Signature de contrats de gestion des ressources naturelles : TAM Voyages scelle un partenariat avec les Eaux et Forêts

6

Cette signature de contrats de gestion a eu lieu, hier, au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), entre le Président-directeur général du Groupe Kledu-  dont fait partie TAM Voyages-, Mamadou Sinsi Coulibaly, et le Directeur National des Eaux et Forêts, Alassane Boncana Maïga. Le tout sous l’œil vigilant du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa.

Une vue de la signature de contrat de gestion des ressources  nouvelles
Une vue de la signature de contrat de gestion des ressources nouvelles

Au cours de cette cérémonie, ce sont deux contrats de concession qui ont été signés entre TAM Voyages, représenté par le Président-directeur général du Groupe Kledu, Mamadou Sinsi Coulibaly, et la  Direction Nationale des Eaux et Forêts chargée de la gestion du domaine forestier classé de l’Etat, représentée par Monsieur Alassane Boncana Maïga en sa qualité de Directeur National.

Le premier contrat porte sur l’amodiation de la réserve totale de la faune du Sounsan (cercle de Dioila) dans la région de Koulikoro et de la réserve partielle de la faune du Banifing-Baoulé dans le cercle de Bougouni, région de Sikasso ; le second étant relatif à la concession du droit d’organisation du tourisme de vision et de l’écotourisme dans la forêt classée de la Faya dans le cercle de Kati, dans la région de Koulikoro. Rappelons que la Société ” Travel Agency of Mali “ TAM VOYAGES SARL est détentrice d’une licence pour l’organisation de voyages et de séjours au Mali conformément aux dispositions de l’Arrêté n°90-2715/MTT-CAB du 18 septembre 1990. A ce titre, elle vient de signer ces deux contrats avec le cahier de charge qui va avec.

Compte tenu de l’importance de ce partenariat public-privé, le ministre en charge de l’environnement, Ousmane Ag Rhissa, a tenu à être physiquement présent aux côtés du P-DG du Groupe Kledu, Mamadou Sinsi Coulibaly, qui mène depuis un grand combat pour la protection de la nature. D’où son engagement à faire reverdir nos forêts et cela au profit, comme l’a si bien dit le ministre, de nos laborieuses populations d’abord.

Il est regrettable que le couvert végétal sur l’ensemble du territoire national soit en train de se réduire comme une peau de chagrin et cela de jour en jour depuis des décennies. De ce fait, la signature de ces deux contrats apparaît, aux dires du Directeur général de TAM Voyages, Yacouba Ouattara, comme une ère nouvelle dans la protection de nos forêts.

Quant au P-DG du Groupe Kledu, il a dit tout l’intérêt qu’il a toujours manifesté pour ce genre de partenariat qui vient d’être scellé entre un fleuron de son Groupe et la Direction nationale des Eaux et Forêts. Aussi, s’est-il engagé à œuvrer à la pleine et entière réussite de ce partenariat public-privé qui est le troisième du genre concrétisé entre la Direction nationale des Eaux et Forêts et un privé. Un partenariat que Mamadou Sinsi Coulibaly a qualifié de gagnant-gagnant, et qui est loin d’être une panacée ni  une fin en soi. Mais, a-t-il ajouté,  un instrument puissant, qui, utilisé à bon escient, permet de parvenir, à la fois, à la réalisation des investissements pour le compte de l’Etat, en même temps qu’à une rémunération adéquate des investissements consentis par les opérateurs privés.

Espérons que d’autres privés viendront bientôt se bousculer au portillon afin que nous nous investissions réellement pour l’avenir des générations futures. Qui passe par la préservation et l’entretien de nos forêts et aires protégées.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Monsieur A.Boncana MAIGA vient de commettre une Grande bêtise en complicité avec son Ministre du tutelle qui semble ne Rien comprendre du Probleme a part l’Argent sale qu’il empoche!
    Au Prelude la “ferme-kledu” n’a fait que vous faire voir juste des pepinières et cela d’elle un grand partenaire pour la preservation de la faune et de la flore!? Autant allez voir les Fleuristes de Bamaoko, ils feront mieux que le groupe kledu.
    Vendre des forets classées pour la contruction d’hotels et en meme temps empecher les populations riveraines de s’en servir comme l’autorise la loi d’orientation agricole au Mali.
    Un Pays Sahelien vient juste de donner une concession de Bois et un permis de chasse à un privé contre des pepinieres de plants!
    VENDEZ TOUT-BANDE DE VOLEURS.

  2. Voilà des initiatives à encourager: le dévéloppement de l’écotourisme qui fera entrer des dévises dans notre pays tout en créant des emplois!M.Coulibaly a actuellement l’un des plus grands élévages d’autruche en Afrique de l’Ouest, une fiereté nationale à préserver en plus de sa lutte pour le reboisement. 😉

  3. Quelle honte pour le Directeur National des Eaux et forêts et son équipe qui a contribué à élaborer ce contrat.
    Mr le Directeur peux dire au peuple Malien que tu as bradé le parc biologique et zoologique? peux tu démentir que tu es actionnaire actuel au niveau de ce parc?
    Combien as tu gagné dans l’amodiation du soit disant complexe Bougouni yanfolila en transformant des forêts classées en réserves de faune de façon illégale car tu as signé le contrat d’amodiation des forêts classées avant qu’elles ne soit transformées en réserve de faune. Quelle HONTE un Directeur National qui ignore les textes pour lesquels il doit veiller à leur application?
    En revenant sur le présent contrat, il ya plus de 5ans que tu as ouvert ces forêts à l’exploitation de bois de chauffe, à la carbonisation , tu as exploité toutes les plantations pendant que dans ta vie de forestier, tu ne peux pas montrer une réalisation même d’1/4 ha.

    • laisser le tenté sa chance, c’est un intelectuel, le mali et ruiner sa fait 20 ans se nais pas lui ,il gère ses affaires au mali 😈

      • Ce qui est curieux et très navrant? c’est de voir des individus aussi cupides et malhonètes à la tête d’un tel département aussi sensible,un directeur et son ministre de tutelle qui feignent d’ignorer en amont les dérives et les dangers que court cette fameuse AMODIATION <> amodiation signée en cantimi sans que celle la soit discutée au préalable à une assembleé nationale digne de nom , si on en a même une dans ce pays ? voilà un autre indice qui vient nous édifier que les gouvernements d’après coup d’état n’on brillé que par du FAUX et USAGE de FAUX et au bradage de notre PATRIMOINE NATIONAL

        SOON or LATER PEOPLE MUST KNOW TRUTH.

  4. Voilà encore une cérémonie de bradage des ressources de ce pays. Cette entreprise ne dispose d’aucune expérience de gestion des forêts et n’est intéressée que par l’espace pour promouvoir son élevage d’autruches introduits au Mali sans autorisation légale.
    La Direction Nationale des Eaux et Forêts vient de prouver son incompétence, car elle est incapable de gérer les maigres ressources de ce pays. Auront ils les capacités de suivi et de contrôle de cette convention de partenariat public privé qui nécessite un service fort?
    Wait and see

Comments are closed.