il a été reconnu coupable et a écopé d’une peine cinq ans d’emprisonement  avec sursis en plus des dommages et intérêts qui s’élèvent à 2 000 000

    C’est certainement le dernier cas consacré à l’atteinte aux biens publics durant cette dernière session de la Cour d’Assises de l’année 2014. Il s’agit de l’affaire opposant le ministère public  au nommé Mahamane Diadié Haïdara, accusé d’atteinte aux biens publics à travers le détournement de plus de 22 millions FCFA au préjudice de la Coopération Mali-Luxembourg où il servait comme chef comptable.

    Les faits remontent à 2011. A cette date, le sieur Mahamane Diadié Haïdara venait d’être recruté par la Coopération luxembourgeoise pour servir en tant que chef comptable pendant 18 mois, conformément au contrat qui lie les deux parties. Cependant, M. Haïdara a été contraint de libérer son poste suite à des recommandations qui lui ont été faites et qu’il tardait à mettre en œuvre. Il a vite passé ses services à son nouveau successeur du nom de Mecth Gruy Roland Agnero, un chevronné des finances.

    C’est ainsi que dès sa prise de fonction, ce dernier jugea nécessaire de passer la gestion de M. Haïdara au peigne fin. Pour ce faire, une équipe de contrôleurs a été constituée. Celle-ci n’a pas tardé à apercevoir les ” énormes irrégularités consécutives à des malversations grossières et flagrantes constituées de montage de faux dossiers par rapport aux cartes de carburant, la confection de faux ordres de mission ou encore de fausses factures d’achat “. A cela sont venues s’ajouter  des fausses factures de réparation de véhicules, de climatiseurs et la destruction des pièces justificatives etc. Des agissements qui ont occasionné  pour la Coopération Mali-Luxembourg  un trou béant de 22 685 000 FCFA.

    Interpellé au pôle économique, l’accusé proposa l’une de ses maisons en chantier dont l’expertise  a fixé la valeur à près de 43 millions FCFA pour rembourser la Coopération. Et, à l’interrogatoire de fond pendant l’instruction en présence de ses deux avocats, il avait reconnu les faits dans le moindre détail. “ J’assume pleinement, mais moralement la responsabilité “, avait t-il dit à l’enquête préliminaire. Chose qui, en matière de droit, est un aveu.

    Cependant, interrogé à la barre, hier lundi à la Cour d’Appel de Bamako, Mahamane Diadié Haïdara a nié les faits de façon systématique. Confronté avec les déclarations qu’il a faites à l’enquête préliminaire, il a soutenu ceci : “ j’ai dit à l’enquête préliminaire que si tout le bien que je possédais à l’époque pouvait m’empêcher de passer devant la justice, j’étais prêt à en faire don…pour sauver ma carrière de financier”.  Il a ajouté également qu’il n’a jamais été associé à l’audit qui a décelé le manquant de plus de 22 millions FCFA contrairement aux normes. Et, à l’en croire, ce n’est que cinq mois après son départ qu’il a été informé de la disparition de ladite somme.

    En tout état de cause, l’accusé n’a pas pu fournir des explications limpides qui pouvaient permettre à la Cour d’établir sa non-culpabilité. Il a donc été reconnu coupable d’atteinte aux biens publics et, bénéficiant des circonstances atténuantes, il a écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement avec suris en plus des intérêts civils qui s’élèvent à 2 000 000 FCFA.

    Aboubacar DICKO

     

    Commentaires via Facebook :