Du jeudi 24 février au mardi 1er mars 2017, une forte délégation du parti SADI conduite par son président le Dr Oumar Mariko a effectué, une mission sur Yélimané et Nioro du Sahel. A cet effet, le parti a organisé, le vendredi 3 mars dernier, un déjeuner de presse à l’occasion duquel le président du SADI, l’honorable Oumar Mariko a livré une déclaration liminaire qui dénonce : « les problèmes auxquels les populations de la zone sont confrontées notamment aux problèmes d’accès à l’eau potable, d’électricité, d’enclavement, de couverture de réseaux téléphonique et de la télévision nationale…. »
Il faut noter que la présente mission du parti SADI avait pour objective de remercier les populations de la commune de Kirané qui a donné quatre conseillers communaux au parti d’une part et d’autre part pour saluer et soutenir la dynamique de changement en cours dans le cercle de Yélimané insufflée par le mouvement « DAKAKANE » qui signifie le progrès. A Yélimané, précisément dans la commune de Kirané, selon l’honorable Oumar Mariko, la délégation a rendu visite au chef de canton, aux différents chefs de villages et à certains notables. A l’en croire, elle a également visité le poste de sécurité de kirané, l’école et le dispensaire de korompo. Elle a pris part à des meetings d’information organisés par l’Association « DAKAKANE » à kirané, à korompo, à Bougoudéré et à Mantia. Selon la déclaration, les populations ont saisi chacune de ces occasions pour partager avec l’honorable et sa délégation leurs préoccupations qui sont : « l’inaccessibilité aux services sociaux de base (pas d’écoles ni de centres de santé construits par l’Etat, les quelques salles de classes et centres de santé existants sont l’œuvre des populations elles-mêmes et manquent d’agents). Les problèmes d’accès à l’eau potable, à l’électricité, l’enclavement, l’état de la route Nioro – Yélimané ville et la couverture du réseau téléphonique et de la télévision nationale sévit dans le cercle. ».
La délégation, par la voix du président Oumar Mariko, a expliqué que la situation désastreuse dans le cercle de Yélimané reflète à plusieurs égards celle d’autres cercles du Mali avant de situer la responsabilité de l’Etat et de dénoncer le comportement des populations au moment des élections.
A Nioro, fera savoir le document, le président du SADI, Oumar Mariko a animé une émission à la radio sur la situation politique nationale et internationale. « Enfin la délégation a rendu des visites aux notables avant d’aller visiter l’IFM de Nioro sur invitation de son comité AEEM.», a conclu cette déclaration.
Moussa Dagnoko