Le 1er Forum africain de développement durable, que notre pays va abriter début novembre prochain, risque d’être un véritable fiasco car, à ce jour, aucune invitation de délégations étrangères n’a été envoyée. Cela à cause du fait que les deux principaux organisateurs dudit forum, à savoir le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré, et la présidente de la Commission d’organisation, l’ancienne ministre Madame Sidibé Aminata Diallo, n’arrivent pas à accorder leur violon.
Rien ne va plus entre le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré et la présidente de la Commission d’organisation du 1er Forum africain de développement durable, Madame Sidibé Aminata Diallo.
En effet, si à la Commission on est en train de faire passer des communiqués radiodiffusés pour la tenue dudit forum pour début novembre prochain à Bamako, au ministère en charge de l’Environnement on dit ignorer tout des préparatifs d’un tel événement qui doit, en principe, regrouper plusieurs ministres, hautes personnalités et des organismes et associations de la société civile africaines et internationales.
A moins d’un mois de la date prévue pour la tenue de cette rencontre internationale que doit accueillir notre pays, aucune invitation n’a été, jusque-là, envoyée aux participants.
Pire, la mission que le ministre Tiémoko Sangaré devait faire, en compagnie certainement de la présidente de la Commission d’organisation, au siège de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, n’a pas non plus eu lieu. Alors que la Commission de l’Union africaine doit prendre en charge une partie du financement du forum. C’est dire qu’on s’acheminera vers un échec si, toutefois, les personnalités chargées d’organiser cette rencontre continuent à se regarder en chiens de faïence.
A suivre.
Mamadou FOFANA