Dans le cadre de la célébration de la Semaine de la diplomatie climatique européenne, les ambassadeurs de l’Union européenne, Bart Ouvry et Jurgen Van Meirvenne du Royaume de la Belgique, ont effectué ce 20 octobre 2020 une visite dans la commune rurale de Mandé pour mieux s’enquérir de l’impact du programme GEDEFOR (programme de gestion décentralisée des forêts ), une initiative financée par la Suède contre le changement climatique.
D’autres représentants des Etats membres de l’UE ainsi que ceux de la partie malienne, étaient également de la partie. La délégation après la visite de courtoisie au Chef de village de Samalé Bamba Keita, a visité le périmètre fourrager expérimental, et procédé à la plantation d’arbres, elle a pris contact avec les premières bénéficiaires du projet contre le changement climatique.
Au centre multifonctionnel de transformation des femmes de Samalé, elles sont près de 400 femmes à tirer profit de l’initiative GEDEFOR. Lequel projet a permis l’aménagement et l’équipement du centre où les femmes s’occupent de la transformation du beurre de karité en crème de corps et en savon. Une occupation très rentable selon la présidente du groupement des femmes Nassira Keita qui dit être très contente de cette reconversion. En effet la fin de leur activité de vente de charbon de bois, activité qui contribuait à la déforestation à travers l’abattage massif d’arbres.
La même dynamique est observée à Soribougou et à Farabana. Dans ces localités les femmes sont bénéficiaires de périmètre maraîcher qu’ elles entretiennent.
” Chacune de nous gagne 100 000F CFA par mois grâce au maraîchage. c’est nettement mieux pour nous car nous n’avons plus besoin de jouer aux chats et à la souris avec les eaux et forêts ” témoigne Mani Keita avec joie, elle est la présidente des femmes du périmètre maraîcher de Farabana.
Une adhésion des populations de la commune rurale de Mandé à l’initiative GEDEFOR et de ses partenaires.
Les ambassadeurs du Royaume de Belgique et celui de l’UE ont tous deux profité de la visite pour rappeler les risques climatiques et environnementaux tout en réaffirmant leur accompagnement aux côtés du Mali pour les actions environnementales et programmes d’atténuation et adaptation au changement climatique.
Khadydiatou Sanogo/Maliweb.net