2ème Cour d’Assises de Bamako 2014 : Deux agents de l’ex-BMCD condamnés à la réclusion à perpétuité par contumace

    0

    Pour le détournement de 72.570.340F au préjudice de l’ex-BMCD aujourd’hui fusionnée à la DBM-sa, les accusés Mamadou Diarra dit John, cadre informaticien et Zézé Koroma, caissier étaient au rôle du vendredi 21 novembre dans la deuxième salle d’audience de la Cour d’Assises. Absents à la barre à l’appel de la cause, les deux accusés apparemment introuvables ont été condamnés à la prison à vie pour atteintes aux biens publics, conformément à l’article 107 du code pénal.

    Le défaut de comparution de ces deux accusés à cette session d’assises suscite des interrogations. En effet, définitivement mis en accusation par la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako par l’arrêt N°161 du 25 juillet 2006, donc prêts à être jugés en Cour d’Assises à cette époque, les  deux accusés étaient, depuis, en liberté provisoire sans être jugés jusqu’à la présente session d’assises où ils sont programmés. Une négligence du parquet général d’alors, une manœuvre pour laisser l’affaire tomber dans la prescription, ou une faute intentionnelle pour les accusés de vouloir fuir la justice ? En tout cas entre 2006, date de leur mise en accusation et 2014, plusieurs dizaines de sessions d’assises se sont épuisées (un minimum de deux sessions par année judicaire) pour que ces accusés puissent être enfin entendus sur leur sort. Pour sa part, la 2ème Cour d’Assises 20014 qui a eu la charge d’examiner leur cas n’a pas hésité à les infliger par contumace le maximum de la peine prévue par la loi, à savoir la réclusion à perpétuité.

    Le rappel des faits reprochés aux accusés.

    Suite à un changement de logiciel opéré par la banque, l’informaticien Mamadou Diarra dit John profitant des perturbations du système informatique effectua des opérations fictives de versement espèce avec des codes d’accès secrets d’un montant de soixante douze millions cinq cent soixante dix mille trois cent quarante francs (72.570.340 )F dans le compte de sa belle mère. En informant, au préalable, sa belle mère qu’un ami lui devait envoyer de l’argent de l’extérieur qu’il aimerait bien faire transiter par le compte de cette dernière. Dans ses manœuvres, il fut aidé par le caissier Zézé Koroma qui lui faisait les codes secrets.

    Toujours dans leur logique de sales besognes, les délinquants financiers tentèrent encore de mettre en place un crédit fictif de 20 millions de francs cfa. C’est ainsi que leur manœuvre a été découverte et ils seront déférés, pour atteinte aux biens publics, devant le juge d’instruction chargé du 2ème cabinet du Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako qui, après son instruction terminée, a transféré le dossier, en juillet 2006, devant le parquet général de la Cour d’Appel. Et la chambre d’accusation de ladite  Cour retiendra, enfin,  charges suffisantes contre Mamadou Diarra et Zézé Koroma, depuis le 25 juillet 2006, pour être jugés en Cour d’Assises.

    Daniel KOURIBA

    Commentaires via Facebook :