Le comité national d’organisation du sommet Afrique-France continue avec ses préparatifs pour rendre la capitale des trois caïmans très propre. Le lancement des opérations de nettoyage des berges du fleuve Niger par le CNOSAF à travers les bozos rentre dans le cadre de l’organisation de cette rencontre internationale à Bamako.
L’opération d’assainissement des berges du fleuve Niger dénommée « Opération Bozo », a été lancée le samedi 26 novembre dernier, sur initiative du CNOSAF. Cette cérémonie était présidée par Mme Keita Aminata Maiga, Epouse du chef de l’Etat, aux cotés de laquelle se trouvaient le maire de la Commune V du District, Boubacar BAH, le président du CNOSAF, Abdoullah Coulibaly, le ministre de l’élevage et de la pêche, Nango Dembélé et le ministre de l’environnement et de l’assainissement, Mme Keita Aïda M’BO.
En effet, en 2005, la capitale, Bamako avait abrité le sommet Afrique-France qui fut également un succès et valu la réputation de l’hospitalité légendaire de notre pays à travers le monde. Ce 27ieme sommet attendu dans notre capitale en janvier 2017 intervient dix années après celui de 2005. Pour que cette rencontre internationale soit un succès, le Chef de l’Etat a mis en place une commission nationale d’organisation, en concert avec son homologue français François Hollande, coprésider par un Français et Malien qui travaillent d’arrache-pied pour gagner le pari de l’organisation.
Sommet Afrique-France, une chance pour le Mali
Bon nombre d’observateurs estime que le sommet est une chance pour le Mali. Le Mali au sortir d’une crise multidimensionnelle causant la perte d’une bonne partie de son territoire ne peut que se relever très vite en accueillant la France, l’Afrique et les investisseurs du monde entier pour booster son économie qui a énormément besoin de financement extérieur. Pour le président du CNOSAF Abdoullah Coulibaly, le sommet permettra de développer le petit commerce et la circulation de l’argent d’où son importance pour le Mali. Ce n’est pas tout. Le développement du tourisme et écoulement des produits artisanaux dépendront également de cette rencontre internationale au cours de laquelle la capitale, Bamako, marquera l’attention du monde entier. Le sommet c’est aussi la création d’emplois pour les jeunes avec l’arrivée des investisseurs, selon le président du CNOSAF qui ajoute que plusieurs projets de développement pourront avoir de financement.
Bamako, une ville propre
Toujours avec l’organisation du Sommet Afrique-France, la capitale des trois Caïmans ne cesse de bénéficier des nouveaux travaux de rénovation et de nettoyage. En plus des bitumages des routes en cours, le comité national d’organisation du sommet Afrique-France a procédé,le samedi dernier, au lancement de l’opération de nettoyage des berges du fleuve Niger, dénommée « opération bozo ». Cette activité consiste à assainir les alentours du fleuve à travers les bozos.
Pour ce faire, les maîtres de l’eau(Bozo) ont été dotés des matériels leur permettant de rendre propre les berges du fleuve Niger dans le District de Bamako. Ces matériels de nettoyages concernent les pirogues dont certaines sont équipées de moteur hors-bord, des tenues, des gilets de sauvetage, gilets fluo et autres. Aux dires du président du CNOSAF,« de jeunes recrutés au sein du collectif de pécheurs des quartiers riverains ont été formés aux techniques de nettoyage des rives du fleuve, à la sensibilisation pour un changement de comportement de la population pour la sauvegarde du fleuve Niger, à la citoyenneté et au civisme, au secourisme, et surtout au cadre de collaboration entre population civile et services de sécurité ».
Le fleuve Niger souffre de sa pollution et la menace de disparition des poissons à cause, entre autres, de la prolifération de plantes aquatiques, des dépôts d’ordures et du déversement de produits toxiques dans le lit du fleuve », constate Abdoullah Coulibaly qui estime que le nettoyage du fleuve surtout à l’occasion du Sommet est une nécessité pour le comité qu’il a le privilège de présider.
Pour Mme Keita Aminata Maiga, Epouse du chef de l’Etat, le fleuve Niger fait l’objet de multiples agressions chaque jour davantage par ses propres bénéficiaires. C’est pourquoi, elle a invité la population à faire l’assainissement pour le bien être de la population.
« Je soutiens cette initiative du CNOSAF d’assainir les berges et le lit du fleuve. Il y va de la qualité de notre vie et de notre environnement pour laquelle nous devons chaque jour agir », a conclu l’Epouse du Chef de l’Etat.
Mais auparavant, une course de pirogue a mis en compétition les six communes de Bamako dont la première place a été remportée par la commune IV avec 200.000FCFA, la commune II deuxième avec 150.000FCFA et la commune V la troisième place avec 100.000FCFA.
- BOROU
Mais est ce que les chefs d’Etats vont nager?
Comments are closed.