Rarement les barrières douanières se sont révélées aussi étanches. D’années en années, depuis deux ans, la vigilance des gabelous s’adapte aux manœuvres, s’accentue et les résultats s’enchaînent au grand dam des contrebandiers et de leur audace. Après la saisie récente de cocaïne pure dans les environs de Bamako, le dispositif anti-fraude de l’inspecteur-général Amadou Konaté a encore fait parler sa rigueur en mettant hors de circuit successivement 167 kilogrammes de chanvre indien et une quarantaine de boulettes de cocaïne. Les briquettes de cannabis ont été interceptées par le poste de contrôle de Koury dans un minicar où leur disposition anodine n’a pu déjouer la vigilance de l’équipe conduite par le chef de Bureau Fousseïni Camara. Selon ce dernier, en effet, les contrôles ont révélé la présence des produits illicites sous une forêt de bidons d’huile avant qu’une fouille plus approfondie ne viennent justifier leurs suspicions. Les emballages frauduleux sont ainsi saisis et le chauffeur, leur présumé propriétaire, est mis à la disposition de la justice pour des enquêtes préliminaires au cours desquels où il soutient n’être que le convoyeur de la marchandise illicite.
Quelques jours après a et épisode, le vendredi 04 août dernier, c’est au tour du poste de Kouremalé de remettre ça avec la détection de 38 boulette de cocaïne dissimulés dans les pochettes d’un passager à bord d’un taxi en provenance de Guinée. Selon les témoignages recueillis auprès du Bureau des douanes de Kouremalé, l’intéressé s’est attiré la curiosité des gabelous par ses agitations suspectes ainsi que par une présentation vestimentaire assez étrange pour ne pas échapper à une fouille corporelle minutieuse. Laquelle fouille Laquelle va mettre à nu environ 900 grammes de poudre blanche dissimulée sous le pull-over de l’intéressé. Il s’agit d’un citoyen étranger originaire du Nigéria également remis à la disposition de la justice malienne par les soins du chef du Bureau des Douanes de Kouremalé, Sidi Mohamed Sacko. Ce dernier en rajoute ainsi à son exploit d’avoir mis précédemment hors du circuit des trafics narcotiques 150 kilogrammes de produits de la même nature d’une valeur estimée à plusieurs milliards de nos francs.
En tout état de cause, les deux récentes opérations douanières à Koury et à Kouremalé viennent rallonger une liste déjà si impressionnante d’épisodes anti-fraudes constamment enrichie ces derniers temps par des saisies d’innombrables saisies de produits pharmaceutiques et d’aliments impropres à la consommation, d’armements, de munitions de guerre ou encore de billets de banque aux destinations criminels. Elles confortent, en définitive, une doctrine douanière essentiellement assise sur le combat de la fraude et de la contrebande sous toutes leurs facettes, dans la droite ligne des directives du Directeur Général des Douanes et des orientations des plus hautes autorités maliennes. C’est pourquoi l’inspecteur-général Amadou Konaté n’a pas manqué de magnifier les résultats de ses hommes et leur dédicace à l’objectif de rendre chaque jour un peu plus les barrières douanières imperméables aux produits illicites.
A KEÏTA