En vue de résoudre l’épineuse question de décharge pour les ordures de la capitale, il a été initié la création d’une décharge dans le village de Noumoumbougou, dans la Commune rurale de Tiénfala, sur la route de Kouloukoro. A la tête d’une délégation, le Gouverneur du district de Bamako, Souleymane Diabaté accompagné du maire du district, Adama Sangaré, du directeur national de l’Assainissement et du Contrôle de pollution et des nuisances, Félix Dakouo, de la Directrice régionale de l’Assainissement et du Contrôle de pollution et des nuisances, Dr. Fatimata Sanankoua, s’est rendu le jeudi 18 août sur le site. L’objet de cette visite était de s’enquérir de l’évolution des travaux d’aménagement de cette décharge.
Situé à 33km du centre ville Bamako, la décharge de Noumoubougou est attendue pour soulager la souffrance des bamakois en matière de la problématique quête de décharge. Si tout va bien, cette décharge sera bientôt une réalité. C’est ce qu’a constaté la délégation conduite par le gouverneur du district, Souleymane Diabaté. Lequel n’a pas manqué de décrire le site dans toute sa dimension. Selon le rapport établit suite à la mission, trois cellules d’enfouissement sont prévu (A, B et C) de dimensions différentes. La cellule A qui est pratiquement finies a comme longueur 220m avec une largeur de 210m et une profondeur de 10m ce qui fait un volume de 462 000m3. Dans les conditions normales la durée de vie de 17 à 25 ans. Egalement, le bassin de retenue du liquide provenant des cellumes ayant comme caractéristiques, 140m de longueur, 30m de largueur et 5m de profondeur ce qui fait un volume de 21 000m3. De plus, il est prévu l’aménagement de deux voies aller et retour à court terme. Pour ce faire, un registre pour capitaliser la provenance des déchets sera établi pour les besoins de la statistique.
Au court d’une réunion de synthèse sur cette visite les acteurs se sont prononcés pour assurer l’engagement des autorités à mettre en place une décharge répondant aux normes sanitaires et sécurité. A cette occasion, l’initiateur de la visité, le gouverneur Diabaté, il signala qu’ « après l’aménagement des voies d’accès, une mission conjointe dirigée par la DRACPN visitera le site avant le déversement ». En ce qui concerne le maire du district de Bamako, Adama Sangaré s’est réjouis de l’avancé significative des travaux sur la décharge, avant de préciser que « nous espérons sur une accélération des procédures du DAO pour la mise en place de la géo-membrane. Je prendrai contact avec le directeur des impôts ainsi que celui du BRCTU pour le cas de camions bennes ».
Bintou Danioko