Urbanisme et politique de la ville Comment rendre les villes maliennes conviviales ?

1

Au Mali, les villes connaissent des problèmes de divers ordres, comme l’incivisme croissant, la faible capacité d’autofinancement, les insuffisances dans la gouvernance et surtout le faible niveau d’assainissement particulièrement dans certains quartiers de Bamako et le manque d’infrastructures de base.

 

 

Moussa Mara, président du parti Yelema
Moussa Mara, président du parti Yelema

C’est pourquoi, le gouvernement de la République du Mali à travers le ministère de l’urbanisme et de la politique de la ville a initié l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de la ville. En plus de rendre les villes maliennes conviviales et harmonieuses, ladite politique portera, entre autres, sur : le renforcement des économies locales afin d’améliorer les capacités d’autofinancement des villes ; l’amélioration de la gestion des villes.

 

 

Financé par le budget national, ledit projet sur la politique de la ville a été validé le 18 novembre 2013 au CICB à travers un atelier national présidé par le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Moussa Mara accompagné de 7 ministres.

Lesdites assises ont été mises à profit pour traiter les thèmes suivants : l’amélioration de la qualité et du cadre de vie dans les villes ; le renforcement des économies locales en vue d’améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutter contre le sous-emploi et la pauvreté ; la facilitation de l’expression des diversités socioculturelles, du renforcement de la citoyenneté locale et de l’affermissement des principes démocratiques ; l’amélioration de la gestion des villes.

 

 

Pour le ministre Mara, les villes constituent une véritable opportunité de création de richesse et de développement socio économique d’un pays. Nous devons faire de chacune de la centaine de villes maliennes une espace de prospérité et de cohésion sociale. D’où la création de son département et la nécessité d’avoir une véritable politique de la ville dans notre pays.

 

 

« Bientôt il y aura plus de maliens en villes qu’en campagne. Cela pose des défis mais ouvre aussi des perspectives intéressantes », a affirmé le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville.

 

 

En somme, « la Politique Nationale de la Ville sera conduite par l’Etat mais mise en œuvre par tous : services étatiques, collectivités territoriales et acteurs du secteur privés », conclura le ministre Mara.

Adama Dao

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Félicitations Mr le Ministre pour vos initiatives novatrices, la méthode participative et votre démarche rationnelle, espérant que la majorité des maliens comprendra la pertinence des décisions prises et participera activement à la mise en œuvre du bonheur collectif. Tenez bon car l’adversité est très sauvage dans notre pays. Bon vent!

Comments are closed.