Suite aux inondations qu’a subies la ville de Bamako : Les autorités communales pointées du doigt par les sinistrés

5

Le mercredi 28 août dernier restera gravé dans la mémoire des populations riveraines de la rivière du Woyowayan Kô et celle séparant les communes I et II du district de Bamako. Le bilan encore provisoire est très lourd surtout au quartier Banconi car, on dénombre plus d’une soixantaine de morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Face à cette situation, les autorités communales sont indexées par les sinistrés. Les maisons détruites se comptent par milliers et plusieurs personnes sont sans abri. Que de scènes de désolation ! Selon un résidant du quartier Banconi très remonté, les autorités municipales sont les seules responsables de ce désastre car, elles ont vendu des lots jusque dans le lit de la rivière.

 

A Banconi, une scène nous a particulièrement marqués au moment où les uns pleurent la mort de leurs proches, à quelques mètres de là, d'autres célébraient avec faste une cérémonie de mariage
A Banconi, une scène nous a particulièrement marqués au moment où les uns pleurent la mort de leurs proches, à quelques mètres de là, d’autres célébraient avec faste une cérémonie de mariage

Lors des sessions de lotissement des quartiers riverains, les techniciens avaient demandé aux autorités des communes I et II de ne pas laisser construire à moins de quinze mètres de la rivière. Les maires n’ont pas pris en compte ces recommandations et ont attribué des lots jusque dans le lit de la rivière” a-t-il laissé entendre.

 

Cette catastrophe qui vient de frapper le district de Bamako a révélé au grand jour les insuffisances criardes dans les procédures d’attribution des lots et les conséquences dramatiques des constructions anarchiques.

Vous avez dit esprit de solidarité?

 

A Banconi, une scène nous a particulièrement marqués.  En effet, au moment où les uns pleurent la mort de leurs proches, à quelques mètres de là, d’autres célébraient avec faste une cérémonie de mariage. Ce qui prouve à suffisance qu’il ne reste plus grand-chose de l’esprit de solidarité faisant la fierté des Maliens.

Boubacar PAITAO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Hier, nous avons critiqué sur ce forum avant que les journaleux ne s’en inspirent et nous donnent leur avis comme d’habitude en retard.
    Aujourd’hui, nous devons nous mobiliser pour apporter notre aide à ceux qui en ont besoin.
    Hier, comme aujourd’hui, faisons un pas vers la solidarité et aidons les victimes de cette catastrophe.
    Que de bonne volonté s’organisent dans leur zone respective pour apporter de couverture, d’habits, d’argent, de vivre à nos frères et soeurs touchés par ce déluge hivernale.
    Ne sous estimer pas ce que vous pouvez apporter, ne serait ce qu’un sourire pour dissiper la peine d’un nécessiteux.
    Faites appel à votre sens de solidarité et d’humanité!

  2. L’impunité, l’incivisme et la corruption constituent un mixage assez détonnant parfois, explosif. Tenez : un richissime malien, un vendeur de condiment ou un chauffeur de taxis donne de l’argent à un policier qui remettra sa part à son chef, à un conseiller communal qui remettra sa part à son chef, à un administrateur qui remettra sa part à son chef, à un responsable des domaines qui remettra sa part à son chef. Alors, qui va sanctionner l’autre ? Violer allègrement la loi est devenu le sport favori du malien d’en haut comme celui d’en bas. Juste de temps en temps quelques coups d’éclats de responsables que l’on arrête, et que l’on libère quelques mois après. Ainsi, nos braves dames occuperont illégalement la voie au rail-da (le policier et son chef ayant reçu leur part ne bronche pas, IBK que les uns et les autres craignaient n’étant plus Président de l’Assemblée Nationale). Toutes les voies aménagées sont vite réduites en parkings, espaces de ventes, lieux de prière les vendredis, etc. Le propriétaire de station pose ses installations sur le lit de Woyowoyanko dont le minuscule pont sous la porte d’IBK a disparu sous les eaux pendant des heures durant (le Maire, le Préfet ou le Chef des Domaines ayant reçu leur part ne pipe pas mot). Les habitants de Banconi montent leur maison au flanc de la mare ou de la colline en soudoyant le Chef de village et ses conseillers, les maires et les préfets. La zone aéroportuaire est désormais transformée en zone industrielle, comme si les usines n’étaient pas habitées. Toutes les canalisations et évacuations de Bamako, déjà initialement sous-dimensionnées, sont transformées en dépotoirs par l’incivisme. Les espaces verts, les terrains de jeux, les zones classées de Sotuba ou d’ailleurs sont tous bradés. Et idem dans les villes et villages. ALORS QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS LORS DE VIOLENTS ORAGES, A L’UNISSON, ET DE FAÇON UNANIME ET COORDONNEE, TOUT LE MONDE CRIE : AU SCANDALE !!!!!!

    ALORS QUELLE SOLUTION ? IL SUFFIT POUR LE NOUVEAU PRESIDENT DE SANCTIONNER BRUYAMMENT LE MANQUE D’HYGIENE, LA GRANDE CORRUPTION EN APPLIQUANT LA LOI SURTOUT A LUI-MEME, A SES MINISTRES, ADMINISTRATEURS, MAGISTRATS, DEPUTES ET MAIRES.

  3. 1-IBK doit couper court son voyage et rentrer au pays par SOLIDARITE.
    2-Cette catastrophe doit etre prise dans le compte de la nature.
    3- Au lieu de rester la a critiquer, tous les maliens qui le peuvent doivent se mobiliser pour apporter leurs soutiens materiels et financiers aux Sinistres.
    4- Habits, draps, anciens meubles, vivres, torches bref tout ce que les maliens peuvent apporter comme soutien est la BIENVENUE.

    Apres avoir fait nos devoirs de patriote place aux critiques et autres SOLUTIONS pour prevenir le future car personne ne COMMANDE la nature etant le domaine EXCLUSIVE de DIEU.
    Pour ma part je verserai Cinq cent milles CFA a qui de droit comme contribution.
    Maliens et Maliennes, TOUS a la MOBILISATION patriotique.
    Merci

    • Papy1

      “Cette catastrophe doit etre prise dans le compte de la nature.”
      “car personne ne COMMANDE la nature”

      Penses-tu que c’est la “nature” qui vend des terrains en zone inondable??? La nature n’a rien à voir là dedans, cette catastrophe est le fruit de magouilles, de laisser-aller, etc…

      Ceci dit, bravo pour ton appel à la solidarité! 😉

Comments are closed.