Sommet africain pour le climat : l’Afrique espère des investissements pour agir sur le climat

5

Le Sommet africain pour le climat, qui prend fin ce mercredi 06 septembre à Nairobi, au Kenya, a porté sur la fourniture de solutions innovantes en matière de croissance verte et de financement du climat pour l’Afrique et le monde. La cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le lundi 04 septembre, a été présidée par le président kényan, William Ruto.

Organisé sous l’égide de l’Union africaine, le premier Sommet africain pour le climat, défendu par le président Kényan, William Ruto, vise à répondre à l’exposition croissante au changement climatique et à ses coûts associés, tant à l’échelle mondiale qu’en Afrique en particulier.

Des délégations venues de tout le continent et d’ailleurs, dont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ont planché sur des thématiques comme : « Financement de l’action climat ; Agenda de la croissance verte en Afrique ; Action climat et développement économique ; Optimisation du capital global ».

Le président kényan, William Ruto. M. Ruto, souhaite que ce sommet permette au continent de trouver un langage commun sur le développement et le climat afin de « proposer des solutions africaines » à la COP28, qui aura lieu en novembre aux Émirats arabes unis. « L’action climatique n’est pas un problème du Nord ni un problème du Sud. C’est notre défi collectif, et il nous concerne tous. Nous devons nous rassembler pour trouver des solutions communes et mondiales », assure le président kényan sur le site africaclimatesummit.org.

Selon le président kényan, l’Afrique n’a pendant très longtemps fait que regarder cette question. « Il est temps de nous lancer. Nous devons voir dans la croissance verte non seulement un impératif climatique mais aussi une source d’opportunités économiques représentant des milliards de dollars que l’Afrique et le monde sont prêts à capitaliser », a-t-il souligné dans son discours inaugural.

Sur X (ex-Twitter), le président Ruto a appelé la communauté internationale à dégager des fonds pour le continent et à alléger le poids de la dette pesant sur les pays africains. Une solidarité de la communauté internationale qui va permettre au continent africain de faire face aux enjeux du changement climatique. Bien que l’Afrique ne soit responsable que de 6% du total des émissions de CO2, elle reste particulièrement touchée par les conséquences du changement climatique.

Le Mali qui participe au sommet de Nairobi, à travers l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), n’échappe pas à cette situation. Pour toutes les localités du Mali, le scénario climatique le plus plausible prévoit une diminution de la pluviométrie et l’augmentation de la température, selon la Contribution Déterminée Nationale (CDN) révisée.

Conséquence : on assistera à une diminution de la pluviométrie qui se traduirait par un déplacement des isohyètes (ligne reliant des points d’égales quantités de précipitations tombées en une période déterminée) plus vers le sud.

Le Sommet va servir de plate-forme pour informer, encadrer et influencer les engagements, les promesses et les résultats, conduisant finalement à l’élaboration de la Déclaration de Nairobi. Il lance les quatre mois les plus chargés pour les négociations climatiques dont le point d’orgue serait la bataille sur la fin des énergies fossiles à la COP28 à Dubaï de fin novembre à début décembre.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Stop ass kissing plus bull shitting with foreigners who intent is to plunder us! We know whatever solutions offered by foreigners are going to be unaffordable. Negroid African solutions already proposed have us producing quality solar parts plus kits including storage batteries for producing solar energy that is used in homes plus businesses. There must be enough energy produced to facilitate manufacturing of essential plus important goods that receive widespread use in day to day living conditions of Africans. If this is going to get done it is we Africans who must do it. To do it is to nation build plus for hundreds of years what are now NATO nations have shown us they are not going to build world class modern living Africa no matter how large amount of riches they receive in plundering us. Therefore we must nation build at god speed by affordable plus perpetually progressive means. We possess withal to do this in steps plus stages plus if we are going to timely build comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global warming that wait for no one we must work smart now both day plus night.
    We must save ourselves but we have great partner in Russia who will give us necessary assistance to affordably cross difficult conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. L’Afrique ne profitera jamais des facilités liées aux problèmes climatiques, car seulement une société organisée pourra en bénéficier pleinement, nos pays africains sont dans un tohubohu total qui ne les profitera en rien dans cette lutte contre les méfaits des changements climatiques. C’est regrettable pour notre Afrique dont la souffrance de ses peuples dépende très fortement des comportements des autorités qui l’a dirigent, pauvre Afrique à quand la fin de ta souffrance? Pourtant, les colons sont partis depuis très longtemps maintenant, les fils et filles de ce continent sont les véritables fossoyeurs de ces pays, ils ne se soucis aucunement de la postérité de ce continent, la jeunesse est totalement au chômage par défaut d’infrastructures capables de rompre avec ce cercle vicieux de sans emplois pour les jeunes. Ils sont un terreau fertile pour le recrutement des djihadistes, ils sont convaincus que leur avenir est en Europe et vont se donner à la mort dans la méditerranée, c’est regrettable, à quoi sert cette jeunesse africaine? Peut-être pour détruire l’Afrique encore et encore, elle est une vulnérabilité pour le développement de l’Afrique au lieu d’être une potentialité.
    Il faut retenir que “Personne ne nait en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de ses origines ou de sa religion. Les hommes doivent apprendre à haïr et, s’ils peuvent l’apprendre, ils peuvent aussi apprendre à aimer.” Nelson Mandela

  3. Laisser nos dirigeants s’asseoir sur leur gros Q de corrompus sans état d’âme attendre l’argent des occidentaux.
    Combien de USD ils ont filé à Ukraine en 2 ans? plus de 100 milliards.
    Vous êtes nègres pas blancs.
    De toute façon ils attendent la disparition de l’Afrique pour s’approprier de nos ressources.
    Il n’ya pas de petits profits.

    • La preuve est que construire le monde n’est pas l’affaire des dirigeants corrompus arrogants mal-éduques et PD du monde unipolaire occidental, esclavagiste et colonialiste mais sa destruction complete et totale directement et indirectement par les guerres, le djihadisme, le terrorisme et la destruction de la nature et le réchauffement climatique.

  4. POURQUOI EN AFRIQUE, ENDETTER LE CONTINENT AU FUTUR ET LE MAITRISER JURIDIQUEMENT AUJOURDHUI, MAIS MONTRER LA CAROTTE MAINTENANT

    C est pitoyable de voir des gens se reunir et decider de leur propre servitude grace a un bout de pain qu on mirroite devant eux, ils decident de ne pas se developer et ils se nourriront de promesses, 40 milliards de promesses, combien y t il eu de promesses de ces pays dit developpes qui exploite la sotisse des dirigeants africains
    LES CLIMATS DES REGIONS SONT EN BALANCE, L EUROPE ET LE NORD S ECHAUFFE, ET D AILLEURS , LES GLACIAIRES SE SONT FONDUES DES MILLENAIRES DURANT, QUAND L AFRIQUE BRULAIT DANS LES ANNEES 50-70S PERSONNE N A CRIEE ”AU CHANGEMENT DE CLIMAT”

    : ) POURQUOI EN AFRIQUE, ENDETTER LE CONTINENT AU FUTUR ET LE MAITRISER JURIDIQUEMENT AUJOURDHUI, MAIS MONTRER LA CAROTTE MAINTENANT 🙂

Comments are closed.