Le cout du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande a travers la KFW. II permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles
La visite du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, à Ségou, les 14 et 15 février derniers à Ségou, a été marquée par le lancement des travaux du Projet d’irrigation de N’Débougou, dénommé «N’Débougou IV». Objectif assigné à cette initiative commune de la République du Mali et de la République fédérale d’Allemagne : augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.
Le projet s’articule autour de trois volets, à savoir la réhabilitation et la construction d’infrastructures, les mesures d’accompagnement pour la mise en valeur des infrastructures et le renforcement de la gouvernance de l’Office du Niger. Son coût global s’élève à plus de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Sur ce montant, un peu plus de 26,23 milliards de Fcfa sont accordés sous forme d’aide financière.
Concrètement, le projet s’attèlera à la réhabilitation du canal adducteur Grüber, au recalibrage du marigot Dina et à la reconnexion de la digue piste. Il prévoit aussi de réhabiliter les drains de N’Débougou et de Siengo, le casier de N’Débougou sur 4.200 ha et de prolonger le drain collecteur du Kala inférieur Est (KIE) jusqu’au troisième bief du Fala de Molodo (33 km). Il intègre, en outre, l’encadrement des organisations paysannes (riz, maraîchage) et le renforcement en techniques de production maraîchère en période de contre-saison froide. La question de l’amélioration des connexions réseaux et celle de la mise en place d’un mécanisme de payement numérique de la redevance, sont également prises en compte.
RESPECT STRICT DES DÉLAIS- En permettant une utilisation plus rationnelle des ressources en eau, ces travaux contribueront significativement à l’augmentation de la production des exploitants agricoles et à améliorer la sécurité alimentaire. Selon le Chef du gouvernement, ces travaux sont en parfaite adéquation avec le point 3 de la lettre de cadrage que le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a adressé au gouvernement. Ce point fait référence à la satisfaction des besoins des populations grâce à une économie forte et résiliente.
Explications sur les spécificités techniques du projet après le premier coup de pelleteuse
Le Premier ministre a invité les différentes entreprises attributaires des marchés d’infrastructures au respect strict des délais de réalisation et de la qualité des travaux prévus. Sans ambages, il a fait comprendre que le gouvernement sera intraitable sur ces deux conditions au regard du montant conséquent des marchés. Il a aussi assuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour la sécurisation des sites du projet.
S’adressant aux producteurs, le Général de division Abdoulaye Maïga rassurera que toutes les dispositions utiles seront prises, dans la mesure du possible, pour un traitement dirigent de leurs doléances. Il a félicité et encouragé l’ensemble des acteurs du monde rural pour le travail abattu dans des conditions souvent difficiles.
Sans oublier de faire un clin d’œil aux nombreux ressortissants du Burkina Faso qui ont longtemps travaillé dans la zone Office. Le lien était ainsi tout trouvé pour informer les producteurs sur les acquis de la Confédération des États du Sahel et les projets intégrateurs envisagés par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), notamment ceux relatifs à l’installation des ressortissants de l’Union à l’Office du Niger et l’implantation d’une usine.
Le Chef du gouvernement a salué la présence de la République fédérale d’Allemagne aux côtés du Mali, tout en insistant sur la portée de cette coopération qui témoigne de la volonté du gouvernement de collaborer avec toutes les bonnes volontés respectueuses des principes qui guident l’action publique dans notre pays. Il faut rappeler que ce pays fut le premier à reconnaître la souveraineté de notre pays. Et depuis, il «nous accompagne dans la préservation des intérêts de notre peuple à travers des actions multiformes», a magnifié Abdoulaye Maïga.
Une solidarité qu’avait témoigné, dans son mot de bienvenue, l’adjoint au maire de la Commune rurale de Sirifila Boundy, Ousmane Baby : «L’Allemagne a financé de nombreux autres projets d’aménagement hydro-agricoles dans le casier de N’Débougou dont nos populations ont toujours été les heureux bénéficiaires depuis plusieurs années.»
Envoyé spécial
Issa DEMBELE